Chapitre 4 : L'Armagie (1)

6 minutes de lecture

Lorsque Vyrian rouvrit les yeux, une énorme vague se dressait au-dessus de lui. Le liquide d’un blanc éclatant était à présent aussi noir que l’ébène. Le scientifique resta pétrifié devant la corruption qui émanait du fluide. Sur la surface miroitante, il pouvait observer son reflet se déformer alors que les flots s’apprêtaient à l’engloutir. Ollesty se jeta sur lui et le biologiste sentit les coudes du Numéricien lui rentrer dans le ventre. Sous le choc, son dos heurta le sol avant de s’y enfoncer lorsque l’Ombre ouvrit un portail. Il sentit son corps basculer dans la brèche et eut tout juste le temps de l’entendre crier : « On dégage ! ».

Ils atterrirent dans une pièce sombre. Vyrian percuta de plein fouet un meuble qui tangua sous le choc déversant son contenu au sol. Le biologiste se protégea du mieux qu’il put et leva les yeux. Il vit sur le plafond le portail réalisé par Ollesty et observa la vague se retirer. Elle semblait percevoir qu’ils ne se trouvaient plus dans la même pièce. Vyrian regarda la surface redevenir lisse et le fluide regagner peu à peu sa teinte habituelle alors que le passage se refermait.

La luminosité que leur apportait la salle précédente disparut en même temps que le portail. Les deux hommes se retrouvèrent plonger dans le noir. Vyrian, empêtré au milieu des objets, n’osait bouger, il entendit Ollesty remuer et enfin le bruit d’un loquet s’ouvrir et le soleil pénétra dans la pièce. A en juger par la luminosité, il devait être en milieu de journée. Vyrian s’interrogea sur le temps passé dans son monde. Jusqu’à ce que l’Ombre lui fournisse la réponse tandis qu’il continuait d’ouvrir les volets et les fenêtres pour laisser entrer la lumière et la chaleur.

— Une demi-journée.

Vyrian la main en visière pour se protéger du soleil et tenter de s’habituer à la luminosité ne distinguait d’Ollesty qu’une ombre déformée sur le sol. Il tourna la tête dans le sens de ses déplacements et l’interrogea.

— Comment … ?

Mais l’Ombre ne lui laissa pas le temps de finir. Il semblait presser. Vyrian pouvait entendre des portes de placard claquer, il en distinguait parfois une vague silhouette. Après un dernier claquement, Ollesty lui répondit.

— Un effet secondaire du dispositif.

Le Numéricien s’approcha jusqu’à se mettre face à lui, masquant le soleil par la même occasion. Vyrian put abaisser son bras et voir ce que lui montrait l’Ombre. Il désignait l’appareil présent sur sa nuque avant de le retirer. Le biologiste sentit le sien se détacher également.

— Merci. Que s’est-il passé ? S’était quoi ça ?

Au souvenir de la vague et de la terreur qui l’avait envahi face à la corruption qui s’en dégageait, Vyrian eut un frisson. La panique qui transparaissait dans sa voix laissa indifférent Ollesty qui lui répondit avec flegme.

— Quelqu’un a infiltré l’énergie du Monde Mythique.

Vyrian se souvenait des explications de l’Ombre, mais il n’avait fait aucune allusion à un tel phénomène. Ce n’était pas normal, il le savait pourtant, il en demanda la confirmation.

— Mais ce qui vient de se passer, c’est pas habituel ?

— Non, c’est la première fois que je vois ça.

— Comment l’expliquer ?

— Visiblement quelqu’un ne voulait pas que tu continues de fouiner.

Vyrian n’osait formuler le nom qui lui brûlait les lèvres, mais Ollesty s’en chargea pour lui.

— Le Capitaine. C’est possible…surtout s’il vient du même monde que toi.

Devant l’expression contrariée de Vyrian, l’Ombre se justifia.

— J’ai désactivé le dispositif, mais je vais percevoir tes pensées encore quelque temps, ça finira par se dissiper.

Vyrian songeur remarqua le lit au fond de la pièce ainsi que les placards dont il avait entendu les portes claquer. Il vit à côté les bagages que devaient être occupés à préparer Ollesty. Le décor de la pièce l’intrigua et il interrogea le Numéricien.

— Où sommes-nous ? Et où allons-nous ?

— C’est une chambre que je loue non loin de la guilde des Sciences Mystiques à Hemyra.

— Donc, toujours le Monde Mythique.

Vyrian marqua une pause dans l’attente d’une réponse à sa seconde question, mais ne venant pas, il insista.

— Et pour les bagages ?

— Nous partons, nous allons t’équiper.

A l’annonce de leur prochain départ Vyrian se releva précipitamment oubliant les objets s’étant coincés dans les plis de ses vêtements. Surpris, le Numéricien mit quelque temps à réagir avant de tenter de l’en empêcher.

— Non ! Attends !

Mais Vyrian vit trop tard, la disquette que lui avait donné Rayec tomber au sol, dans sa chute, elle émit un craquement. Il s’empressa de la ramasser et découvrit les rayures et fissures qui la parcouraient. Cela n’avait rien d’étonnant, il était déjà surprenant qu’elle soit en un seul morceau quand Vyrian repensait aux épreuves qu’il avait traversé. Il revit son arrestation par les InfoVirus, l’évasion du vaisseau des Régisseurs, sa tentative de sauvetage des prisonniers et sa découverte de Xam, suivit du crash.

Ollesty lui prit des mains et le sorti de ses souvenirs. Vyrian le regarda tirer un cube dans sa poche et le poser sur le meuble, il plaça ensuite la disquette à sa surface. Dès l’instant où les deux objets entrèrent en contact, des traits épousèrent les contours de la disquette avant d’illuminer le cube semblant le faire ramollir, Vyrian vit sa surface se creuser à l’emplacement de la disquette avant que celle-ci ne pénètre à l’intérieur du dispositif et qu’un trait de lumière soit projeté sur le mur.

Vyrian se retourna vivement et découvrit le visage d’Almarran ainsi que ceux de deux nouveaux nés. L'Historian discutait avec Rayec, à ses côtés se tenait un visage à la fois familier et étranger. Lorsque Vyrian l’entendit s’exprimer, il jeta un coup d’œil à Ollesty. Avant de s’en détourner. Au fond de lui, il savait que ces deux hommes à la fois si semblables et différents étaient la même personne. Pourtant, il peinait à y croire.

L’homme à l’écran était chaleureux et ne cessait de sourire aux enfants les faisant rire. Quand il se penchait sur eux, une courte mèche de cheveux bruns tombait sur son front et les nourrissons tentaient de l’attraper de leurs doigts gourds. Les nouveau-nés n’étaient pas les seuls à être amusés de la scène, Rayec souriait également, mais il rappela son collègue à l’ordre.

— Ollesty !

Le doute n’était plus permis. Vyrian faisait bel et bien face au même homme. Que s’était-il passé pour qu’il en vienne à changer à ce point ? Le scientifique ne pouvait s’empêcher de faire des va-et-vient entre l'Ollesty de la projection et celui se tenant à ses côtés, tant il avait du mal à se persuader de ce qu’il voyait. Sans s’en rendre compte, il exprima à voix haute ses pensées.

— Que vous est-il arrivé ?

— Cesse de me vouvoyer et regarde !

Le ton de l’Ombre était tranchant, pourtant son expression était tout autre. Vyrian fut surpris de voir les yeux du Numéricien humides, des larmes menaçaient de couler. Vyrian n’insista pas plus et se reconcentra sur la projection. Lorsqu'Almarran enlaça son fils pour la dernière fois et le remis à Ollesty, l’homme détourna le regard et parti récupérer les sacs. Le scientifique ne parvenait à comprendre son comportement, l'Ombre avait trahi son engagement, pourtant il se montrait émotif face à son passé. L'attention du chercheur fut détournée lorsqu'il entendit Ollesty promettre à Almarran qu'il veillerait sur son fils. 

— Je prendrai soin de Nick. Il ne manquera de rien, je vous le promets.

L'Historian hocha la tête et observa son fils et un autre enfant du projet Trimondes partir avec les deux Ombres. Vyrian supposa que le nourrisson dans les bras de Rayec devait être Dezaël. La projection s'arrêta et Ollesty lança l'un des sacs à Vyrian. Le chercheur le réceptionna de justesse et interrogea l'Ombre sur le contenu de la projection. 

— C'est tout ? Il n'y a rien d'autre ? Rien concernant la légende ?

— La disquette est trop abîmée, ce sont les seules informations disponibles. 

Ollesty récupéra le cube et rendit la disquette à Vyrian avant de se diriger vers la porte. Le biologiste le suivit du regard et l'interrogea.

— Où vas-tu ?

— Je te l’ai dis, t’équiper.

— Ne devrait-on pas plutôt aller aider les résistants ?

— Avant de penser à aider un autre monde, il faudrait déjà penser à sauver celui-ci du méta-fusionné qui le menace.

Vyrian revit Faric et par la même occasion les parents de Yomi et son mentor, lorsque l'Ombre ouvrit la porte, il le suivit.  

Annotations

Vous aimez lire Neru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0