Acte 3 - Scène 2

3 minutes de lecture

Acte 3 - Scène 2

MARIANNE, LYSANDRE

Lysandre monte vers les montagnes enneigées avec une direction bien précise. Il arrive à l'entrée d'une caverne, recouvert de neige. Il rentre à l'intérieur et y découvre Marianne, assise près d'un feu.

MARIANNE se levant - Lysandre ? Est-ce bien toi ?

LYSANDRE - Qui d'autre pourrait bien venir te débusquer dans cet endroit ?

MARIANNE - Pourquoi me chercher ?

LYSANDRE - Je suis poussé par la vengeance qu'a provoquée le sang de mon défunt frère. Par ta faute Jacques est mort, ton existence a fait disparaître la sienne. Je ne peux accepter le fait que tu vives tandis qu'il repose sous terre.

MARIANNE lâchant un rire - Tu es ici pour Jacques ?

LYSANDRE sort un couteau et le pointe vers Marianne - Ose encore une fois rire de lui et je t'éventre sans remords comme la sale bête que tu es.

MARIANNE - Tu souhaites me tuer Lysandre ?

LYSANDRE - Plus que tu ne peux l'imaginer.

MARIANNE d'un air provocateur - Fais-le. Ouvre-moi entièrement, vois ce qu'est mon intérieur. Ne montre aucune pitié.

LYSANDRE s'approchant - Avec plaisir !

Lysandre plonge en avant pour lui planter la pointe du couteau dans sa chair. Il tire un coup sec pour la déchirer. La plaie qu'il lui effectue ne saigne pas, il recule apeuré. Le corps de Marianne ne présente aucun organe, il n'y a que le vide sous les yeux ébahis du jeune homme.

MARIANNE de façon sarcastique - Satisfait ?

LYSANDRE - Impossible...C'est juste impossible !

MARIANNE - Pauvre idiot, personne ne peut me tuer.

LYSANDRE - Qu'es-tu ? Un démon des enfers ?

MARIANNE - Je suis la Jeunesse, l'irremplaçable et tant convoitée par l'éternité.

LYSANDRE confus - La Jeunesse ?

MARIANNE - Difficile à accepter n'est-ce pas ? C'est pour cela que je ne pouvais pas tout vous expliquer la première fois. Il nous est normalement interdit de parler de notre véritable nature à vous autres les humains.

LYSANDRE - "Nous" ? Il y en a d'autres ?

MARIANNE - Juliette l'inévitable Vieillesse et Neo la terrible Mort.

LYSANDRE tombe à terre sous le choc - Je...C'est....Comment ?

MARIANNE - Tout peut s'expliquer dans cet univers ? Il me semble que non. Nous sommes juste là, à apparaître sur Terre pour vous faire découvrir ce qu'est la vie et ses trois étapes.

LYSANDRE - Tout ça n'a ni queue ni tête, je me perds dans tes dires irrationnels. Pourquoi êtes-vous représentés comme des humains? Que suis-je censé faire ici ? Mon but vient de s'envoler au loin, il m'est impossible de te tuer. Jacques est mort parce qu'il t'aimait, c'était bien plus que de l'amour, c'était de la démence. Tu l'as rendu fou. Fou d'amour par tes pouvoirs maléfiques. Oui c'est ça ! Mon frère n'était pas un désespéré mais une victime de la Jeunesse !

MARIANNE se met en colère - Il n'a pas été ma victime mais celle de Neo ! J'ai sauvé ton frère de la noyade qui lui était destinée. J'ai changé son destin pour le sauver ! Je peux être prise par la jalousie mais je suis loin d'être une meurtrière comme la Mort. Il n'a pu rester que quelques jours de plus par mes bienfaits mais ton frère devait disparaître par les bons vouloirs de Neo. Vous les humains, vous n'êtes que des ignorants.

LYSANDRE - C'est vous qui nous rendez ignorants ! Vous vous cachez dans notre monde. Monstres aux mille facettes. Vous êtes tous responsables de sa mort. Mon pauvre frère qui a eu le malheur de croiser votre route, tout comme notre misérable village.

MARIANNE - Certes la chance n'était pas du côté de Jacques. Je voulais qu'il soit heureux et...

LYSANDRE la coupe - Cesse de faire semblant ! Tu n'as plus besoin de faire ta pitoyable comédie. Tu n'as jamais aimé mon frère, tu lui as menti, tout comme tu as menti aux autres.

MARIANNE - Ne remets pas en question mes sentiments mortel ! Tu peux bien me haïr mais je t'interdis de mettre en cause tout l'amour que j'éprouve pour vous les humains. Ma naissance vous est dévouée, mon labeur vous est vôtre. Toutes mes disputes avec les deux autres, toutes mes vaines tentatives, tout, tout est pour vous. Je suis la seule qui vous aime véritablement !

LYSANDRE - Ton amour est aussi toxique que du poison.

MARIANNE déboussolée - Pourquoi ? Pourquoi me rejeter ?

LYSANDRE - Je n'ai pas besoin de toi pour me sentir vivant. Si c'est ce Neo qui détient mon frère alors je vais le trouver et ramener Jacques.

MARIANNE - Si tu m'abandonnes tu ne pourras plus revenir en arrière. Es-tu sûr de vouloir ça Lysandre ?

LYSANDRE - J'ai fait mon choix.

Lysandre tourne les talons et sort de la caverne, laissant Marianne seule.

MARIANNE blessée (au public) - Il m'a rejeté. Il m'a rejeté moi ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0