Chapitre 1

11 minutes de lecture

Moi c’est Alexandra Maçon, mais en général on m’appelle Alex. J’ai 16 ans depuis trois semaines et je vais faire ma rentrée en première dans un nouveau lycée. J’ai aussi un frère de 17 ans qui va être dans le même établissement que moi, il s’appelle Matthias. On a déménagé il y a un mois dans une ville plus grande parce que ma mère n’avait plus assez d’argent (problèmes au travail) pour rester dans notre ancienne maison. Elle a appelé mon père qui était parti quand je devais avoir 4-5 ans à cause de son travail, il est avocat juridique et a été muté. Mon père nous accueille alors dans une nouvelle maison qu’il a achetée après avoir vendu son appartement, en effet il faut de la place pour vivre à quatre. Je suis contente qu’on soit à nouveau tous réuni, on voyait mon père de temps en temps parce qu’il revenait quand il était en vacances ou en week-end. Mais il repartait toujours pour travailler dans cette ville. Maintenant on va le voir tous les jours et mes parents vont enfin pouvoir passer du temps ensemble, comme avant. Par contre je stresse un peu car la rentrée, c’est demain.

Je mets ma playlist de vieilles chansons et la première qui sort est September de Earth, Wind & Fire.

« Alex, Matt ! Vous êtes prêts pour demain ? » Nous demande ma mère depuis les escaliers.

« Oui ! J’ai déjà fait mon sac ! » Lui répondis-je.

On est déjà le soir donc je me prépare pour aller dormir même si je sais que je ne vais pas dormir de sitôt.

« Tintin.. tintin.. tin nin nin nin nin… Lala couine comme pour me faire signe… qu’elle chagrine, Lala queen emmagasine… Trop de spleen ! » Chante mon téléphone.

Je râle en me levant difficilement et je vais directement prendre une douche pour me réveiller un peu. Une fois habillée, je me poste devant la porte de la chambre de Matthias et je toque jusqu’à ce qu’il se lève et me cri que c’est bon. On descend ensemble pour prendre le petit déjeuner, deux verres de smoothies sont posés sur la table.

« Maman, ils sont à quoi les smoothies ? » Interroge mon frère.

« Banane, kiwi, fraise avec du yaourt au soja, du sucre, du jus multifruit et des glaçons !» Lui énumère-t-elle.

On goûte les deux en même temps et on fait des miams de contentement. Je l’aime ma mère ! C’est tellement bon comme mélange ! Après avoir mangé et brossé mes dents, je prends mes affaires pour sortir de la maison avec mon frère, quand ma mère nous appelle.

« Les enfants ! Vous partez sans même me faire un bisou ?! » S’exclame-t-elle.

On revient sur nos pas et on se jette sur ma mère pour lui faire plein de bisous sur les joues. Maintenant que les bisous sont faits on repart en direction de l’arrêt de bus. Une fois dans l’autocar et assise à côté de mon frangin je visse mes écouteurs dans mes oreilles. J’écoute Never Say Never de The Fray pour commencer la journée en douceur et avec l’espoir de me calmer un peu.

*ELLIPSE DU TRAJET EN BUS*

Je descends du véhicule et regarde le lycée qui est au moins deux fois plus grand que celui dans lequel j’étais scolarisé avant. Je vois pleins d’élèves attendre devant le portail et parlant et regardant les nouvelles têtes. Je me dirige vers un tableau avec les listes des noms et prénoms des élèves ainsi que leur classe et la salle où ils doivent se rendre. C’est à ce moment-là que Matthias et moi devons nous séparer et se démerder tout seul. On se fait un signe de la main pour ensuite marcher dans différentes directions. Je ne me fais pas de soucis pour mon frère, il est très sociable.

Je me concentre davantage sur l’endroit précis où je dois me rendre pour mon premier cours. Je dois monter jusqu’au deuxième (et dernier) étage, donc je monte et je vois pleins de couloirs différents. Je vois la lettre associée au bon corridor, maintenant il faut choisir la bonne porte. Je trouve enfin le bon numéro et j’entre dans la classe. Je pose mes affaires sur la table qui se trouve à la ligne du milieu, vers la fenêtre. Je préfère être près des fenêtres je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça me rassure. Une personne s’assoie à côté de moi. Elle a de longs cheveux noirs et de beaux yeux bleus. Elle déballe ses fournitures puis me regarde avec un sourire.

« Salut ! Moi c’est Lyne, je ne t’avais jamais vu avant tu es nouvelle dans ce lycée ? » M’interroge-t-elle.

« Salut ! Oui je suis nouvelle dans cette ville, je m’appelle Alexandra. » Je lui réponds.

« Enchantée Alexandra ! Si tu veux je peux te faire visiter le lycée à la récréation. » Me propose-t-elle avec entrain.

« Oui je veux bien, c’est gentil ! » J’accepte avec mon plus beau sourire.

Elle me sourit en retour et commence à me parler de son ressenti face à cette rentrée, elle me pose également quelques questions pour faire un peu plus connaissance. Le professeur arrive, dépose son manteau, son porte-documents et se présente.

« Bonjour tout le monde ! Je me présente, je suis Mr Finlay, votre professeur principal mais également votre professeur d’histoire-géographie. » Dit-il d’une voix assurée voir presque tremblante d’excitation.

Lyne et moi nous regardons avec la bouche grande ouverte. Il est beau à couper le souffle. Je sens que je ne vais pas souvent louper l’histoire-géo. Soudain quelqu’un toque. Le prof ordonne d’entrer, une fille avec les joues rouges et la respiration irrégulière ouvre la porte. Elle a couru c’est certain. La fille aux cheveux châtains s’assoie devant nous, essoufflée. Elle se retourne, fait un « coucou » à Lyne ensuite elle me regarde avec ses yeux bleu foncé et me sourit chaleureusement. Je lui réponds donc avec politesse. Dis-donc si les gens sont tous aussi gentils ici, je sens que je vais adorer ce lycée. L’enseignant fait l’appel, écorche les noms étrangers ou bizarres c’est grâce à ça que je connais le prénom de la fille assise devant nous, elle s’appelle Alice. Après l’appel pendant 1 heure il nous explique la marche à suivre pour cette année. La matinée continue avec anglais, maths et français, il est à présent midi et nous devons aller manger.

« Tu veux manger avec nous et nos potes ? » Me demande Lyne.

« Je ne veux pas déranger… » Dis-je par courtoisie.

Je ne vais pas forcer ma présence non plus, elles m’ont déjà gentiment fait visiter l’établissement pendant la pause. Elles n’ont même pas eu le temps de retrouver leurs amis.

« Mais nan ! Pas du tout ! Et puis si je te l’ai demandé ! » Réplique-t-elle

« On a envie de te présenter au reste du groupe ! » Renchérit Alice

« Bon d’accord ! » J’acquiesce.

On va toutes ensemble en direction de la cantine mais un gars s’avance vers Lyne et fait la farce de tapoter du doigt son épaule et de partir de l’autre côté pour qu’elle ne cherche pas au bon endroit la potentielle personne qui voulait lui parler. Il rigole comme un enfant, elle le remarque et commence à marmonner dans sa barbe des injures en lui courant après. Comme des primaires ils se font des farces, des croche-pattes et des blagues. Je me demande si ce gars est son petit ami, ils sont drôles en tout cas. Après le moment de rigolade passé, le merdeux s’en va pour rejoindre un groupe de gars assis sur un banc au loin. On fait la queue pour atteindre le self.

« Le gars qui embêtait Lyne s’appelle Samuel » M’informe Alice. Elle s’approche plus près pour faire comme si elle voulait me divulguer un secret. « Il est totalement dingue de Lyne, ça fait depuis l’année dernière qu’il lui court après. » Continue-t-elle en rigolant.

« C’est faux ! » Proteste Lyne.

« Oui bien sûr c’est totalement faux ! Il ne t’embête pas du tout ! Et surtout, vous n’avez pas du tout parlé par messages pendant tout l’été ! » Se fiche Alice avec le ton le plus factice possible.

Elles me font rire ! On continue de parler un peu et une fois arrivé dans la cafétéria, on prend un plateau chacune, on se sert en bouffe qui est présentée sur les étagères puis on va s’asseoir à une longue table avec quatre filles qui y sont déjà assises.

« Voici Alexandra ! » Commence Alice.

« Elle est dans notre classe. » Continue Lyne.

Les filles me saluent toutes ensemble. Je leur souris amicalement, elles me font un tour de table pour m’indiquer leur prénom. Il y a Anna, Sarah, Jenifer et Léa. On commence à parler gentiment pendant notre repas.

« Oh non ! Pas elle… Nan mais sérieusement on est obligé de la voir tout le temps cette pouf ! » Grommèle Jenifer. « En plus elle a des talons de 3 mètres et elle ne sait même pas marcher avec ! » Ajoute-t-elle.

On se retourne toutes sur une fille aux cheveux noirs lisses, avec crop-top, jean taille haute et elle porte des escarpins noirs. Elle s’est maquillée mais c’est joli puisqu’elle est jolie elle-même. Je pense qu’elle est au courant de l’effet qu’elle fait aux garçons.

« Elle, c’est Erin c’est vraiment une pute, elle a couché avec tous les gars beaux du lycée. » Critique Anna.

« Et même ! Elle est infecte avec tout le monde ! Elle regarde les gens de haut en bas avec son air supérieur ! Elle m’énerve ! » Avance Sarah. « L’année dernière elle a affiché la bite d’un gars sur les réseaux sociaux parce qu’elle était particulièrement petite. Maintenant tout le monde l’appelle petite bite ! » potine-t-elle à nouveau.

Oula ! Ça m’a l’air d’être une vraie garce ! J’ai pas du tout envie de me retrouver face à une personne de ce genre. Les commérages continus jusqu’à la fin du repas. On range nos plateaux puis on sort de la bâtisse. Je me rends compte qu’à part m’avoir dit son prénom, Léa n’a pas dit un mot de plus. J’allais essayer de lui parler quand je vois mon frère arriver.

« Wesh la gueuse ! » Me salue-t-il.

Mon cher frère ce n’est pas très gentil de te foutre de la gueule de ta petite sœur devant ses nouvelles amies, je songe.

« Oyez gougnafier ! » Je réponds.

Les filles nous regardent avec des sourires, je vois bien qu’elles ont envie de rire. Ce n’est peut-être pas commun en effet d’insulter son frangin le jour de la rentrée avec des termes moyenâgeux. Il remarque que je suis accompagnée alors il se penche en avant comme pour faire sa cour.

« Mortecouille ! Pour quel maroufle je me fais donc passer. Excusez du peu, chères jouvencelles ! » discourt-il la main sur le ventre et le buste baissé.

Mes camarades rient de tant de connerie. Ah ! Mon frère et son humour à deux balles ! Je me tourne vers le groupe.

« Voici mon clown de frère, Matthias ! » Je le présente.

Les filles font le tour de leur prénom à nouveau et on rigole encore un moment comme ça avec Matt.

La sonnerie retentit donc nous nous séparons pour retourner auprès de nos classes respectives.

« Putain ton frère te ressemble beaucoup ! » S’exclame Lyne.

« Et il est vraiment beau ! » Avoue Alice.

« Ouais je sais, je sais c’est de famille » je réponds en faisant une pose de mannequin.

Les filles rigolent puis nous allons dans la salle de classe pour notre prochain cours. En réalité ça ne m’étonne pas du tout comme commentaires. Je m’attendais à ce genre de réaction, ça fait depuis qu’on est tout petit que les gens pensent qu’on est jumeaux. C’est vrai qu’on a les deux les yeux marrons de notre père, ses cheveux bruns et on est naturellement bronzé comme notre mère, pour dire on a même un point de beauté en commun sur le visage. Même moi ça m’étonne qu’on ne soit pas jumeaux. Et pour la beauté, c’est que mon frère en a fait tomber des cœurs. Mais il a toujours été respectueux, il n’a jamais donné de faux espoirs et surtout il tombait souvent sur des groupies qui devenaient bizarres au bout d’un moment. L’après-midi passe vite on a fini à 15h avec SES. Je pars donc du lycée en bus pour arriver enfin chez moi.

*ELLIPSE DU TRAJET EN BUS*

Je suis devant la télé à manger du Nutella parce que je suis une grosse larve « Une grosse larve moche et flemmarde » Me dit ma conscience. Ouais c’est ça, va te faire cuire un œuf ma pauvre conscience ! Je devrais peut-être faire du sport en fait… « Oh que oui ! » Répond à nouveau l’insolente. J’ai compris ! Pfff saleté de conscience. Mon portable vibre et le nom de Jenifer s’affiche.

Mon portable vibre et le nom de Jenifer s'affiche : « Salut ! Les terminales vont faire une fête pour leur dernière année et ils invitent tout le monde. C'est aussi pour accueillir les nouveaux (pour pécho surtout). C'est samedi, tu veux venir avec nous ?»

Je lui réponds positivement puis elle me donne rendez-vous avec les autres filles le jour J pour se préparer. Je pose mon téléphone, prend une dernière cuillère de chocolat et continue de regarder la télé. Soudain la porte d’entrée s’ouvre sur Matthias. Il enlève ses chaussures et s’affale sur le canapé à côté de moi.

« Ça s’est bien passé pour toi aujourd’hui ? » Je le questionne.

« Ouais tranquille je me suis fait deux/trois potes ! Et mes cours ça va, ça passe ! Y a pas trop de journées complètes. » M’informe-t-il.

« D’ailleurs on devrait imprimer nos emplois du temps pour les mettre sur le frigo, comme ça maman pourra savoir quels jours on finit plus tôt. » Je propose.

Il acquiesce puis nous nous exécutons. Plus tard dans la soirée ma mère rentre à la maison, puis mon père. On mange tous ensemble, on discute, nos parents nous demandent comme ça s’est passé donc Matt et moi racontons notre journée. Après manger, c’est Mario Kart sur DS dans ma chambre avec le frangin et je l’écrase avec mon personnage préféré, Toad.

*ELLIPSE DE PLUSIEURS JOURS*

Je me suis bien amusée avec les filles pendant cette première semaine, elles sont tellement gentilles et drôles. Mon frère est venu de temps en temps et parfois j’allais le voir moi-même, j’ai rencontré ses nouveaux potes qui ont l’air aussi timbrés que lui. Mais je dois avouer que la reprise est fatigante, je suis lessivée. C’est pour ça que j’ai décidé de faire un grasse mat’ ce matin, heureusement qu’on est samedi. Je me suis réveillée à 10h aujourd’hui et ça, ça fait du bien. Je descends en pyjama, je me fais un bol de céréales devant Bob l’éponge avec mon frère et ma mère, quant à mon père lui, il lit le journal sur la table à manger.

« Tu vas à quelle heure à la fête toi ? » Je demande à Matthias entre deux cuillerées.

« 19h30 avec Jean, Ben y sera déjà et toi ? » Me retourne-t-il la question.

« Par-là aussi, nous on y va toutes ensemble à 19h. » Je réponds.

Il hoche la tête. On continue à regarder le dessin animé soudain…

« These trials make us who we are, who we are, we are! We’re motiva… » Sonne mon portable.

« Halo ? » Je réponds immédiatement.

« On vient te chercher dans 20 minutes, c’est mon frère qui conduit ! » M’informe Anna.

« D’accord pas de soucis ! A toute suite ! » Dis-je en retour.

Je raccroche et me précipite dans la douche, ensuite je m’habille vite fait et je prépare toutes mes affaires. Je descends une fois fini, je n’ai même pas le temps de m’asseoir sur le canapé qu’une voiture klaxonne de dehors. Oula les voisins ne vont pas kiffer s’il continue… Je mets mes chaussures, prends ma veste, fais un bisou à mes parents et j’ouvre la porte.

« À ce soir frérot ! » Je m’exclame en fermant la porte d’une main avec un signe de pistolet de l’autre.

Je rejoins vite fait les autres dans la voiture, on va au McDo, on mange comme des affamés puis on va chez Anna.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Oceonenneka ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0