Prologue

3 minutes de lecture

La nuit noire du 21 novembre 2066 avait inondé le borough londonien de Hackney depuis un bon moment. Le froid hivernal avait frappé à la porte des habitants dès le mois de septembre, et plus une vie n'osait s'aventurer dans les ruelles, 18 heure passé. Les rares passants se constituaient de groupes de jeunes qui occupaient le petit espace derrière l'hôpital, à l'abri des regards, pour fumer un ou deux joins. Les journalistes polluaient quotidiennement l'actualité d'experts en climatologie, assurant avec vigueur que ces températures extrêmes ne relevaient en rien de la crise climatologique que le monde traversait depuis plus de trois décennies. Pourtant, l'Angleterre n'avait jamais connu des chutes de températures aussi importantes depuis The Winter of Discontent * à la fin des années 70. Cette atmosphère pesante s'accompagnait d'une importante récession économique qui subsistait depuis maintenant 6 ans, ayant précipité 6 millions de personnes au chômage, deux fois plus que dans les années 80-90 avec la politique de Thatcher. La pauvreté s'était alors rependue à toutes les couches de la société, et seule une infime partie eurent l'opportunité de s'enrichir. L'état, le gouvernement n'avait plus son mot à dire pour agir, ayant délégué tous ses pouvoirs et compétences au marché de l'économie. C'était particulièrement visible à l'échelle militaire, régit par des sociétés privées particulièrement puissantes. Elles écrasèrent l'armée nationale dès les années 2045 et s'imposèrent sur la scène nationale aussi bien qu'internationale. Possédant un large champ d'action, elles s'étaient rapidement développées aussi bien dans le militarisme de terrain que celui des agences de renseignements. Seul, le contrôle des armes nucléaires était resté une compétence de l'Etat et particulièrement celle de l'Organisation des Nations unies, en constant déclin, mais il n'était plus qu'une question de temps avant que ces sociétés ne s'en accaparent. Effectivement, Le traité sur la non prolifération des armes nucléaires **, signé le 1er juillet 1968, s'était effondré en 2051 lorsque le Brésil, une des trois puissances mondiales avec les Etats Unis et la Chine, déclara comme acquis l'usage militaire du nucléaire (Bombe A) grâce à une de ses sociétés privés, militaire spécialisée dans la technologie de pointe. Pourtant, celle-ci y avait renoncé dans les années 1980. Cela modifia profondément les rapports de force, jusque ici relativement stables et précipita l'ONU dans le gouffre. L'Angleterre - le gouvernement - fut alors relégué au rang de puissance moyenne, sans réel moyen d'action, les sociétés militaires britanniques étant les seules au niveau international, à avoir une quelconque influence.

Erista était probablement la plus puissante et connue en Angleterre, des années 2050 à 2090, malgré son arrivé tardive dans le domaine des agences de renseignement. Elle prit un engouement réel à partir de 2062, lors d'une révolte civile, particulièrement virulente envers le gouvernement, pour la diminution du budget social alors que le pourcentage de chômeurs ne cessait d'augmenter. Elle s'est imposée directement - devant l'impuissance de l'état - pour contenir la révolte et éviter qu'elle ne dégénère en révolution. En retour, la société a proposé plus de 60 000 emplois rémunérés, accompagnés de programmes de formations au domaine militaire, logistique et renseignement. Ce fut cet événement qui lui permit d'asseoir son pouvoir définitivement au niveau national.

Hackney, ce borough londonien était réputé dangereux, notamment par son haut taux de criminalité. La pauvreté grandissante de ses dernières années n'avait pas permis de régler les nombreux trafics de drogues qui constituaient sa principale économie. Hackney se situait sûrement dans un des déserts économiques les plus importants de Londres et peut être même du Royaume Unis. Depuis longtemps, ses zones avaient été délaissées par le gouvernement autant que l'économie de marché qui imposait une compétition constante au niveau nationale et internationale. Pourtant, c'est cette même commune qui fut le théâtre d'évènements, cette même nuit du 21 novembre 2066, qui menèrent à l'effondrement de Erista et à la destruction d'une société depuis bien longtemps victime d'un ultralibéralisme, perpétré depuis les années 1950.

______________

* Winter of Discontent = Période de grèves importantes en Angleterre de 1978-79 ocasionnant des pénuries de nourriture et des coupures d'électricté. Cette période est caractérisée par un hiver particulièrement froid, empêchant l'exercice de certains métiers.

** Le traité de non prolifération des armes nucléaires = vise à réduire la propagation de l'arme nucléaire à travers le monde. les EDAN ( Etats dotés de l'arme nucléaire) s’engagent à ne transférer d’armes nucléaires à quiconque, en même temps les ENDAN ( Etats non dotés de l'arme nuclaire - dont le Brézil) s’engagent à ne pas acquérir d’armes nucléaires et à placer toutes leurs installations nucléaires sous garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Annotations

Vous aimez lire Azazell ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0