Acte 1 - Scène 1

Une minute de lecture

Acte 1 - Scène 1

MARIANNE

La scène est plongée dans le noir complet. La lumière s'allume. Marianne s'avance, complètement nue, le regard dans le vide. Elle marche en silence puis s'arrête au bord de la scène, regardant le public.

MARIANNE (au public) - Je parais n'avoir que 18 ans et pourtant je suis déjà si vieille. Mon corps est à son apogée : une peau lisse, cheveux brillants, sourire étincelant. J'ai tout pour plaire et pourtant... L'image que je renvoie est synonyme de perfection, elle est loin de représenter mon vécu. Au fond de mon coeur, vit un tréfonds. Il est qu'infini. Personne ne s'y penche au-dessus, il est bien trop profond et inquiétant. Comme aucun n'ose s'aventurer là-bas, les regards ne s'accrochent qu'à mon visage. J'ai beau parler pour me dévoiler rien ne passe au-dessus. Pour vous je ne suis qu'une simple image, une bribe qui s'efface dans les méandres du temps. Vous m'oublierez, tout comme je vais finir par vous oublier à mon tour. M'en voudrez-vous ? Je ne pense pas. Est-ce que je vous en voudrais ? Peut-être bien. Un jour je vous souris, le lendemain je disparais. Acceptez-le, tout comme moi je finis par accepter le fait que vous vous passez de moi. Vivez avec vos coeurs pleins et vigoureux. Vivez tant que vous le pouvez. Vivez, même sans moi.

S’arrête de parler, puis lâche un rire qui sonne faux.

MARIANNE (au public) – Mes derniers mots, c’est bien ce qu’il voudrait que je vous dise.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0