Seb 3

3 minutes de lecture

EXT. PETIT SÉMINAIRE - 1973 - JOUR

Sebastien est tiré par le bras par son père, tirant tant bien que mal sa valise derrière lui. Sa mère les suit, portant un des plus petits sacs de son fils. Tous entrent dans le Séminaire.

INT. PETIT SÉMINAIRE - BUREAU DU DIRECTEUR 1973 - JOUR

Silence.

Sebastien est assis sur une chaise devant le bureau du directeur. À sa gauche, il y a son père et à sa droite, sa mère. Les trois sont attentifs, regardant attentivement le directeur.

Le directeur est également assis à son bureau, une filière ouverte. Derrière lui, un peu en retrait se trouve le frère Bouchard, accoté contre le mur, les bras croisés mais un sourire sur le visage.

Le directeur se racle la gorge et adresse un sourire à Sebastien pour tenter de le rendre plus à l'aise. Ce dernier semble un peu effrayé.

DIRECTEUR

Alors bonjour et bienvenue, han au Petit Séminaire, j'espère que vous avez fait bonne route. Nous sommes tous très content de faire la connaissance de votre fils. Je suis persuadé qu'il va vivre une très belle année parmi nous. Toutefois étant donné que bon han Monsieur Carpentier à fait un transfert-

MERE DE SEB

Ouin ouin, mais ça doit pas, ben... Être si pire encore?

DIRECTEUR

Non, votre enfant n'a pas manqué six mois non plus, han, je pense qu'il va être correct au niveau social, pour ça écoutez...

PERE DE SEB

Y va êt- correct niveau académique?

DIRECTEUR

Hm?

PERE DE SEB

Ben y va s'en sortir au niveau... de la matière? J'espère cibole, j'vais pas payer pour rien moé là !

SEB

Oui c'est sûr que j'vais m'en sortir parce que jsu en masse capab déjà dans ma classe là!

Le Directeur tourne des pages du dossier de Seb en répondant.

DIRECTEUR

(Se racle la gorge)

Bon.

Le directeur s'adresse au père. Son regard se pose sur celui-ci.

DIRECTEUR

On l'a tout de même admis... S'il n'avait pas été du niveau han, on l'aurait juste pas pris. Sébastien a eu de très bonnes notes, de bons commentaires de ses enseignants, bon... Le hic c'est que... enfin...

Le Frère Bouchard fait un pas en avant et place sa main sur le dossier de la chaise du directeur. Il se penche un peu, complice, vers Sebastien.

FRÈRE BOUCHARD

(en reprenant le directeur)

Le Petit Séminaire s'engage à vraiment approfondir les connaissances de ses élèves donc... Un mois de raté, disons que ça peut paraître. Mais écoutez, ça reste à voir, certains se débrouillent mieux que d'autres.

Frère Bouchard termine avec un clin d'oeil à Sébastien. Le directeur se redresse sur sa chaise et reprend, s'adresse à Sébastien. La mère de Sebastien prend la main de son fils et lui adresse un sourire rassurant.

DIRECTEUR

Oui, oui,oui tout à fait. Mon jeune monsieur Carpentier, je vous présente votre professeur de religion Frère Denis Bouchard.

Le directeur se tourne légèrement vers le père de Sébastien, même si celui-ci est brut, il est le chef de famille.

DIRECTEUR (CONT'D)

Étant donné justement le petit retard là de votre enfant, il est responsable de votre fils pour les premiers mois de, enfin voir si tout va bien et aider Sébastien à bien s'intégrer, vérifier qu'il suive les règles du séminaire et qu'il ait un niveau scolaire adéquat. Un mentor, si on veut, oui.

La mère et le père de Sébastien se lèvent et serrent la main du Frère Bouchard.

MERE DE SEB

C'est parfait, enchanté.

Le frère Bouchard leur adresse un sourire.

FRÈRE BOUCHARD

Bonjour. Bonjour.

FRÈRE BOUCHARD

Et bonjour Sébastien!

Les parent de Seb rigolent un peu, sebastien se lève mais ne prend pas la main du Frère. Il fait

toutefois un petit sourire. Sa mère l'attire un peu vers elle.

MERE DE SEB

Y'est un peu gêné des fois ouain...

Sébastien se détache de sa mère.

SEB

Non pas tant!

DIRECTEUR

Donc euhm je propose que Denis aille montrer la chambre à M. Carpentier là et on va pouvoir régler la paperasse ?

Le directeur farfouille dans ses tiroirs pour trouver les papiers officiels d'inscription, alors que Frère Bouchard va rejoindre Sébastien qui se levait.

MERE DE SEB

Eh là là han!... Y'est rendu grand!

Tous rigolent un peu sauf le père qui attrape son fils par les épaules, plutôt fortement.

PERE DE SEB

Feke là ehhh, tu f'ra pas de conneries han? Sinon m'a êt fâché en tabarnouche !

MERE DE SEB

Ouais on... On fait attention ok Seb?

Se voulant rassurant, le directeur sourit à Seb.

DIRECTEUR

J'suis sûr que tout va bien se passer, han ?

Seb hoche la tête. La mère de Seb lui flatte les cheveux et embrasse sa joue, Seb s'attarde un moment contre sa mère, l'air paisible.

FRÈRE BOUCHARD

Bon, ben bienvenue!

Sébastien ne dit rien. Il regarde autour de lui.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0