2

3 minutes de lecture

 Je tournai la poignée et poussai la porte. Une odeur rance m’agressa les narines.

⸺ Maman ?

Personne ne me répondit.

Je me dirigeai à tâtons vers une ouverture et écartai d’un coup sec les épaisses tentures qui plongeaient les lieux dans l’obscurité. Un rai de lumière vint éclairer une chevelure sale et emmêlée éparpillée sur la table en chêne qui trônait au milieu de la pièce.

Je m’emparai de la bouteille à côté d’elle et reniflai prudemment son goulot avant de la renverser : quelques gouttes s’écrasèrent mollement sur le sol.

Soupir.

Je m’approchai de ma mère et lui secouai doucement l’épaule pour la réveiller.

⸺ Maman ? Maman…

Elle s’agita, avant de se redresser en sursaut.

⸺ … Thierragan ?

Sa voix était confuse, son esprit encore embrumé par les vapeurs de l’alcool.

Je fermai les yeux, pris une profonde inspiration.

Pas à dire, ça faisait toujours aussi mal.

⸺ C’est moi, Liam. Ton fils. Je suis rentré, maman.

⸺ Oh. C’est… c’est bien. Oui, c’est bien…

Je la quittai un instant pour revenir avec un verre d’eau que je lui plaçais entre les mains. Je me penchai vers elle.

⸺ Qu’est-ce que tu lis ?

Enfin, lisais.

⸺ « Morgan » ? Qu’est-ce que c’est ?

⸺ « Muire Morgan », pas « Morgan » …

⸺ C’est ce qui est écrit, pourtant.

⸺ Parce que les gens se trompent tout le temps. Tu devrais le savoir, c’est moi qui te l’ai appris…

⸺ Tu m’as aussi appris que lorsque tout le monde se mettait d’accord sur un mensonge, c’est qu’il n’en était plus vraiment un. (je continuai de lire). Depuis quand tu t’intéresses aux Sidhí marins ?

⸺ Tous les Sidhí m’intéressent. Ça devrait être le cas pour toi aussi, tu sais ?

⸺ Oui, oui… alors ? Qu’est-ce qu’elles ont de si intriguant, ces Mari Morgan ?

Le visage de ma mère s’illumina.

⸺ Figure-toi que ces Sidhí ont l’apparence de femmes sublimes, d’une beauté à couper le souffle. Elles arpentent la côte nord-est tout le Mök à la recherche d’âmes solitaires et de beaux marins, qu’elles séduisent et entraînent au fond de l’eau. Nul ne sait ce qu’il advient d’eux ensuite…

⸺ À ce stade-là, il ne reste plus beaucoup d’options, tu ne crois pas ?

Elle avala une longue gorgée. D’expérience, sans hésiter. Ses doigts tremblaient encore, mais ce geste-là lui était venu naturellement, comme si elle s’y était exercée à de nombreuses reprises au cours des Möks précédents.

Ah !

« Comme si… »

La bonne blague.

Je savais très bien à quoi ma mère s’était adonnée pendant que je trimais au temple.

⸺ Ce n’est pas tout, tu vois. Apparemment, l’une d’entre elle était tellement belle qu’elle a accédé aux Aubes Dorées. Une Sidh a été transformée en déesse… uniquement pour ses attraits physiques. Tu te rends compte ?

Non. Non, je ne me rendais pas compte. En fait, tout ce dont je me rendais compte, c’était qu’une autre bouteille traînait aux pieds de ma mère… et qu’elle était encore remplie.

⸺ Liam ?

Je clignai des yeux, surpris.

⸺ Hmm ?

⸺ Pour ce soir…

⸺ Je ne vais pas m’attarder.

⸺ Mais…

⸺ Je pars me promener un peu avec Fafnir, j’ai… j’ai besoin de prendre l’air. Je ne rentre pas trop tard, promis. Je… j’en profiterais pour refaire un peu nos réserves, indiquait-je avec un sourire forcé en désignant les pots vides sur nos étagères décrépies.

Je n’osai pas faire face aux yeux tristes de ma mère tandis que je récupérai la bouteille par terre et que je m’éloignai vers la sortie, sacoche à l’épaule.

Mon cœur était torturé par des émotions brutales et familières.

Honte.

Fils indigne.

Remords.

Tu l’abandonnes.

Culpabilité.

Exactement comme l’autre.

Dégoût, colère.

Tu sais ce qui vas se passer.

Je lui avais enlevé la bouteille…

Comme si ça allait l’empêcher d’en trouver une autre !

Il n’y en avait plus dans la maison, j’avais déjà fouillé.

Il y a deux jours. Aujourd’hui, tu en as déjà retrouvé deux. Dont une déjà vide.

Je faisais de mon mieux.

Menteur.

Une voix familière. Un éclat vermillon au coin de l’œil, une giclée de sang, la douleur !

Je claquai la porte derrière moi. Mes doigts trouvèrent leur chemin à ma cicatrice et l’effleurèrent, incrédules. La blessure s’était refermée il y a treize Möks de cela, mais le monstre continuait de me hanter derrière mes paupières…

Liam ?

⸺ Ça va aller.

D’une rotation du poignet, je vidai ce qui restait d’eau-de-vie dans les fourrés.

Qu’est-ce que tu vas en faire ?

Fafnir donna un léger coup de tête en direction de la bouteille entre mes mains.

⸺ Je ne sais pas. Je trouverais bien une potion pour la remplir, j’imagine.

Je la rangeai dans ma sacoche et souris tristement à mon frère d’écailles.

⸺ On y va ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire lacossarde ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0