Acte 3 - Scène 5

3 minutes de lecture

Acte 3 - Scène 5

MARIANNE, NEO

Marianne descend de la caverne pour retrouver Neo. Elle va jusqu'à lui et l'interpelle.

MARIANNE - Qu'as-tu fait à Lysandre ?

NEO - Rien du tout.

MARIANNE - Pourtant je ne ressens plus sa présence, il ne peut qu'être mort.

NEO - Il s'est suicidé.

MARIANNE - Suicidé ? Tu y es pour quelque chose ? Tu l'as forcé ?

NEO - Ce fut son choix.

MARIANNE - Ce n'est pas son genre. Ton aura a dû jouer sur son choix. Il m'avait rejeté, tu le crois ça ?! Un humain rejeter la jeunesse...

NEO - Etonnant.

MARIANNE - Je l'ai observé de loin après sa rencontre avec Juliette. Le pauvre...Devenir si laid, si faible...J'avais tant de peine pour lui.

NEO - Je vois.

MARIANNE - J'ai passé des nuits à repenser à ses paroles. D'après lui les humains sont ignorants par notre faute, que nous nous amusions d'eux. Ses dires n'étaient que mensonges, n'est-ce pas Neo ?

NEO - Peut-être.

MARIANNE se place devant lui - Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu réponds à peine à mes questions, tu y mets beaucoup plus d'entrain d'habitude quand il s'agit d'humains.

NEO - Ne vois-tu pas que je suis en pleine réflexion ?

MARIANNE - Si, justement, qu'est-ce qui accapare ton esprit à ce point ? Je ne t'ai jamais vu dans cet état, c'est assez étrange.

NEO - Lysandre. Il s'est suicidé. Pas parce que je lui ai ordonné, mais parce qu'il pensait que c'était le seul moyen de me faire changer d'avis.

MARIANNE - D'avis sur quoi ?

NEO - Il m'a demandé d'échanger leur place. Qu'en échange de son âme reçue plus tôt, je remette celle de son frère parmi celles des vivants.

MARIANNE - Jacques revenant des morts...Pouvais-tu réellement le faire?

NEO - Oui, je le peux.

MARIANNE - Tu aurais pu répondre à sa demande. Un humain se démène pour venir jusqu'à toi et tu le laisses s'enlever la vie pour une cause perdue.

NEO releve soudainement son visage, le regard fou - J'aurais dû le sauver ? J'aurais dû l'interdire de se donner à moi ? Pourquoi aurais-je agi ainsi pour cet homme ? Il n'était pas si différent des autres, à placer ses désirs devant ceux de ses compères. Il n'avait rien de plus méritant. Un simple homme avide de ce qu'il ne possèdait plus. Que crois-tu Marianne ? Les humains ont tous cette réaction " Si seulement j'avais été plus gentil avec lui/elle, si seulement j'avais su". Erreur fatale, on ne peut savoir quand je frappe, quand je viens dérober ce qui appartient à ces pauvres choses. Regarde Jeunesse, vois ce qu'est la véritable tristesse, respire le désespoir de nos protégés, apprend ce qu'est la détresse.

MARIANNE se recule - Neo ? Je n'aime pas ce que je vois dans tes yeux.

NEO - Tu n'as jamais aimé ce que tu pouvais y déceler. Horreurs, massacres, tortures. Qu'attendais-tu pour comprendre que ce monde n'est que souffrances ?

MARIANNE- Non...C'est faux.

NEO - Accepte-le !

MARIANNE - Neo...

NEO - Il te sera impossible de réaliser tes projets de jeunesse éternelle, tout comme Lysandre dans celui de ressusciter son frère.

Marianne disparaît, contrariée par les paroles de Neo. Il se détourne, le visage tiré par la colère. Sa rage disparaît d'elle-même pour afficher de la lassitude.

NEO - Avant, tout était plus simple.

Il marche de nouveau dans la forêt, il touche quelques arbres, regarde leur grandeur.

NEO - Si compliqué. Marianne, c'est si compliqué de devoir te contenir. Tes pouvoirs grandissent, tu débordes de puissance et d'énergie. Seulement tu oublies qui je suis et qui tu dois être.

Il ouvre sa main et laisse une lumière en déborder. Son doigt la touche légèrement puis la fait s'envoler.

NEO - Envole-toi avant que je ne te rattrape.

Neo se retourne vers le public.

NEO (au public) - Il s'est tué sans même savoir si j'allais relâcher l'âme de son frère. Lysandre est à mes côtés et celle de Jacques retourne vers ceux des vivants. Il n'était pas si différent des autres tout en étant spécial. Il avait cette lumière dans son regard alors qu'il s'abandonnait à moi, une détermination que je n'avais jamais vue chez un humain. J'ai répondu à sa demande, pas par pitié, mais parce qu'il m'a montré ce que pouvait être leur amour grâce à ma présence. Son comportement m'a fait longuement douter, ai-je vraiment fait le bon choix ? Pourtant j'ai l'impression qu'il y a quelque chose au fond de moi qui vient de naître. Cette sensation m'est inconnue et me fait frémir. Ce corps aux traits humains réagit avec fureur. C'est si doux. C'est si pur.

Ses mains se joignent sur son torse alors que son corps est pris de tremblements.

NEO (au public) - Je n'aurais jamais pensé que les humains pouvaient me faire ça.

FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0