12 - La spiritualité est une aveugle

Une minute de lecture

Vouloir s’opposer à un tel système, n’est-ce pas vain ? Nous n’aborderons ici la problématique que d’un point de vue strictement égoïste : dès lors, bien sûr, que le combat est empli d’espoir ! Il n’est jamais question que de soi, rien d’autre que soi. Alors, ne cédons pas une énergie à la dépression, au pessimisme et au misérabilisme, à ces pièges imposés par la civilisation des consommants.

Nulle crainte si, sur notre chemin, nous ne voyons guère la finalité ailleurs qu’à travers de belles phrases : la quête de légèreté est nécessairement aveugle. Comment, en tant qu’enfant de cette société, pouvons nous déjà imaginer être un autre si étranger, si contradictoire à notre état présent ? Nous sommes encore incapables de voir l’étendue de nos dominations, encore moins de s’en extraire, même en projection.

Nous voilà déjà en possession d’un non et d’un oui : une belle promesse ! Bientôt, nous serons capables du contrôle de soi – le contrôle pour se protéger de l’annihilation, pour reprendre contact avec la nature malgré tous ces autres et leur monde. Allons, fêtons ensemble le retour de l’avenir !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Premiers Rugissements ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0