Chapitre 13

9 minutes de lecture

« Depuis quand est-ce que tu as ça ? »

Lucy était troublée par le fait que Chad soit en possession de cette clé pourtant supposée si précieuse. Elle ne comprit pas pourquoi, s'il l'avait en sa possession, n'était-il pas déjà descendu ? Pourquoi était-il resté ici, alors qu'il avait l'air de vouloir s'évader lui aussi ? La seule explication possible pour la jeune femme était que le brun n'en avait pas encore eu le temps, ou bien que quelque chose l'en avait empêché. C'est pourquoi elle avait posé cette question, afin de connaître les raisons qui avaient poussé Chad à ne pas se servir de sa clé jusqu'ici. Elle espérait simplement que cette raison quelle qu'elle soit ne soit pas quelque chose qui leur porterait un handicap dans le futur.

« En fait, je l'ai récupérée hier, juste avant de te trouver.
- Comment ça, récupérée ? »

Chad hésita un instant, ce qui ne passa pas inaperçu aux yeux de la rousse qui avait tiqué sur le choix des mots du brun. Rapidement, la jeune femme se mit à réfléchir au sens des paroles prononcées par son camarade. Ce qui était si troublant pour elle était le fait qu'il n'avait pas utilisé le mot "trouver" mais bel et bien "récupérer". En d'autres termes, le soir où elle l'avait rencontré, Chad savait déjà très bien où se situait la clé, et il était parti la récupérer. Où avait-elle pu être placée cette nuit là ? Soudain, Lucy se souvint de ce que le brun lui avait dit sur l'emplacement des clés. Elle se souvint de ce qu'elle avait vu cette nuit là et du groupe qui l'avait poursuivie avec tant de hargne. Alors elle comprit. Elle comprit pourquoi Chad était présent sur les lieux ce soir là, et elle comprit où il avait trouvé cette clé qu'il tenait entre ses doigts.

« Tu.. tu es avec eux, n'est-ce pas ? »

La conclusion à laquelle la jeune femme était parvenue lui avait glacé le sang. D'instinct, elle avait reculé de quelques pas, préférant laisser une certaine distance entre Chad et elle.

« C'est pour ça que tu étais sur les lieux ce soir là, tu chassais les nouveaux avec eux pour pouvoir leur voler leur clé. »

Lucy se remémora les yeux emplis de panique de l'homme qu'elle avait vu dans la nuit. Elle se souvint ô combien il avait l'air effrayé et meurtrit, et surtout de quelle fin il avait fini par rencontrer.

« Cet homme... c'est à cause de toi qu'il a choisi la mort, c'est ça ? »

Les yeux horrifiés de Lucy rencontrèrent le regard calme de Chad, qui n'avait pas prononcé un mot depuis que la jeune femme avait affirmé ses soupçons. Le brun n'avait pas l'air tendu ou à cran comme quelqu'un venant d'être démasqué aurait pu l'être, non, il avait simplement gardé son visage rassurant habituel, ne laissant rien paraître de plus que son indéfectible air innocent. Cette vision aussi déstabilisa la jeune femme, qui prit ce visage presque neutre pour un non intérêt de la part de Chad. Ce dernier qui, certes, ne laissant rien paraître, était pourtant en train de réfléchir à la meilleure façon de calmer la jeune femme face à lui, qui avait l'air de ne rien vouloir lui céder.

« Écoute..
- N'approche pas ! »

Chad, qui avait esquissé un pas vers Lucy se raviva si tôt qu'elle lui avait craché ces quelques mots. Il haussa les épaules, se résignant quant au fait de pouvoir approcher la jeune femme. La méfiance de cette dernière était plus que compréhensible et il le savait très bien, car après tout, elle n'avait pas tout à fait tort. Pourtant, Chad se refusait à laisser la situation telle qu'elle l'était actuellement. Il était si prêt de son but, si prêt de réussir, il ne pouvait pas se permettre de tout gâcher maintenant. Alors il lui expliqua, il expliqua à Lucy ce qu'il s'était passé lors de cette malheureuse nuit, et ce qu'il avait été amené à faire.

« C'est vrai, tu as raison, j'étais avec eux cette nuit-là. »

Cet aveu eu l'effet d'une bombe chez la jeune femme qui sentait une colère monter en elle. Elle serra le poing de frustration, se retenant de ne pas hurler à l'homme face à elle ce qu'elle pensait de lui. Mais malgré tout, Chad avait l'air de vouloir de lui offrir quelques explications, et même si la colère était grande, la rousse se tut, attendant d'obtenir le plus d'informations possible avant de ne juger trop sévèrement la situation.

« Je t'assure que ce n'est pas ce que tu crois. En fait, le groupe qui te chassait hier est plutôt connu ici. Ils s'en prennent aux nouveaux pour obtenir des clés, qu'ils échangent contre.. certaines choses. C'est assez courant ici, des hommes qui ont abandonné l'espoir de s'échapper et qui décident de simplement "s'adapter" si je puis dire. Ces hommes sont de vraies pourritures, pour chasser l'ennui, comme si tuer les nouveaux ne leur suffisait pas, ils les gardent en vie pendant des jours, leur faisant subir les pires horreurs. La personne que tu as vu hier était l'une de leur victime. »

Lucy se souvenait parfaitement des blessures qu'elle avait vu sur le corps de l'homme en fuite, et d'à quel point il avait l'air faible, à peine capable de tenir debout. Maintenant qu'elle y pensait, cela ne faisait effectivement plus aucun doute qu'il avait dû subir quelques atrocités pour finir dans un état pareil, presqu'entre la vie et la mort. Comment des êtres humains pouvaient infliger pareilles douleurs à leurs semblables, et qui plus est dans une situation où l'entraide permettrait à tous de s'en sortir plus facilement. Cela n'avait aucun sens, il fallait être un monstre pour engendrer ce genre d'attitude. Jamais Lucy ne leur pardonnerait, jamais elle n'oublierait ce qu'ils avaient fait subir à ce pauvre homme.

« En temps normal, ils finissent par tuer le nouveau puis ils récupèrent la clé sur le cadavre qu'ils jettent par-delà les murs, mais cette fois-ci ils n'ont pas pu suivre leur petit rituel malsain. Ils n'ont pas pu parce que quelqu'un a aidé la victime à s'échapper. »

La jeune femme commençait à comprendre où voulait en venir le brun face à elle. Bien qu'elle n'était toujours pas totalement en confiance, elle se permit de relâcher sa garde un instant, écoutant attentivement le moindre mot qui lui était conté.

« Ce quelqu'un c'était moi, c'est moi qui ai aidé le nouveau à s'enfuir. J'avais rejoint leurs rangs quelques semaines plus tôt car je savais qu'une clé n'allait pas tarder à faire surface, et je ne voulais surtout pas qu'elle tombe entre les mains de personnes comme eux. J'avais pour intention de simplement la leur voler mais en voyant cet homme, je n'ai pas pu le laisser mourir comme ça. Alors j'ai défait ses liens quand personne n'était autour et lui ai indiqué comment sortit du bâtiment où il était captif, ce à quoi il m'a remercié en m'offrant cette clé. »

Lucy était dubitative. Chad avait l'air sincère, et il était vrai qu'il semblait étrange qu'un nouveau presque mort puisse avoir la force de s'échapper seul d'un bâtiment emplit d'hommes agressifs et habitués à cet endroit. Qui plus est, cette échappée miraculeuse semblait réellement avoir mis en panique le groupe hargneux, de ce que la jeune femme s'en souvenait, il n'avait pas eu l'air de s'attendre à une telle situation. Alors est-ce que Chad disait vrai ? Lucy ne put s'empêcher d'avoir l'impression que quelque chose clochait dans son histoire, pourtant le visage habituellement si calme du brun semblait à présent vulnérable, comme s'il venait de montrer tout ce qu'il possédait et attendait maintenant le jugement final, impuissant. Peut-être était-ce une sorte de paranoïa que la rousse avait développée en passant la nuit dans l'enceinte de ces murs ? Peut-être que toute cette situation l'avait mise à cran, et qu'à présent, son imagination la projetait dans un trop plein de théories farfelues, qui n'avaient pas lieu d'être ? La jeune femme était perdue, elle ne savait plus sur quel pied danser.

« Je sais que c'est difficile à croire, mais je t'assure que c'est la vérité. Jamais je ne m'associerai avec des personnes pareilles, pour rien au monde. »

Chad marqua un instant de pause, observant la jeune femme qui se trouvait face à lui. La colère qu'il avait vue plus tôt dans son regard avait disparue, laissant place à un air confus, tiraillé dans la recherche de vérité. Il était évident que la rousse ne le pensait pas encore tout à fait innocent, mais que ses paroles avaient eu un effet sur elle. Alors Chad continua, souhaitant sincèrement rassurer la jeune femme.

« Je ne sais pas si ce sera suffisant pour que tu me fasses confiance mais... Chad tendit son bras vers Lucy. Tiens, prends-la. Je te laisse décider de ce que tu veux en faire. Si tu penses que je ne suis pas digne de confiance, alors pars seule avec en direction de l'ascenseur, je ne te retiendrai pas. »

Lucy se saisit de la clé tendue par Chad, qui la laissa lui retirer sans un mot. Il n'avait effectivement pas l'air de vouloir la retenir ou la suivre si elle décidait de partir ici et maintenant, avec le seul espoir de liberté du brun. Que deviendrait-il si la jeune femme décidait effectivement de partir ? Si ce qu'il avait dit était vrai, alors le groupe qu'ils avaient fui ensemble était probablement à la recherche de Chad en ce moment même, voulant lui faire payer ses actes de rébellion. Et vu comme le brun avait quitté les lieux rapidement ce soir là, il était fort probable qu'il sache très bien ce qui pourrait lui arriver s'il était attrapé. Mais malgré tout, il avait choisi d'offrir à Lucy le seul objet qui lui permettrait de fuir cette situation ? Sa seule planche de salut ? C'était dire à quel point Chad voulait récupérer la confiance de celle qu'il estimait comme une alliée. Il avait placé entre les mains de la jeune femme tous ses espoirs de survie, on pouvait même dire qu'il lui avait confié sa vie. Cela semblait un peu trop osé pour être un pari bancal, et Lucy ne vit dans cet acte que de la sincérité, ainsi qu'une immense preuve de confiance. Alors elle céda. Elle abandonna tous ses ressentis, craintes et doutes à l'égard de Chad pour accepter ses sentiments, pour accepter de continuer à avancer avec lui.

« Chad... »

La jeune femme s'approcha du brun qui n'avait pas bougé d'un pouce depuis qu'il avait commencé ses explications. En voyant le regard doux que lui portait Lucy au fil de ses pas, Chad se détendit presque immédiatement. Il avait compris que l'abandon de l'hostilité de la jeune femme et ces quelques pas vers lui ne pouvaient signifier qu'une chose; il avait gagné. Alors il sourit. C'était un sourire sincère, apaisé, heureux d'avoir retrouvé sa précieuse alliée. Ne pouvant contenir son soulagement, Chad prit Lucy dans ses bras, s'excusant silencieusement de tout ce qu'il avait pu ou tout ce qu'il pourrait faire.

« Excuse-moi Chad, je n'aurais pas dû douter de toi comme ça.
- Non, tu as eu raison. Il faut se méfier de tout le monde ici, moi y compris. Et qui sait, peut-être qu'un jour ta prudence te sauvera.
- Prudence ? J'aurais plutôt dit paranoïa...
- C'est du pareil au même ici, les deux peuvent te sauver la vie. »

Se séparant de leur étreinte, les deux retrouvés s'échangèrent un sourire complice, plus proches que jamais.

« Je suis contente que toute cette histoire ce soit arrangée, je ne sais pas si j'aurais fait long feu seule ici.
- Oui, moi aussi. Mais par contre, je pense qu'au contraire, tu t'en serais très bien sortie.
- Ah bon ? »

Chad hocha simplement la tête comme signe de réponse, laissant la jeune femme dans le flou. Cependant cette dernière ne s'attarda pas sur le sujet, se disant qu'elle finirait de toute façon bien par comprendre tôt ou tard. De toute façon, les deux avaient actuellement bien plus important à faire. Maintenant qu'ils étaient en possession de la clé de bronze, ils n'avaient plus qu'une seule chose à faire : se diriger vers l'ascenseur. Chad, qui avait bien compris ce à quoi pensait la jeune femme, les yeux emplis d'une lueur nouvelle, prépara quelques affaires qu'il glissa dans un sac, avant de tendre à Lucy celui qu'elle avait apporté lors de sa virée dans le désert. Il ouvrit la porte de sa petite maison miteuse et fit galamment signe à Lucy de la rejoindre, qui lui répondit d'un sourire énergique et emplit de motivation.

« - Prête ?
- Prête, allons-y ! »

C'est ainsi que les deux partirent au fin fond de la ville, serpentant entre dangers et mystères, dans le but de pouvoir accéder à l'ascenseur qui les rapprocherait un peu plus des créateurs qui les attendaient déjà.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lucilfuru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0