Paix justice démocratie !

de Image de profil de TémiseTémise

Apprécié par 1 lecteur

Voilà ce qu'on criait dans ma jeunesse, il y a presque 20 ans. Non, je ne suis pas vieille, pas encore, je n'ai pas encore tout à fait atteint la quarantaine. Mais à l'époque, on défilait dans les rues de Paris et d'ailleurs, dans de nombreux villages. Contre la guerre en Irak. Il y avait une union, quelque chose de fort qui soufflait à travers le monde enter. Les jeunesses étaient nombreuses dans les rues. Et pas seules, heureusement.

Et on a gagné. On a gagné que la France n'y aille pas, faire cette sale guerre (même si je doute fort qu'il existe des guerres propres, il n'y a qu'à voir que l'activité militaire est la première source de pollution atmosphérique au monde). Mais celle là, basée sur le mensonge ultra médiatisé, était particulièrement déguelasse. Même si les guerres ont été faites pour le profit de quelques-uns déjà richissimes...

Mais ujourd'hui, 75 ans après Hiroshima, 75 ans après Nagasaki, on en est où ? A regarder les derniers survivants, les derniers à pouvoir témoigner de ces horreurs et de leurs conséquences, sans bouger le petit doigt ? La jeunesse aura un rôle moteur à jouer dans le désarmement nucléaire. Voilà ce qu'a déclaré l'ONU pour la Journée de la Jeunesse cette année.

Et alors ? On les aide, les jeunes ? Les très jeunes ? On les aide à vivre dans un monde respirable ? Dans un monde où ils pourront se projeter parce que les gouvernements préféreront enfin nous donner les moyens de vivre dignement plutôt que de claquer presque 2 000 euros à la minute dans les armes nucléaires qui risquent de tuer toute vie sur terre par accident ?

Ou on regarde le Service National (anciennement militaire) se remettre en place et être obligatoire ?

Les jeunes; comme tout le monde d'ailleurs, ils ont besoin de perspectives de vie, ou de perspectives de militarisation massive ?

On se contente de notre nombril, de plus ou moins vieux, ayant l'impression d'avoir fait sa vie, ou on bouge ? D'abord pour l'avenir donc pour les jeunes. Mais pas à leur place. Avec eux. Et avec les vieux aussi bien sûr.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Débat

Lancé par Ibraconte

Bonjour à tous !

Je viens d'ouvrir le Club de Débat de Scribay ( CDS ), un endroit fait pour que chacun puisse débattre sur l'actualité. Je vous invite à trouver une idée de premier thème, et si vous êtes intéréssés, n'hésitez pas à vous inscrire en me faisant une demande en commentaires !

Bref, je compte sur vous !

Contrainte : le thème doit être en rapport avec l'actualité.

Bonne chance à tous !

Commentaires & Discussions

Paix justice, démocratie !Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0