Nuit des Fauves X

2 minutes de lecture

Léo avait bondi, par réflexe, lorsque toute la bibliothèque avait tremblé, certains volumes projetés au bas des étagères dans un glissement onirique rappelant la lente danse des feuilles mortes.

Mais des feuilles mortes d'un demi-kilo, s'écrasant sans grâce au sol dans un suicide grotesque.

D'un geste maladroit, il chercha sa canne, étudiant chaque mur, tour à tour, pour comprendre l'origine des secousses qui les avaient traversées. Mais rien n'y fit.

Se tournant vers Partagetombe, il vit sa stupeur sourde, ses yeux lançant des éclairs. Puis l'Inquisiteur tourna la tête de quelques degrés sur le côté, perplexe, et se dirigea vers la porte.

Mais le Caporal Bainbeck l'avait devancé, se laissant disparaître dans l'encadrure, scrutant les couloirs avec une moue interdite. Après un instant, il haussa les épaules, rendu coi par ce mystère naissant.

Une précaution étrange rendait difficile la communication, un peu comme si chacun des trois hommes, incapable d'expliquer le phénomène, craignait qu'une voix ou un mouvement trop brusque ne fasse s'écrouler le reste du bâtiment.

Léo, suivant Bainbeck, s'aventura hors de la pièce, timidement.

Les couloirs étaient vides, mais de la même façon l'onde avait fait tomber des bougies le long des candélabres qui l'ornaient en rangs régulier sur les murs, et semblaient par chance les avoir éteintes.

Pourtant, quelque chose dans l'air glacial paraissait déplacé. Quelque chose du silence sourd qui avait suivi la détonation et son onde vrombissante mettait froid dans le dos à Léo, quand bien même l'origine de son malaise lui paraissait impossible à situer. Il n'arrivait pas à mettre le doigt dessus.

Alors, au lointain, le tintement étouffé d'une cloche.

"Qu'est-ce qui s'est passé?" tenta t-il, chuchotant à moitié.

"Un tremblement de terre?" répondit, incertain, le Caporal Bainbeck, qui commença doucement à explorer le couloir, sans doute à la recherche d'un être humain, d'une présence rassurante.

Léo, soudain intimidé, commença à le suivre, mais un coup de tête vers la porte lui apprit que l'Inquisiteur ne les avaient pas suivi.

"Ça arrive souvent?"

Il s'imaginait déjà l'explication. Il avait besoin de se l'imaginer. Il avait besoin que le caporal lui réponde quelque chose du type "Oh, oui, c'est régulier. Tout à fait normal.". Une partie de lui était déjà en train de se calmer à l'idée d'une explication raisonnable, rationnelle.

Mais une autre, plus viscérale, ne pouvait s'empêcher de revoir les remparts. Et comment la pierre avait tremblé pendant les premiers assauts. Comment le vrombissement sourd des créneaux balayés par la force des flammes avait mordu le silence et fait siffler ses oreilles.

Il avait besoin que la réponse du Caporal Bainbeck soit la bonne.

"Et bien... " commença le Caporal.

Léo frissonna.. A mi-chemin, il se rendit compte qu'il ne voulait pas l'entendre. Et, malheureusement pour Léo Borderouge, il était aussi trop tard.

"Pas vraiment, non. En fait, je me souviens pas d'un seul dans les dix dernières années."

Ah. Oui.

Bien entendu.

Et la peur, lentement, le saisit.

Annotations

Vous aimez lire Elthen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0