Défi. Négative, moi ? Et pourtant...

de Image de profil de riGoLauneriGoLaune

Avec le soutien de  David Ballmeyer, BaekNanu, docno, lecossais 
Apprécié par 4 lecteurs

Une description au négatif ? Pour quelqu'un de tout sauf négatif, autant dire que c'est d'un difficile ! Ben oui quoi, on m'a appris à ne jamais utiliser de mots négatifs. Jamais. L'inconscient s'y accroche et ne les lâche pas. Alors bon, comment je pourrais me décrire au négatif ? Je serais incapable de le faire. En même temps, je viens de balancer quatre fois ce mot en moins de cinq lignes. Mes doigts veulent me dire quelque chose que mon inconscient cherche à réveler semble-t-il, non ? Aller. Je tente. On verra bien ce que ça donne cette histoire. Je n'ai pas le talent des autres. J'ai du découvrir les réponses d'autres scribonautes pour me lancer. Quel courage n'est-ce pas ? De toute façon, à quoi ça sert de se mettre autant de pression ? L'écriture n'est qu'un passe-temps. Jamais je ne publierai. Qui lirait mes œuvres ? Elles ne valent pas la peine de gâcher du papier. Des années de gêne en société, trop grande, trop maigre, trop bruyante, trop tout. Où alors pas assez de rien ? Même derrière cet ordinateur, posée sur mon clavier, les yeux rivés sur l'écran, cliquer sur "publier" me tord les entrailles. Ecrire c'est oser s'offrir aux autres. Offrir une part de soi.

Je ris. Se décrire au négatif ? Comment ai-je pu douter ? Tout ce que j'écris est négatif. Une guerre, un deuil, un meurtre. Bien sûr que je suis négative voyons. Quelle idiote. Comment ai-je pu me tromper à ce point ? Vous sentez mon amour propre ici, hein ? En même temps, s'aimer, c'est bien beau mais à quoi ça sert ? Au final, je me décris comme quelqu'un d'optimiste, mais ne me tromperais-je pas là aussi ? J'y trouve mon compte ici. J'ai l'impression qu'enfin je peux m'exprimer sans que personne ne lève les yeux au ciel. Non quand je dis que je ne suis pas belle je le pense, sans attendre de compliment ridicule derrière. Non, je ne suis pas intelligente. Le bac mention très bien ? Il suffisait d'apprendre par cœur, sans comprendre. Médecine ? Pareil, apprendre, apprendre, sans comprendre. Mon métier ? Je l'aime, c'est certain, mais qu'est-ce que j'ai besoin de faire ? Elles accouchent seules mes patientes, je ne fais que réceptionner le colis pour qu'il ne tombe pas sur le sol. Elles font tout le reste, où en est le mérite ? Le jardinage ? La nature fait très bien son travail toute seule, sans qu'une quelconque intervention soit nécessaire. Beaucoup de questions n'est-ce pas ? Oui, je suis pleine de doutes. Capable de rien et tout à la fois incapable de tout. Incapable de vivre pour soi. Incapable de prendre une décision seule. Avoir besoin de l'autre pour apprendre à s'aimer, quelle horreur ! Est-ce pour ça que la vie ne parvient pas à se développer dans mon corps et dans mon coeur ? Parce que je dépends des autres, de ceux qui m'entourent et pour qui mon palpitant bat la chamade ?

Vraiment, je trouve que parler au négatif à propos de soi est difficile. Vous riez ? Vous avez raison, ce texte a peut-être été le moins difficile à écrire.

ContemporainAutobiographienoirDéfinégatifsombre
Tous droits réservés
2 chapitres de 2 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Parler de soi en se présentant en négatif ou en positif (autobiographie ou autofiction)

Lancé par David Ballmeyer

Hello les petits "scribalopins" et les petites "scribalopines",

Je vous propose d'écrire un récit plutôt autobiographique avec une description en négatif . (variante : en positif)

(comme une photographie de votre personne(alité) en négatif).

(Forme libre) (Textes pas trop longs)

conseils : Utiliser un maximum des expressions de la négation.

 Exemple d'un écrivain

 "Je ne suis rien

 Je ne serai jamais rien.

 Je ne peux vouloir être rien.

 A part ça, je porte en moi

  tous les rêves du monde."

Fernando Pessou

ps. Certains d'entre vous m'ont demandé d'ajouter la variante "en positif". Ce qui est une excellente idée !

Beau mois d'août.

Commentaires & Discussions

Et pourtant...Chapitre1 message | 3 ans
Terrible.Chapitre10 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0