Chapitre 12

10 minutes de lecture

« Comment est-ce possible ? »

Lucy avait fait quelques pas dehors, comme pour chercher la chaleur, mais rien n'y fit, le constat était le même partout. L'air était doux, et qui plus est, accompagné d'une petite brise fraîche. La température devait plafonner à vingt-cinq degrés au maximum, ce qui n'avait aucun sens dans un tel endroit.

« Ce n'est pas la température qu'on s'attend à trouver en plein milieu du désert hein ? »

La jeune femme hocha la tête, perplexe. Elle ne comprenait pas pourquoi ni comment est-ce que la température pouvait être si basse alors qu'un jour plus tôt, dans ce même désert, elle avait cru mourir de chaud.

« On pense qu'ils font ça pour nous garder en vie, tout comme le fait de nous envoyer des vivres. Ils doivent attendre quelque chose de nous pour déployer tous ces moyens, mais va savoir quoi.
- Ils ne vous ont jamais parlé ? Jamais laissé d'instruction ou fait passé de message ?
- Non, jamais. »

Lucy était de plus en plus soucieuse. Pourquoi diable les créateurs se donneraient-ils tant de mal à garder des personnes en vie si ce n'était pas pour leur donner des directives, une ligne de conduite ? Que pouvaient-ils bien attendre des prisonniers de cet endroit ? S'ils n'avaient transmis aucun message depuis là, alors cela signifiait-il que les hommes et femmes ici présents suivaient déjà, sans le savoir, les plans des monstres les ayant enfermés ? Et si c'était bel et bien le cas, quels pouvaient être leurs plans exactement ? En se basant sur le fait qu'effectivement, les captifs suivaient les desseins des créateurs, Lucy émit deux hypothèses quant à leurs intentions. La première, l'objectif des créateurs serait de voir les personnes utiliser les ascenseurs, pour des raisons qui lui semblaient encore floues. Cependant si c'était le cas, alors il était fort probable que chaque niveau soit de plus en plus complexe, et surtout de plus en plus difficile à vivre. Sa seconde hypothèse quant à elle pensait que l'objectif se tournait plus vers l'étude du comportement des prisonniers. Peut-être y avait t-il pour but de voir jusqu'où quelqu'un de désespéré pouvait aller, et qui sait, trouver une sorte de parade au désespoir. Mais la rousse se dit que si c'était une étude scientifique, vu le budget utilisé et les ressources nécessaires, elle aurait probablement fait beaucoup de bruit, des apparitions dans les journaux et à la télévision. Restait la possibilité que ces études soient purement illégales, mais quelles pouvaient en être l'intérêt dans ce cas, la jeune femme n'en avait pas la moindre idée. Bien sûr, tout cela n'aurait pu être qu'un simple jeu créé par des personnes ayant bien trop d'argent à perdre, mais Lucy se refusait à l'idée qu'un groupe d'humains puisse avoir une âme sombre au point d'apprécier laisser des semblables s'entretuer. Cette possibilité était pourtant très probablement celle à laquelle le plus de personnes enfermées ici, Chad compris, adhéraient. Pourtant la jeune femme voulait laisser une chance aux responsables, une chance d'avoir malgré tout gardé une part d'humanité. Peut-être était-ce dû à de la naïveté, ou peut-être était-ce simplement un espoir avec lequel nous commencions tous, mais que nous finissions par perdre avec les mois passés dans cet enfer. Cependant, Lucy qui n'avait passé qu'un jour enfermée dans l'enceinte de ces murs était encore pleine d'espoirs et de résolutions. Elle se dit alors qu'elle ne connaîtrait jamais le désespoir dans lequel les habitants de longue date avaient pu sombrer, puisqu'elle s'en sortirait d'une façon ou d'une autre, le plus rapidement possible. Cette pensée n'était pas de la prétention, ce n'était rien de plus qu'une détermination sans faille, un courage auquel elle se raccrochait pour continuer d'avancer malgré la terrible situation dans laquelle elle se trouvait. La jeune femme éluciderait tous les mystères de cet endroit et s'en sortirait vivante, elle se le jura. Cependant, bien avant tous ses espoirs de libération et d'explications, la première étape que Lucy devait accomplir était de descendre saine et sauve un étage plus bas de cette citée maudite. Si elle se souvenait correctement de ce que Chad lui avait dit la veille, ils allaient avoir besoin d'une clé pour avoir accès à l'ascenseur qui les permettrait de descendre. Puisque sa clé d'or ne fonctionnait visiblement pas à ce niveau, il leur faudrait en trouver une autre afin de continuer leur progression jusqu'aux créateurs et surtout, jusqu'à la sortie. Le seul problème qui se posait maintenant à eux était . Où pouvait se trouver un tel objet, dans un si grand endroit, chercher au hasard serait presqu'impossible. Et qui plus est, s'il était assez simple à trouver pour se permettre d'y aller aléatoirement, Chad serait descendu depuis plusieurs mois, il n'aurait pas attendu ici dans la misère totale. Mais maintenant que la rousse y pensait, Chad était coincé là depuis un long moment déjà, peut-être avait-il utilisé son temps pour localiser les clés et avait une idée sur l'emplacement d'une ou plusieurs d'entre elles ? C'était possible après tout, il avait l'air de connaître assez bien la ville pour savoir ce qu'il s'y passait, alors pourquoi pas le transit de ce si précieux objet ? Visiblement, il était l'heure pour les deux compagnons de continuer leur discussion interrompue un jour plus tôt par le malaise de Lucy; certaines informations manquaient toujours à la jeune femme et elle était bien décidée à les obtenir. D'un mouvement de la tête, la rousse fit signe à Chad de l'accompagner à l'intérieur avant de venir se rassoir sur la banquette peu confortable qui lui avait servi de lit la nuit précédente. Elle attendit que le brun ne s'installe à son tour face à elle pour commencer à le questionner, soucieuse de ne pas stagner ici pendant les prochains jours.

« Chad, à propos de cette histoire de clé d'ascenseur.. tu crois que tu pourrais m'en dire plus ?
- Bien sûr, mais je ne sais pas grand-chose. Je sais qu'à chaque étage on aurait besoin d'une clé spécifique pour descendre, et que celle du dernier niveau serait en or, comme la tienne. Par contre je ne sais ni combien il y a d'étages, ni combien de clés il y a en circulation.
- En circulation ? Tu veux dire qu'elles se déplacent ?
- Oui en quelque sorte. Ce sont les nouveaux comme toi qui apportent sans le savoir les clés. Pas tous, mais suffisamment pour qu'ils soient pris en chasse, comme l'homme que tu as vu en arrivant. À chaque fois qu'une clé est utilisée, une série de nouveaux ne tarde pas à arriver, et l'un d'entre eux porte toujours une clé.
- Tu veux dire qu'ils prévoient que les gens vont se perdre dans le désert et arriver ici ?
- Se perdre dans le désert ? »

Chad cligna des yeux plusieurs fois, dans l'incompréhension face aux mots de Lucy. Cette dernière, dans le même état, ne comprenait pas pourquoi le brun semblait si surpris d'entendre ces paroles. En son sens, la jeune femme n'avait rien dit d'étrange ou de particulier, alors d'où pouvait venir ce drôle de malentendu ? N'était-ce pas une question normale ?

« Tu es arrivée ici parce que tu t'es perdue dans le désert ?
- Euh oui, je pensais que toi aussi ? »

Le brun se tût un instant, observant le visage interrogateur de Lucy. Il avait l'air de réfléchir à ses prochains mots, ne sachant s'il devait parler ou non, comme s'il était le gardien d'un grand secret. Ce silence continua de longues secondes durant, où l'un comme l'autre ne surent que dire, se contentant d'essayer de transcrire les pensées de chacun. Puis finalement, après un court moment d'absence, Chad finit par rompre le silence qui commençait à devenir pesant, fournissant un début d'explication.

« Écoute, les personnes présentes ici... nous.. enfin elles ne sont pas ce que tu penses. Personne n'est arrivé ici à cause d'une promenade de santé dans le désert.
- Personne ? Alors comment est-ce que tous ces gens sont arrivés ici ? »

Le regard de Chad s'assombrit un instant, trop court pour être comprit mais assez long pour que Lucy le remarque. Il savait, il avait la réponse à la question posée par la jeune femme. Mais pour autant, le brun n'avait pas envie d'y répondre, comme si un poids l'empêchait de le faire, comme si révéler cette information allait avoir des conséquences auxquelles il ne voulait pas se confronter. Alors plutôt qu'une réponse, Chad offrit à Lucy un conseil, une recommandation, un avertissement.

« Tu devrais te méfier des personnes qui vivent ici. »

Le ton froid que l'homme venait d'employer assura à la rousse qu'il était plus que sérieux quant à ces quelques mots. Il était évident que cela n'avait pas été prononcé au hasard, et que cette consigne, prononcée presque comme une menace, allait devoir se faire une place dans la ligne de conduite de Lucy si elle voulait sortir d'ici saine et sauve. La gentillesse dont avait fait part Chad envers elle lui avait fait oublier que certaines personnes dans l'enceinte de ces murs étaient inhumaines, qu'elles avaient tué un homme sans défense dans le seul but de récupérer une clé qu'elles n'étaient même pas sûres de trouver sur leur victime. Et si la majorité des hommes et femmes qui vivaient ici étaient de la même trempe, alors en effet, Lucy allait devoir se montrer très prudente. Mais alors, qu'en était-il de Chad ? Pouvait-elle réellement lui faire confiance ? Après tout, il était lui aussi présent sur les lieux où se trouvait la veille l'horrible groupe qui avait ôté une vie sans le moindre remord. Qu'est-ce qui pouvait assurer à la jeune femme qu'il n'était pas avec eux lui aussi ? Qu'est-ce qui lui disait qu'il n'en avait pas simplement après sa clé ? Soucieuse, Lucy observa Chad sous tous les angles, avec bien plus d'attention qu'elle ne l'avait encore fait. Ce dernier avait retrouvé son habituel sourire rassurant, comme si leur échange n'était déjà plus qu'un lointain souvenir. Il avait ce quelque chose indescriptible sur son visage, cette chose qui apaisait quiconque se donnant la peine de lire dans ses yeux, de le regarder esquisser un sourire. En temps normal, c'était un trait que la jeune femme appréciait chez Chad, ce petit charme qui avait su la rassurer quand la panique était montée en elle, mais maintenant qu'elle avait ce doute, cette particularité la troublait plus qu'autre chose. Essayant d'être là plus neutre possible, Lucy prit un instant pour réfléchir à la situation dans laquelle elle était avec le brun face à elle. Elle se remémora tous les instants qu'elle avait passé avec lui, peu nombreux, mais suffisants elle l'espérait pour se faire une idée précise des intentions de Chad. D'abord, il l'avait aidée à s'échapper du groupe qui l'aurait probablement tuée s'il l'avait attrapée. Si le brun avait fait partie du groupe, n'aurait-il pas mieux valu tout simplement qu'il ne l'attrape et la livre ? Ou peut-être Chad refusait de tuer quelqu'un sans être sûr que cette personne n'ait réellement de clé, peut-être avait-il simplement besoin d'une confirmation avant de la livrer à ses amis ? Cependant plus tard, Lucy lui avait donné cette confirmation, et pas n'importe laquelle qui plus est puisqu'il s'agissait de la clé en or, la clé de la libération. Et même après lui avoir offert cette information sans trop réfléchir, la rousse n'avait pas vu le comportement de Chad changer; il n'avait pas tenté de voler la clé ou de la livrer à qui que ce soit, au contraire il l'avait laissée dormir chez lui, protégée des menaces extérieures. Alors peut-être que la jeune femme pouvait continuer à lui faire confiance ? Après tout, cela ne lui avait pas porté préjudice jusqu'ici, bien au contraire. Peut-être que Chad avait simplement du mal à parler de son arrivée ici parce que c'était un épisode traumatisant pour lui et qu'il finirait peut-être par s'ouvrir avec le temps, tout simplement. Après tout, avec toutes les cicatrices qu'il avait sur le corps, ce ne serait pas étonnant que quelque chose de terrible lui soit arrivé, et qu'après cet épisode, le brun ait simplement du mal à parler de certaines choses, ce qui expliquerait aussi le ton qu'il avait employé quand il lui avait demandé de se méfier des autres. Plus elle y réfléchissait et plus Lucy se dit que l'explication derrière tout ceci était probablement proche de son raisonnement, et que dans ce cas, mieux valait ne pas presser Chad et continuer sur ce sujet, mais plutôt lui laisser le temps de s'ouvrir par lui-même. Puisqu'il en était ainsi, la jeune femme décida d'abandonner pour le moment sa curiosité quant à l'arrivée de son compagnon dans ces lieux et se concentrera sur les clés dont ils avaient besoin pour avancer. Après tout, ce sujet était tout aussi important, si ce n'est plus car l'objectif restait le même : fuir cet endroit maudit. Alors en voyant que Chad semblait toujours ouvert à la conversation, Lucy relança la parole sur la recherche des clés, dont elle espérait voir le brun posséder quelques indices.

« Et à propos de la clé de cet étage, tu sais où est-ce qu'on pourrait la trouver ?
- Oh ça, juste ici. »

Fouillant au fond d'un tiroir de la commode face à lui, Chad sortit une petite clé couleur bronze.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lucilfuru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0