Un fâcheux contretemps.

2 minutes de lecture

Le 11 mai 1886,

Mon doux ami,

Je suis parvenue au terme de mon séjour. J'y ai trouvé grande paix, une sérénité qui m'a permis de me recentrer sur ce qui est essentiel : respirer... et le faire encore et toujours jusqu'à l'enivrement. La mort accidentelle de mes parents a été un choc terrible pour moi. Me voici orpheline à 26 ans. Cette période d'intense douleur est si intime que, parfois, on ne peut la partager qu'avec quelques proches. Vous êtes l'un de ces amis en qui j'ai déposé ce fardeau et vous l'avez reçu avec une générosité et une bienveillance sans faille.

Demain, je ferai mes malles pour Paris. Je quitterai les Alpes sans regret. Ces lieux enchanteurs m'ont aidée à me débarrasser de mon enveloppe douloureuse. Je vêts, aujourd'hui, de nouveaux habits plus riants et colorés. J'espère vous revoir très bientôt. Nous irons prendre un chocolat au café de Flore. Il est excellent. Il vient tout droit du Guatémala. Les serveurs le battent à l'aide d'un petit moulin afin qu'une écume se forme. Ainsi, il prend toute sa saveur. Il est mélangé avec du lait et parfumé de cardamome. Ce seul mot me fait rêver tant il est exotique. Vous me raconterez vos voyages, vos affaires. Cela me distraira car je veux aller dans le sens de la vie.

Je serai la dernière à partir, les rares touristes encore présents ont quitté l'Ermitage ce midi. Je me retrouverai seule, ce soir, dans cette immense bâtisse où les escaliers se croisent pour desservir les vingt chambres d'hôtes, les cabinets de toilettes et d'aisance, plus les salles de réception, de jeux, les salons de repos. Quelques portes et issues sont condamnées donnant sur je ne sais quels endroits secrets. Bien sûr, le concierge reste sur place pour assurer la sécurité du lieu, le jardinier également doit veiller à ce que la végétation n'envahisse pas le domaine, la cuisinière fait aussi office de femme de chambre. Elle travaille ici à plein temps pour nourrir les journaliers pendant l'été qui font des réparations et maintiennent le bâtiment en bon état. Les autres domestiques ont terminé leur saison de vacation et reviendront en octobre. Contrairement aux hôtels classiques, cette pension de haute montagne ouvre quand la neige commence à tomber afin de permettre aux marcheurs en raquettes et aux tout nouveaux skieurs de profiter de leur sport favori.

Votre fidèle amie.

Emma.


Le 12 mai 1886,

Mon cher Lorenzo,

Je vous écris en urgence mais je ne sais si ma lettre vous parviendra. Un événement fortuit s'est produit cette nuit, mettant à mal mes projets de départ. Je pense que je devrai rester sur place plusieurs jours ou plusieurs semaines car une terrible tempête a ravagé la forêt qui tapisse la face sud du piton rocheux. Les pins, les hêtres, les bouleaux, les sorbiers des oiseaux ont presque tous été déracinés et font maintenant obstacle à l'unique chemin qui permet l'acheminement des provisions à l'Ermitage. C'est également par ici que passent chevaux, carrioles, diligences amenant ou remmenant leurs lots de voyageurs. Je ne sais que faire ! Cette nuit encore, j'ai entendu des gémissements mais ils semblaient, cette fois, provenir de l'intérieur de la bâtisse. J'ai peur !

Emma.

Annotations

Vous aimez lire Annick ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0