Paix justice, démocratie !

Une minute de lecture

Voilà ce qu'on criait dans ma jeunesse, il y a presque 20 ans. Non, je ne suis pas vieille, pas encore, je n'ai pas encore tout à fait atteint la quarantaine. Mais à l'époque, on défilait dans les rues de Paris et d'ailleurs, dans de nombreux villages. Contre la guerre en Irak. Il y avait une union, quelque chose de fort qui soufflait à travers le monde enter. Les jeunesses étaient nombreuses dans les rues. Et pas seules, heureusement.

Et on a gagné. On a gagné que la France n'y aille pas, faire cette sale guerre (même si je doute fort qu'il existe des guerres propres, il n'y a qu'à voir que l'activité militaire est la première source de pollution atmosphérique au monde). Mais celle là, basée sur le mensonge ultra médiatisé, était particulièrement déguelasse. Même si les guerres ont été faites pour le profit de quelques-uns déjà richissimes...

Mais ujourd'hui, 75 ans après Hiroshima, 75 ans après Nagasaki, on en est où ? A regarder les derniers survivants, les derniers à pouvoir témoigner de ces horreurs et de leurs conséquences, sans bouger le petit doigt ? La jeunesse aura un rôle moteur à jouer dans le désarmement nucléaire. Voilà ce qu'a déclaré l'ONU pour la Journée de la Jeunesse cette année.

Et alors ? On les aide, les jeunes ? Les très jeunes ? On les aide à vivre dans un monde respirable ? Dans un monde où ils pourront se projeter parce que les gouvernements préféreront enfin nous donner les moyens de vivre dignement plutôt que de claquer presque 2 000 euros à la minute dans les armes nucléaires qui risquent de tuer toute vie sur terre par accident ?

Ou on regarde le Service National (anciennement militaire) se remettre en place et être obligatoire ?

Les jeunes; comme tout le monde d'ailleurs, ils ont besoin de perspectives de vie, ou de perspectives de militarisation massive ?

On se contente de notre nombril, de plus ou moins vieux, ayant l'impression d'avoir fait sa vie, ou on bouge ? D'abord pour l'avenir donc pour les jeunes. Mais pas à leur place. Avec eux. Et avec les vieux aussi bien sûr.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Témise ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0