Quand Oscar rencontre Hattie

de Image de profil de ChloéNChloéN

Apprécié par 1 lecteur

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on finit dans les étoiles ».  Oscar Wilde

Ça y est, c’est décidé. Oscar a fait son choix. Cette année, il va taper un grand coup. Sa décision est prise. Juste son plus proche entourage est au courant. Le monde entier ne va parler que de ça. Va t’il être salué pour sa décision ou au contraire, conspué ? Il s’en fiche. Il est temps de faire bouger les choses, de faire évoluer et bousculer les mentalités.

Ca fait quelque temps qu’Oscar la regarde, l’observe du coin de l’œil mais cette année, c’est elle qu’il veut. Il  aime sa persévérance, son style, sa manière de jouer avec les autres, sans toutefois monopoliser l’attention sur elle et sa façon de se battre pour arriver là où elle en est aujourd’hui. Elle joue avec tout le monde, il le sait mais c’est justement sa façon d’être en permanence quelqu’un d’autre qui lui plaît. Elle est naturelle et discrète.

Hattie sait depuis quelques jours qu’elle fait partie du cercle très fermé de celles qui ont une chance de rentrer chez elle avec Oscar ce soir-là. Rien que le fait de savoir qu’il a pensé à elle, la comble de bonheur. Jamais elle n’aurait imaginé en arriver là. Et le résultat va se faire sous l’oeil des caméras.

Non, Hattie ne va pas être choisie à l’aide d’une rose. Non, Oscar n’est pas le prince charmant du prochain Bachelor. On est loin de ces émissions de télé réalité qui pulluleront les écrans plusieurs décennies plus tard. Internet et les réseaux sociaux n’existent pas.

Non car nous sommes en 1940. La télévision est en noir et blanc et tous les foyers n’en sont pas encore équipés. Cela n’empêche pas qu’une nouvelle ère se prépare.

Mais qui est donc cet Oscar qui a l’air d’avoir une influence à une échelle mondiale ? Oscar, c’est le petit dernier d’un émigré russe qui est devenu l’un des plus grands producteurs de cinéma américain. Un gosse de riche pourrait-on dire aujourd’hui, discret, qui ne sort guère. En fait, il ne se montre qu’une fois par an, pour cette soirée qu’a créée son paternel à la fin des années 20.

Oscar est très convoité, il le sait et les places pour l’avoir à ses côtés sont très chères et très peu d’élus y parviennent. Il faut le mériter, le bonhomme. Il a souvent été copié, notamment en France mais sa renommée et son pouvoir restent inégalés.

Hattie quant à elle, tente de garder son calme bien qu’elle soit très excitée. Comme toutes les femmes qui sont présentes à cette soirée, elle a soigné les moindres détails de sa tenue.

Ça y est, le moment tant attendu, tant espéré est enfin arrivé.

Les convives sont tous installés autour de tables. Ils achèvent de dîner tout en plaisantant, cigarette à la main. Eh oui, à cette époque, on pouvait fumer dans les lieux publiques.

Une femme s’approche du pupitre où est installé un micro. Elle prend la parole. Le silence s’installe et tout le monde se tourne vers elle et l’écoute avec attention. Son discours est émouvant. Quelques secondes plus tard, sous un tonnerre d’applaudissements, apparaît Hattie qui vient d’apprendre que c’est elle la grande gagnante. Sous les flashs des photographes, elle se dirige vers la scène d’un pas décidé pour s’exprimer, remercier tous ceux qui grâce à leurs votes, elle est présente ce soir. Elle est heureuse (ça se voit), elle tente de contenir son émotion (ça s’entend). À la fin de son court discours, elle craque. L’émotion est trop grande, elle peine à articuler ses derniers mots. Elle prend son trophée et s’enfuit presque, un mouchoir sur les yeux pour contenir ses larmes.

Ce soir-là, Hattie McDaniel est la première femme noire à obtenir un Oscar.

L’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle de Mammy dans "Autant en emporte le vent".
ChroniqueCinémaFilm
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Quand Oscar rencontre HattieChapitre7 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0