Stop

2 minutes de lecture

" De quel grand saut parlait-il donc ? Et qu'est-ce que c'était que cette histoire de chapitre trois ! Qu'est-ce que ça peut bien signifier d'entrer dans la tête des gens ! Est-ce que j'en raconte des histoires, moi ? Qu'est-ce que ça peut bien leur faire que je..."

Le professeur Samuel n'avait de cesse de se triturer les méninges. Était-ce dû à son travail, à sa fonction d'éminent spécialiste des civilisations inconnues ?

Il possédait une disponibilité de tous les instants car sa mémoire lui jouait des tours, non pas à cause de son âge mais parce qu'il souffrait d'amnésies lacunaires, comme on dit dans le jargon médical, c'est pourquoi il compensait son handicap d'une attention et d'une présence singulière.

En contrepartie, ou grâce à ce petit "problème", il avait pu intégrer, bien malgré lui, un laboratoire de zététique, dont il était devenu membre honoraire, et où ses contributions étaient très attendues. En effet "l'art du doute" s'était inscrit tout naturellement dans son parcours de chercheur et sa mémoire − bien que peu fiable − lui donnait un avantage que ses confrères louaient sans en connaître la cause. Samuel s'était bien gardé de le leur dire.

Au départ il avait refusé l'offre qui lui avait été faite de participer aux recherches et expériences en zététique pour la bonne raison qu'il avait assez à faire au sein de son propre laboratoire d'études archéologiques. Il se disait que ça l'obligerait à rationaliser davantage ses approches et à canaliser ses propres intuitions. En tout état de cause, il songeait à mettre de l'ordre dans ses réflexions et puis, au final, ça lui donnait l'opportunité de rencontrer d'autres scientifiques, d'autres branches, ce qui ne serait pas un mal, même si cela devait lui coûter sur son emploi du temps déjà bien chargé.

Pour lui un os restait un os, une pierre pouvait n'être qu'une pierre ou bien un outil ou un objet qui avait servi à des ancêtres de notre humanité. L'archéologie offrait un espace de projection quasi infini et les disciples de Pyrrhon verraient là un champ d'exploration complémentaire.

Samuel savait qu'il enrichirait ses travaux et rendrait plus efficace son approche de la vérité.

Après le chapitre trois, c'était bien le chapitre quatre ?

Annotations

Vous aimez lire Taïk de Nushaba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0