Nova 3

4 minutes de lecture

INT/EXT. STATION DE BUS/BUS - MATIN

Nova est debout, son sac sur le dos, devant le guichet de la station. Elle lit avec attention les horaires de bus. Elle jette un oeil à l'horloge.

Elle se dépêche à empocher le billet qu'elle achète, et à glisser la monnaie dans une pochette de son sac à dos. D'un pas rapide, le sac à moitié sur une épaule, elle sort et se dirige vers le bus, souhaitant visiblement éviter tout question.

Elle monte dans le bus, un dernier regard sur sa ville, puis tend son billet avec une assurance sans appel. Elle observe attentivement l'intérieur du bus.

Elle spot un banc vide et s'y installe avec un grand soupir. Elle se laisse fondre dans le siège et colle sa tête contre la vitre, sort des écouteurs de sa poche et se laisse emporter par la musique.

(Les ailes d'un anges de Charlebois joue)

INT/EXT. BUS-STATION DE BUS - APRÈS - MIDI -

(Extrait de l'Amérique Pleure joue)

Nova arrive à la gare du Palais. Elle se lève dans les premières et sort précipitamment de l'autobus. Le son est cacophonique, voitures, klaxons, bavardages.

Nova est submergée par tous les sons et couleurs, c'est très intense. Elle trébuche et accroche un autre jeune.

OLIVIER

Eille caliss ! Fais donc attention.

NOVA

Pas besoin de sacrer tsé. J'ai pas fait exprès.

OLIVIER

(Moqueur)

T'es-tu aveugle coup donc, j't'ais juste devant toi !

NOVA

Euh non, ben non !

OLIVIER

T'as l'air sacrément perdue toé ! Tu sais tu où tu t'en vas ?

NOVA

Uhh... j'suis juste pas habituée à la grande ville. Mais toi, qu'est-ce que tu fais tout seul en, sont où tes parents ?

OLIVIER

J'en ai pas de parents. Toi sont où han, t'es-toute seule ? T'es-tu en cavale ? T'as l'air... disons d'être partie en coup d'vent.

Nova replace ses cheveux et tire un peu sur son chandail pour le replacer. Elle tente de changer le sens de la conversation et se penche un peu vers le garçon, le regard anxieux. Elle met une main sur l'épaule de ce dernier.

NOVA

Ça t'arrive-tu d'être sérieux ? J'vois pas pourquoi j'srais en cavale. T'es-tu perdu?

OLIVIER

(Insulté)

TU me demandes ça ?! Ben non, ma cousine est là-bas. tu veux-tu v'nir avec nous?

NOVA

(Désemparée)

On demande pas... C'est quoi ton nom?

OLIVIER

Olivier

NOVA

Écoutes Olivier, on demande pas à des inconnus pour v'nir dans notre auto, ça s'fait pas! T'as quel âge ?

OLIVIER

Mais oui mais t'es pas vraiment une inconnue, tu m'as foncé d'dans! Pis anyways, je suis pu un bébé j'ai 13 ans !

Olivier pointe du doigt Laurence qui est accotée contre sa voiture et prend des selfies avec un breuvage, puis elle contourne la voiture et s'y assoit.

OLIVIER

(Conspirateur)

To be honest; j'me suis enfui d'une de mes familles d'accueil...Pis là je vais chill avec ma cousine. Pis toi ?

NOVA

Q-quoi ?

OLIVIER

Ben... C'est juste qu'une fille ta l'air perdue avec un sac à dos pis qui essaie de pas s'faire remarquer, ça s'fait remarquer... Pis t'aurais dû voir ta face quand j't'ai d'mandé si tu t'enfuyais ! En plus, j'en ai pas mal vue des fugeurs... Avoues qu'c'est ton cas?

NOVA

(Capitulant)

J'étais tannée d'être pognée chez nous avec ma mère pis tout le monde qui me tapait sur les nerfs...

Laurence klaxonne.

LAURENCE

Criant

Viens-t'en Oli !!

OLIVIER

Ah ! Bon faut vraiment y'aller avant qu'à pogne les nerfs. Tsé, la police va probablement t'chercher pis si tu reste dans rue... ben bonne chance pour pas t'faire trouver !

Nova se débat visiblement avec elle-même. Elle hésite à leur faire confiance. Elle se balance d'avant en arrière, mettant son poids sur ses orteilles puis son talon. Elle réajuste la ganse de son sac.

NOVA

J'avoues que j'ai pas tant de meilleure option... (en pointant du menton Laurence) ça la dérangera pas ?

Olivier fait non de la tête avec un sourire conspirateur. Nova se met à marcher en direction de Laurence d'un air déterminé. Elle cogne à la fenêtre. Olivier la rejoint, l'air heureux.

NOVA

(frustrée)

Allô est-ce que t'es la tutrice du ptit gars ici ?!

LAURENCE

(Très ébêtée; à Oli)

En ? Non... C'est qui Oli ?

OLIVIER

S'tune fille qui m'a foncé dedans pendant qu'elle fuguait! On peut tu l'amener à l'appart?

LAURENCE

Taboère Oli ! C'pas parce que t'es récupéré par des familles différentes à tout bout d'champ que tu dois récupérer tous les perdus.

OLIVIER

Arrête donc d'être bitch deux secondes Lau, on sait tous deux qu't'as pas d'autorité, pis faut ben l'aider un peu.

LAURENCE

(Pas convaincue)

Eille ! Ouin whatever-

NOVA

Mais tu comprends pas là; il m'a demandé de v'nir avec vous; c'est incroyablement dangereux!

LAURENCE

(À Nova)

J'lui fais confiance, y s'débrouille quasi seul depuis un bout. Anyways, j'pas sa mère j'ai pas à l'éduquer. As-tu quek part ou aller? Moi pis mes amis on squat un appart avec assez d'place pour toi for real.

OLIVIER

Pour vrai c'est full cool comme place, aweille! Ça va être le fun!

Nova ne dit rien. Elle pense.

LAURENCE

Mais là c'parce que j'ai pas qu'ça à faire des lifts fake embarque ou pars.

Nova hésite. Oli la bouscule et rentre à l'avant avec Laurence. Nova soupire, regarde en arrière un moment et embarque en arrière.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0