Acte 2 - Scène 5

3 minutes de lecture

Acte 2 - Scène 5

LYSANDRE, JULIUS

Lysandre rentre dans un bar et s'assoit à une table. On lui sert un verre, il boit à peine, soufflant plusieurs fois. Julius rentre à son tour et va rejoindre son ami.

JULIUS - Qu'est-ce donc que cette tête d'enterrement ? Quelqu'un est mort ?

LYSANDRE - Si seulement Julius !

JULIUS - Dis-moi tout, que peut bien tracasser le grand Lysandre Brima ?

LYSANDRE - Mon frère. Cet idiot s'est entiché de la fameuse Marianne.

JULIUS - Hum, comme presque la totalité des jeunes hommes du village oui, mais encore ?

LYSANDRE - Marianne aurait dit à mon frère qu'elle l'aimait la veille. Le lendemain elle retourne le voir pour lui dire qu'elle doit quitter le village urgemment. Et cette putain a fait le même coup à plusieurs hommes différents. Jacques est tombé follement amoureux d'elle, malgré le fait qu'il sait la vérité sur cette fille, il veut toujours essayer de la faire rester. Il va réussir par me faire rendre l'âme.

JULIUS - Ce bon vieux Jacques et son coeur en sucre. C'est même étrange que vous soyez frères, vous ne vous ressemblez pas du tout pour le caractère. Le jour et la nuit.

LYSANDRE - Peux-tu garder pour une prochaine fois tes commentaires sur mon caractère et essayer de m'aider à régler cette affaire ?

JULIUS - Que veux-tu faire de plus ? Tu lui as montré qu'elle n'était pas une fille convenable. Cela aurait déjà dû l'arrêter. Ton frère est un homme maintenant, il peut faire ses propres choix.

LYSANDRE - Oh que non. Il est encore bien loin d'être un adulte. Si tu l'avais vu se mettre à genoux devant-elle...Un fiasco !

JULIUS - Tu devrais le laisser faire. Une peine de coeur lui apprendra ce qu'est la vie. Il faut que tu cesses de le couver.

LYSANDRE - Et moi qui ne faisais que dormir tranquillement...Je ne mérite pas qu'on vienne me déranger pour des bêtises.

JULIUS - Alors va te rendormir mon ami, ne t'inquiète pas pour lui.

LYSANDRE mettant la main sur son front - Tu es fils unique Julius, tu ne peux comprendre. Même si j'ai ardemment envie de laisser tomber, je ne peux pas. C'est mon devoir de grand-frère de veiller sur lui. Je ne pourrais me reposer en sachant qu'il est dehors, à la recherche de cette guenon.

JULIUS posant sa main sur l'épaule de Lysandre - Je t'assure que tu n'as pas à t'en faire. Il va s'en remettre. Et puis il n'a pas les moyens pour la poursuivre. Marianne doit déjà être loin à l'heure qu'il est. Repose-toi et oublie cette histoire.

LYSANDRE (au public) - Julius a toujours été à mes côtés depuis l'enfance. Il est presque comme un second frère pour moi. Il est le seul dans ce trou paumé à savoir utiliser sa tête convenablement. Je lui suis reconnaissant d'exister.

JULIUS - Si tu crains vraiment qu'il ne s'en remette pas, pourquoi ne lui chercherais-tu pas une belle petite femme ? Avec une nouvelle fille il pourrait oublier Marianne, qu'en penses-tu ?

LYSANDRE - Ce n'est pas une si mauvaise idée. Cependant il n'y a pas énormément de donzelles par chez-nous. Il faudrait se rendre dans le village voisin. Quelle barbe.

JULIUS - Tu ne ferais pas ça pour le bien de ton cher petit frère ?

LYSANDRE - J'aurai surtout enfin la paix pour faire ma sieste. Tu as raison Julius. Je vais partir dès maintenant lui trouver une femme. Pourrais-tu le surveiller pour moi pendant mon absence ?

JULIUS - Va, je vais m'occuper de lui.

LYSANDRE - Merci mon ami, je serai de retour dès demain soir.

Lysandre sort du bar en quête d'une femme pour son frère. Julius reste toujours assis à la table.

JULIUS terminant son verre - Eh bien, que des histoires autour de ces frères Brima.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0