Acte 3 - Scène 1

3 minutes de lecture

Acte 3 - Scène 1

LYSANDRE, JULIUS

Lysandre vient de rentrer de son voyage du village voisin. Julius l'attendait à l'entrée nord du village, le visage baissé.


LYSANDRE - Julius ! Mon ami, je n'ai pas pu trouver une femme décente pour Jacques. Il n'y avait que des pouilleuses et prostituées.

JULIUS avec une mine sombre - Lysandre...Je dois t'avertir de quelque chose.

LYSANDRE - Où se trouve donc mon petit-frère ? J'espère qu'il ne t'a pas trop ennuyé.

JULIUS - C'est par rapport à lui que je dois te parler. Voudrais-tu bien t'asseoir avec moi ?

LYSANDRE - Ne me dis pas qu'il est allé retrouver Marianne pendant mon absence ?! (au public) - Qu'ai-je donc fait à Dieu pour qu'il me donne un petit-frère si borné ?

JULIUS - Je voudrais que tu m'écoutes et cesses de poser des questions. Je vais tout t'expliquer. Il faut juste que tu sois...Calme. Veux-tu bien faire ça pour moi ?

LYSANDRE prenant un air perdu - Pourquoi cet air si grave ? Julius, qu'est-ce qui ne va pas ?

JULIUS n'osant pas regarder Lysandre dans les yeux - Jacques...Jacques est mort.


Lysandre ne dit plus mot. Il attrape les épaules de Julius pour l'avoir bien devant lui.


LYSANDRE - Je ne rigole pas avec ce genre de choses Julius, tu le sais.

JULIUS - Je ne blague pas Lys...

LYSANDRE - Mensonge !

JULIUS - Il a fait une crise cardiaque.

LYSANDRE - Impossible !

JULIUS - Il est mort dans mes bras Lys, je n'ai rien pu faire.

LYSANDRE - Je n'y crois pas !

JULIUS - Le mal l'a emporté.

LYSANDRE tombe à genoux - Comment cela a pu arriver ? Il est si jeune.

JULIUS se met à son niveau - Le médecin du village ne sait pas vraiment ce qui a pu provoquer l'arrêt de son coeur. Il a émis l'idée qu'un choc aurait pu en être la cause. Je suis terriblement désolé...Si tu savais comment je m'en veux de ne pas avoir pu le protéger.

LYSANDRE - Un choc dis-tu ?

JULIUS - Oui.

LYSANDRE - Quand est-ce arrivé ? Où étiez-vous ?

JULIUS hésitant à répondre - Nous étions dans la forêt...Je venais le chercher pour rentrer.

LYSANDRE enragé - C'était pour elle n'est-ce pas ?

JULIUS abattu - Il la cherchait depuis des heures.

LYSANDRE se relevant d'un bond - La garce ! J'avais dit à Jacques que cette femme n'était pas bonne....Et voilà où nous nous retrouvons ! Elle lui a volé son coeur, jusqu'à ce qu'il en perde la vie.

JULIUS - Je t'en prie mon ami, rien ne sert de laisser la colère envahir le tien.

LYSANDRE - Comment veux-tu que je reste bien sage ? Je viens de perdre mon unique frère ! Marianne doit être bien loin, déjà en train de voler le coeur d'un autre jeune homme. Je ne peux l'accepter.

JULIUS - Regarde-toi. Tu es en train de devenir tout ce que tu détestes.

LYSANDRE - Et que suis-je en train de devenir hein ?

JULIUS - Un homme qui a perdu son libre arbitre. Tu es en train de te faire dicter par la rage, tu es aveuglé.

LYSANDRE commence à se diriger vers la forêt - J'aurai ma vengeance. Jacques la mérite.

JULIUS se place sur son chemin - Je ne peux pas te laisser courir après une ombre. On ne sait pas où se trouve Marianne, à quoi bon te lancer là-dedans ? Va pleurer la mort de ton frère aux côtés de ton père. Reprends raison Lys.

LYSANDRE - Père pourra bien se débrouiller sans moi, comme il l'a toujours fait. Reste au village, je n'ai besoin de personne pour la rattraper.

JULIUS restant toujours devant Lysandre - Non. Toi reste, reste avec nous, avec les vivants. Je t'en conjure !

LYSANDRE sortant une arme à feu - Ne me fais pas répéter.

JULIUS - Lys !

LYSANDRE la pointe vers Julius - Ne m'oblige pas à faire ça.

JULIUS tremblant - Tu n'es pas comme ça, je te connais mieux que quiconque. Tu ne le feras pas.

LYSANDRE - Alors pourquoi trembles-tu comme une feuille ? À quoi bon ressentir de la peur si tu es si sûr de toi ?

JULIUS - Je veux seulement que mon ami ne se perde pas lui-même.

LYSANDRE - Je suis déjà perdu.


Lysandre tire, Julius s'effondre au sol. Lysandre avance et lâche son arme près du corps de son défunt ami. Il sort du village en quête de la trace de Marianne.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0