Prologue

5 minutes de lecture

Je n'ai jamais aimé les hôpitaux. Tout y est si froid, si blanc. On peut pratiquement sentir les effluves de tristesse, maladie et mort, sous l'agressant parfum de désinfectant. C'est stérile comme endroit et ces derniers temps, j'y viens beaucoup trop. Je manque tellement de cours à l'Académie des arts en plus. Si ça continue, je risque fort bien de perdre ma place. C'est tellement un milieu compétitif la danse ! Mais être expulsée de l'école... Je perdrais Drew et mes autres amis... Je préfères éviter d'y penser, surtout que maman a dit que la direction était compréhensive...

Le bip incessant des moniteurs va finir par me rendre folle. J'hais tellement cet endroit ! D'habitude, au moins, quand je suis ici, ce n'est que pour des tests. Depuis les dernières semaines, j'en ai régulièrement... Je me passerais bien de tous ces tests et radiographies. Au final, je ne suis que très essouflée non ? Bon c'est vrai que je m'épuise plus facilement et que j'ai parfois de la fièvre, mais ça pourrait être juste un mauvais rhume... De toutes façons, personne ne prend vraiment le temps de m'expliquer ce qui se passe, pourquoi rien n'est concluant, pourquoi ils ne m'aident pas à guérir, alors à quoi bon ?

En plus, cet endroit n'est nmême pas confortable, entre les civières trop dures, les bruits trop forts et les salles d'examen trop propres... Je suis tellement fatiguée, j'espère que ça n'affectera pas ma pratique de danse tout à l'heure ! Je doute que ce soit une excuse acceptable, de dire que ma mère m'a empêchée de dormir en partageant mon lit à l'Académie... Et que le médecin nous a réveillé beaucoup trop tôt avec son coup de téléphone ! Ça m'effraie ; même pour ma mère qui est toujours bien expressive, la réaction me semblait trop grande, trop larmoyante. Elle a même essayé de ne pas le montrer.

Mon médecin entre, je me demande combien de patients il a vu aujourd'hui... Une cinquantaine peut-être ? Plus, ou moins... Combien de mauvaises nouvelles ? Est-ce que je serai une autre statistique fatale ? Ou peut-être que ce n'est rien et que j'ai juste un mauvais cardio !

-Jayd ? Je sais que ça peut être un gros choc, mais pourrais-tu nous partager un peu ce que tu ressens ? Il est important que tu ne gardes pas tes émotions pour toi.

Je regarde avec étonnement le médecin. Je dois avouer ne pas avoir écouté...

-Euh... j'étais euh... dans mes pensées... Je n'ai pas entendu...

-Les plus récents tests nous ont permis d'émettre une hypothèse. J'ai consulté l'oncologue et elle soutient le diagnostique... C'est un mésothéliome pleural. Un type de cancer du poumon... Qui correspond avec tes symptômes. Malheureusement... À ton stade, le prognostic n'est pas très bon. On va faire tout ce que l'on peut pour t'aider, naturellement, mais on doit discuter de comment cela affectera ton quotidien et ton avenir. L'oncologue viendra aussi discuter avec toi.

Oh. Voilà pourquoi maman pleurait...

-Alors il me reste quoi à faire, attendre que la mort me rattrape ?

-Non, bien au contraire ! Il te reste à vivre ! Il faudra bien sûr suivre des traitements mais on croit pouvoir te donner quelques mois encore...

Quelques mois. Quelques mois. Quelques mois. J'ai dix-sept ans et il me reste quelques m-o-i-s à vivre ! Est-ce que je dois faire mon testament ? Il va arriver quoi à mes parents ? Et si les médecins se sont trompés ? Ça n'arrive pas à dix-sept des cancers du poumons ! Je n'ai jamais fumé en plus ! Est-ce que je vais pouvoir continuer à danser ? Je n'ai rien vécu ! Pas de bal de promo, pas de vraie relation amoureuse ni de premier boulot... Je veux pas manquer tout ça moi ! Il y a assurément une erreur. Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? Et ma famille, ce sera tellement compliqué pour eux, on aura même pas l'argent pour les traitements...

Ma mère voit bien que je ne suis pas prête à sortir de ma stupeur. Je l'entend vaguement s'adresser au médecin.

-Quelles sont ses options ?

-La chimiothérapie sera assurément une possibilité à explorer, pour améliorer son espérance et qualité de vie. Par contre, on ne peut pas espérer retirer l'ensemble de la tumeur, surtout que les radiographies démontrent que la tumeur est non-résécable, mais on pourrait opérer pour une réduction tumorale. Ça limiterait les symptômes.

Le regard par la fenêtre, j'observe les feuilles tomber des arbres. Est-ce que ce sera mon dernier automne ? Pourquoi n'ais-je pas profiter de ce spectacle, ce tourbillon de couleurs plus tôt ? Combien de choses vais-je manquer... Je suis engourdie mais je sors mon téléphone de ma poche et pitonne un petit message pour mon meilleur ami. Je ne veux pas l'inquiéter pour le moment, si je gâche ses pratiques en plus des miennes, ce serait atroce.

À : Drew

Hey salut plus bel homme de la terre, je suis coincée en enfer pour un moment, ne m'attendez pas pour la pratique ; désolée !

Je ne tarde pas à recevoir une réponse tout aussi engaillardie de sa part. Si seulement il savait...

De : Drew

Ah ma beauté fatale, toujours en train de nous abandonner... T'as intérêt à rappliquer après, Sasha et Emma ont encore fait des conneries, faudra trop que je te raconte ! Bonne survie !

Nos amis sont vraiment irrécupérables, on est de vrais démons tous ensembles... Ça me fait un peu peur pour eux. Moi, une fois morte, je ne souffrirai plus, mais eux devront vivre sans moi. Pas que je sois si importante mais enfin... Ils devront refaire toutes les chorégraphies en plus !

Je rapporte mon attention sur ma mère et le doc. Ils discutent encore des différents traitements.

-Et si je refuse d'être traitée ? J'ai une chance d'être assez en forme pour les spectacles de mi-année ?

-Euh oui, je suppose mais il se pourrait bien que non aussi ! Et sans traitement, le long terme est presque impossible... Je comprends que la danse est importante pour toi mais de là à sacrifier ta qualité de fin de vie ?

- Vous l'avez dit, « fin de vie » ! Alors je veux continuer à danser. C'est ce qui est le plus important pour moi et c'est comme ça que je veux terminer mes jours ; en dansant !

-Jayd, ma chérie soit résonnable !

-TU PEUX PAS COMPRENDRE ! Toi, t'en as jamais eu de passion ! Moi, la danse c'est tout ce que j'ai ! Je ne vis que pour ça depuis toute petite,tu le sais en plus ! C'est dans ça que je suis bonne ! Bon sang, pense à tout ce que j'ai accompli ! Partir d'une petite ville et être acceptée à l'académie ! Multiplier les bonnes notes et les récitals ! Être choisie pour de super pièces ! Je veux poursuivre... J'ai pu connaître Drew par la danse, réaliser de grandes choses par la danse ! C'est comme ça que je me suis tujours libérée et élevée et c'est comme ça que je veux tomber. Avec mes amis, en vivant ma passion jusqu'au bout. Je ne veux pas regretter d'avoir arrêter trop tôt.

-Ah Jayd... Si seulement tu étais moins tétue... C'est d'accord pour moi, de toutes façons tu ne m'écouterais pas si j'essayais de t'arrêter, mais s'il te plaît ma chérie, promets de le dire si tu changes d'avis.

Le médecin ne semble pas aussi d'accord...

-Je ne suis pas convaincu que ce soit ta meilleure option mais si ta mère et toi êtes sûres de la décision, je ne peux pas m'y opposer. Sache simplement que plus tu attends, plus tes chances de survie diminuent et plus les options de traitements seront réduites.

Annotations

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0