Acte 3 - Scène 4

5 minutes de lecture

Acte 3 - Scène 4

NEO, LYSANDRE

Lysandre se retrouve près d'une chute d'eau au clair de lune. Exténué par son long périple, il décide de se reposer contre le tronc d'un arbre.

NEO sortant de l'eau - Pas trop fatigué ?

Lysandre hurle de surprise et se relève comme il peut, prêt à se défendre. Neo le regarde, amusé.

NEO - Eh bien eh bien, est-ce ça l'humain qui me cherche désespérément ? Tu fais peur à voir.

LYSANDRE - Je n'ai que faire de ton avis.

NEO - Tu n'es pas encore sur ma liste, je suis juste passé par curiosité. Je pensais trouver un homme, mais je n'ai trouvé qu'une ombre. Quel ennui. Je m'en vais.

LYSANDRE - Reste ! Tu possèdes l'âme de mon frère, Jacques Brima. Je veux que tu lui rendes la vie.

La Mort lâche un long rire puis se calme soudainement.

NEO d'un air sérieux - Tu demandes à la Mort de rendre une âme ? Pour qui te prends-tu mortel ?

LYSANDRE - Jacques ne méritait pas de mourir si jeune ! Il ne connaissait rien du monde et encore moins de ce qu'est l'authentique amour. Je voudrais qu'il l'apprenne en vivant une longue vie.

NEO - Tes pauvres désirs ne m'intéressent pas.

LYSANDRE - Je ferais n'importe quoi pour qu'il revienne parmi nous. Je suis prêt à pactiser avec un démon tel que toi pour accomplir ce miracle.

NEO - Un mort est un mort. Les âmes sont ma propriété. Je n'ai point besoin de les marchander avec un vieillard.

LYSANDRE interloqué - Vieillard ?

NEO - C'est ce qui arrive quand on rejette la Jeunesse et la Vieillesse.

Lysandre se précipite jusqu'à l'eau pour voir son reflet. La jeunesse avait laissé place à la vieillesse sur son visage. Quelques cris de terreurs sortent de sa bouche devant cette vision.

NEO - N'aimes-tu pas ce que tu vois ? Tu as pourtant voulu ce changement en me cherchant. Maudit par Juliette, tu dois arborer ces traits qu'a façonné la Vieillesse pour toi jusqu'à ton décès. Erre dans ton monde avec cette apparence.

LYSANDRE - Horreur ! Je n'ai jamais souhaité cela !

NEO s'éloigne - Un prix devait être payé pour ton affront. Ton voyage s'achève ici.

LYSANDRE se redresse - Attend !

NEO - Accepte la mort de ton frère, c'est le seul conseil que je peux te donner.

Neo s'efface dans le paysage, tandis que Lysandre tente de le rattraper

LYSANDRE - Je suis prêt à prendre la place de mon frère !

Il s'effondre à genoux, tapant le sol de colère avec ses poings. Il reste dans cette position en silence. Neo réapparait dans son dos, fixant le dos tremblant du vieil homme.

NEO - Prendre la place de ton frère dis-tu ?

LYSANDRE - J'échange mon âme contre la sienne. Laisse-le vivre le temps de vie qui m'est destiné.

NEO - Pourquoi voudrais-tu faire ça ? Qu'est-ce qui peut bien te pousser à faire tous ces sacrifices pour lui ? Tu as encore beaucoup de temps à vivre.

LYSANDRE - Neo, tu ne peux pas comprendre ce qui m'anime. C'est bien plus profond que la haine ou encore le désir de vengeance. Si je peux le sauver, alors je suis tout à toi.

Neo ne répond pas.

LYSANDRE - Alors, qu'attends-tu ? Un humain s'offre à toi de lui-même, n'es-tu pas heureux ?

NEO - Ce n'est pas à moi de décider de cela.

LYSANDRE se retourne - Comment ? La grande Mort n'est pas capable de prendre une âme ? Tu n'es pas si impressionnant que ça en fin de compte.

NEO - Mesure tes paroles.

LYSANDRE - Les humains te craignent tant et pourtant tu ne fais que récolter leur âme comme le ferait un paysan avec ses plantations. J'aurais dû directement parler avec le Destin et pas avec l'un de ses subordonnés.

NEO grondant - Imprudent !

LYSANDRE - Prouve-moi le contraire si mes paroles ne sont que chimères.

NEO - Je n'ai rien à prouver ! Moi un subordonné ? Je suis la Mort ! Tu n'as aucune idée du tourment que je peux te faire subir. Crains-moi, supplie-moi de t'épargner d'atroces souffrances.

LYSANDRE souriant - Je ne suis plus impressionné. Accepte ma requête.

Neo ne réplique pas immédiatement, il fixe intensément Lysandre puis se penche vers lui, s'arrêtant à quelques centimètres de son visage.

NEO - Je ne comprends pas. Vous les humains, vous me fuyez depuis des siècles. Quelques exceptions me supplient, allant contre la volonté de leur destin en revenant à mes côtés plus tôt. Mais de là à venir me demander ce genre d'ânerie. Quelle étrangeté. Je ne comprends vraiment pas.

LYSANDRE - N'aimes-tu pas les humains comme les deux autres ?

NEO surpris - Vous aimer ?

LYSANDRE - N'es-tu pas là pour nous ?

NEO - Je ne suis pas à votre service.

LYSANDRE - Ton existence est dévouée aux humains.

NEO - Vous m'appartenez.

LYSANDRE - Sans nous tu ne vaux rien Neo.

NEO - C'est vous qui n'êtes rien sans moi ! Sans ma présence à vos côtés vous seriez promis à une telle vie fade. Aucun repos, aucune fin. Vous tomberiez dans la folie de l'immortalité. Voilà tout ce qui vous attend si je vous abandonne.

LYSANDRE - Cela ne te coûterait rien, tu nous auras tous les deux à la fin. Je ne te demande pas de lui donner l'immortalité, mais la chance de vivre une véritable vie. N'es-tu pas curieux de voir ce que cela pourrait donner ? Vous qui vous ennuyez dans vos cachettes, tu pourrais trouver une nouvelle façon de t'amuser avec les âmes. Il serait regrettable de laisser cette chance t'échapper.

NEO exaspéré - Jouer avec les humains ne m'amuse pas.

LYSANDRE - C'est pourtant ce que vous faites depuis la nuit des temps. Vous nous regardez progresser, passer d'un état à un autre en silence puis on arrive jusqu'à toi. Vous êtes les trois états inéluctables de ce monde. Choisis-moi, prouve que la Mort peut arracher n'importe quelle vie quand elle le souhaite. Prouve à Marianne et Juliette que tu es la supériorité suprême.

NEO - Prouver ce qui est déjà une évidence est une perte de temps. Cesse ton baratin. Je t'ai assez écouté.

LYSANDRE se rapprochant de lui - Tue-moi !

NEO - Personne ne me donne d'ordre.

LYSANDRE lui attrapant les épaules - Tue-moi Neo !

NEO furieux - Cela suffit !

Neo le repousse, Lysandre tombe et se blesse à la cheville.

NEO - Tes vulgaires mains m'ont touché, de ta bouche sont sorties des calomnies à mon propos. Déjà maudit d'une vieillesse éternelle, tu t'acharnes à éveiller ma colère. Sache que cela ne t'aidera pas à ramener ton frère. Vis pour lui et porte sur tes épaules tes erreurs passées.

Lysandre sort son couteau avec ses vieilles mains et la place la lame contre sa gorge.

NEO - Que penses-tu faire ?

LYSANDRE - M'ôter la vie.

NEO - Tu as fait tout ça pour rien ?

LYSANDRE - Ce n'était pas vain, ma détermination n'a pas suffi à te convaincre mais j'ai tout de même une chance de pouvoir rejoindre mon frère en brisant mon destin.

NEO - Pitoyable.

LYSANDRE - Je suis juste humain.

Lysandre se tranche la gorge sous le regard noir de Neo. La Mort s'approche de lui, le voyant agoniser au sol. Il se penche au-dessus de lui et pose sa main sur sa poitrine. En se relevant il fixe dans sa main quelque chose de lumineux qui termine par disparaître quand il ferma le poing. Neo reste debout, perdu dans ses pensées.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0