Acte 2 - Scène 4

4 minutes de lecture

Acte 2 - Scène 4

JACQUES , LYSANDRE, MARIANNE

Jacques arrive au point de rendez-vous. La nuit est tombée et le vent s'est levé. Le garçon referme son veston sur lui, maudissant le froid. Il jette quelques regards puis trouve enfin son frère qui l'attend, accoudé à un mur de pierre.

LYSANDRE - Une minute de plus et je m'en allais.

JACQUES - Désolé, tu sais comment est père parfois, il m'a retenu pour me parler une énième fois de comment il a vaincu les envahisseurs.

LYSANDRE grogne - Oui oui, allez, dépêche. Mon temps est précieux.

JACQUES - Merci grand-frère. Que veux-tu que nous fassions ici ?

LYSANDRE - Tu verras. Suis-moi et surtout tais-toi.

Lysandre sort du village et s'enfonce dans la forêt. Jacques le suit de près, obéissant à ses instructions. Leur marche se termine sur les abords d'une clairière. Lysandre fait signe à son frère de se baisser. Devant-eux se trouve Marianne en train de parler avec un garçon en pleurs. Elle lui caresse le visage tandis qu'elle lui susurre quelques mots.

JACQUES murmurant à Lysandre - Mais que font-ils ?

LYSANDRE (au public) - Comme si ce n'était pas assez clair... (à Jacques) en murmurant - Ta chère amie vient de briser le coeur de ce pauvre garçon comme elle a pu le faire avec toi ce matin.

JACQUES sur un ton froid - Arrête de dire des bêtises, tu ne sais pas ce qu'elle a pu lui dire. Ne porte pas une accusation sur une simple scène.

LYSANDRE pointant la scène du doigt - Alors peux-tu m'expliquer ça ?

Marianne et le garçon inconnu s'embrassent sous le regard abasourdi de Jacques. Le garçon se sépare de Marianne et s'enfonce dans une autre partie de la forêt. Jacques sort alors de leur cachette et fonce vers elle.

JACQUES hurlant - Qu'est-ce que c'était Marianne ? Explique-toi !

MARIANNE se retournant vers Jacques - Oh..Que fais-tu ici ? Ne devrais-tu pas être avec ton père ?

JACQUES - Répond d'abord à ma question, qui est cet homme ? Pourquoi vous vous embrassiez ?

LYSANDRE sortant à son tour de la cachette - Ce que je t'avais dit plus tôt petit-frère. Cette fille t'a manipulé.

MARIANNE - Ce n'est pas ce que vous pensez. Vous ne pouvez pas comprendre ce que je suis en train de faire.

LYSANDRE - Tout au contraire, je comprends parfaitement ce que tu fais. Ce n'est pas la première fois que je te vois faire ça.

MARIANNE - J'essaie juste de réparer mes erreurs, sinon il ne sera...

JACQUES se mettant à genoux devant Marianne - Ne m'avais-tu pas dit que tu m'aimais toi aussi ?

LYSANDRE (au public) - Et maintenant il se met à genoux...Manquait plus que ça. (à Jacques) - Reprends-toi enfin, ne te montre pas ainsi pour cette mégère.

MARIANNE ignorant les paroles de Lysandre - Bien-sûr que je t'aime. Je vous aime tous. Tu es important pour moi Jacques, tout comme les autres. Seulement je ne peux pas en aimer qu'un seul, cela ne serait pas juste venant de moi. Cela peut te paraître dur à accepter mais je ne suis pas qu'à toi. Je ne le serais jamais.

JACQUES se lamentant à ses pieds - Marianne, oh Marianne...Pourquoi me fais-tu tant souffrir ? Ne suis-je pas assez bien pour que tu me choisisses moi et moi seul ?

MARIANNE - Mon pauvre enfant. Je ne peux faire ce choix.

LYSANDRE s'interposant entre les deux - Ne dis pas un mot de plus vipère. Tu as assez fait de mal comme ça. Pars de ce village et ne revient jamais.

JACQUES - Non ! Ne l'écoute pas, reste !

Marianne sourit tristement à Jacques puis s'éloigne des deux hommes. Jacques se relève, prêt à la suivre. Lysandre le retient.

JACQUES en hurlant - Lâche-moi !

LYSANDRE - Jacques reprend-toi enfin, elle n'en vaut clairement pas la peine.

JACQUES - Tu n'as pas d'ordre à me donner ! Je vais aller la chercher et la convaincre de rester au village.

LYSANDRE - Tu as eu ta preuve ! Elle ne t'aime pas comme tu le pensais, cette femme est une manipulatrice de première !

JACQUES - J'en n'ai plus rien à faire de ton avis. Je suis en train de la perdre Lys, tu comprends ? De la perdre !

Lysandre assène une gifle à Jacques. Le plus jeune se tait en se tenant la joue.

LYSANDRE - Maintenant tu vas m'écouter. Tu es venu me quémander mon aide pour tes sottises. Je t'ai apporté mon aide, je t'ai prouvé qu'elle n'était pas ce que tu pensais être. Tu m'es redevable petit frère, alors quand je te d'ordonne de t'arrêter, tu obéis ! C'est clair ?

Jacques garde la tête baissé, honteux. Il tourne le dos à Lysandre, retournant vers le village. Lysandre se tourne alors vers le public.

LYSANDRE (au public) - Ce sale petit ! L'avez-vous vu ! Je l'ai aidé en lui montrant en la vérité qu'il cherchait et c'est comme ça qu'il me remercie? Je veux simplement le protéger de cette bougresse. Le coeur de Jacques est encore celui d'un enfant, il est bien trop fragile pour ce monde. Je me dois de le protéger.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0