Chapitre 1

11 minutes de lecture

"Break it up est une compagnie de danse professionnelle qui exerce un mix extasiant de ballet, de danse sportive, de contemporain et de hip-hop. Leur directeur artistique qui est également le principal chorégraphe du groupe, Shawn Henderson, affirme que les membres de la troupe, se décrivent comme étant des musiciens visuels. Leur prochaine tournée, «Feel it !», s'annonce très prometteuse, comme leur précédente d'ailleurs."

Break it up. Le rêve de presque tous les élèves de l'académie des arts. Tout le monde espère avoir la chance de faire une collaboration avec cette compagnie et dans l'idéal, d'en devenir membre. Comme les autres, moi, Jayd Chase, j'aimerais en faire partie. Je les ai déjà vus en spectacle avec l'école et une autre fois avec mon meilleur ami, Drew Collins.

J'ai tout de même de la chance, puisque du haut de mes dix-sept années d'existence, je peux déjà me vanter de faire partie du meilleur corps de contemporain de la région. Je suis une danseuse de contemporain, mais, malheureusement, je ne suis pas soliste. Être soliste, constitue l'un de mes plus grands rêves. Comme mes amis, je ne rate pas une seule audition qui me permettrait d'être remarquée. Comme mes amis, je vis pour la danse. Je danse donc j'existe. C'est comme ça que je pense.

Depuis ma tendre enfance, j'alterne entre cours de ballet, cours de hip-hop, cours de jazz et cours de contemporain, en touchant à la danse sportive à l'occasion. Alors que les autres petites filles jouaient aux barbies ou se "maquillaient", j'étais à mes cours de danse, le seul endroit où je me sens réellement chez moi. Que ce soit, la rigueur ou l'ambiance festive qui se trouvait dans le studio, je n'aurais manqué l'une de mes classes pour rien au monde. Depuis aussi longtemps que je me souviennes, j'ai toujours su allier notes exceptionnelles et mentions d'honneur à l'école avec des heures interminables de répétition.

Aujourd'hui encore, des auditions ont lieu. Drew et moi allons présenter un duo que nous avons chorégraphié spécialement pour cette occasion. Comme à chaque fois, aucun élève ne sait qui donnera l'audition et pourquoi nous auditionnons. Nous n'avons pas le droit de le révéler à la suite de notre passage aux autres équipes, cela fait parti des règlements de l'académie. Cela fait surtout parti des milliers de règles de l'école que je n'ai jamais comprises, même si j'étudie ici depuis cinq ans maintenant. Pourquoi nous demander de ne pas le faire ? Personne ne donnerait un tel avantages aux autres. Ici, c'est un peu du chacun pour soi, même si nous nous serrons tout de même les coudes et qu'entre petites troupes, personne ne se trahirait. Dans ma petite troupe, il y a trois membres de dix-sept ans, Drew, Sasha et moi ainsi que deux membres de quinze ans, Thomas et Mikael puis une membre de quatorze ans, Emma, véritable prodigue. Nous sommes trois filles et trois garçons, pour faciliter les pas de deux. Les élèves de l'académie ont également la possibilité de faire partie de grandes troupes et de production, qui sont constituées de plus d'élèves.

Donc, Drew et moi répétons une dernière fois notre chorégraphie pour les auditions. La chanson sur laquelle nous dansons s'appelle "Métamorphose" et a été créé par l'une de nos amies, Sarah. Elle l'a composée spécialement pour notre duo, puisque nous cherchions une chanson qui saurait refléter la transformation de notre amitié d'enfance à notre amitié d'adolescents. Aucun amour là-dedans. Drew et moi, sommes seulement amis, nous avons été élevés ensemble et nous nous considérerons comme frère et sœur.

Alors que notre tour approche, Emma court dans notre direction, bien qu'il soit interdit de se déplacer à une telle vitesse dans l'établissement, et nous chuchote avec empressement:

-J'ai vu dans la salle d'audition. Vous n'allez jamais croire qui est à l'intérieur !

Je la regarde avec des points d'interrogations à la place des yeux. Qui peut être à l'intérieur ? Je sais qu'Emma est notre source la plus fiable, car elle est trop jeune pour auditionner aujourd'hui, elle peut donc nous dire des informations sur l'audition, sans risquer que cela se retourne contre elle.

-Shawn Henderson ! Shawn Henderson fait passer des auditions !

Des points d'exclamations remplacent ceux d'interrogations alors que je me tourne avec un sourire mi-figue mi-raisin vers Drew. Je lui dis que nous devons impérativement bien faire. Cette audition est la chance de notre vie, nous ne pouvons pas rater, il n'y aura pas deuxième chance. Je vois dans son regard chocolat qu'il est du même avis que moi.

Nous nous asseyons côte à côte sur le plancher glacial du couloir en attendant que notre numéro, le 394, soit appelé. Lorsqu'il l'est, Drew et moi nous levons comme un seul homme, nous nous jetons un dernier regard, puis entrons avec détermination, bien qu'anxiété dans le local d'audition.

En pénétrant dans celui-ci, je remarque immédiatement qu'Emma avait raison, Shawn Henderson est réellement dans cette pièce. Celui-ci nous fait d'ailleurs signe de nous approcher de la table de jugement, Drew et moi. Sans même nous regarder ou lever les yeux de sa feuille de notes, il nous demande d'un seul mot notre dispositif avec la musique de notre duo. Je dépose notre clef USB dans la main tendue d'Henderson, qui se lève et la branche sur ordinateur portable. Il fait jouer la musique et nous interroge sèchement pour savoir si c'est la bonne chanson. Ayant reçu sa réponse, il revient avec droiture s'asseoir et seulement là, daigne nous jeter un regard. Ce regard est glacial à premier abord, mais semble contenir quelque chose d'autre, une petite flamme de passion encore en vie dans cet environnement hostile que semble constituer le cœur d'Henderson. Ce dernier nous détaille de la tête au pied, puis tournant la page de son cahier de notes, nous questionne:

-Nom, prénom, âge, spécialité, bref résumé de formation.

Commençant à me dire que nous n'avions sans doute pas fait une première impression, sans quoi il n'aurait pas cette attitude si froide et hautaine qui ne semble pas lui appartenir, je tente de faire tourner le vent en notre faveur en lui donnant rapidement une réponse brève et précise.

-Chase, Jayd. Dix-sept ans. Contemporain. Quinze ans de formation en ballet, douze en jazz, dix en contemporain et huit en hip-hop. Formation de base en danse sportive et en danse ethnique.

Henderson hoche brièvement la tête, note certaines choses dans son cahier, puis hausse rapidement les sourcils en direction de Drew, relançant la question à celui-ci, qui répond:

-Collins, Drew. Dix-sept ans. Hip-hop. Quatorze ans de formation en hip-hop, onze en breakdance, dix en jazz, huit en contemporain, six en ballet. Formation de base en danse sportive et en danse ethnique.

Je sens la main de Drew se refermer sur la mienne et je devine qu'il sent également l'hostilité non-dissimulée qui règne dans la pièce.

Shawn Henderson nous fait signe de procéder à la présentation de notre pièce sans plus tarder.

En position de départ, je murmure sarcastiquement à l'oreille de Drew:

-Que le spectacle commence !

Un rythme électronique parvient à mes oreilles. C'est notre chanson que Shawn a débutée. Bien que les instruments soient de style électronique, la mélodie est classique et rappelle celle de «moonlight sonata». Drew et moi voulions que cela soit ainsi, pour que nous puissions entremêler nos spécialités, nos styles personnels.

Le regard pesant d'Henderson me déconcentre. Je l'ignore du mieux que je peux. Doucement, Drew attrape ma main et me guide dans la pièce. Nos pieds s'accordent, nos coeurs aussi. La musique, mêlant parfaitement contemporain et hip-hop retenti dans toute la pièce et empli mon âme. Je me sens vibrer au rythme de la chanson et mon esprit devient captif de notre chorégraphie. Je me perds dans les mouvements et tente d'oublier que nous sommes en audition. Démonstration technique de maître, nous enchainons les tours et les sauts. Je sens la prise de Drew se raffermir sur ma taille. Alors que tout ralenti, je pose un instant ma tête sur son épaule. Son t-shirt est usé mais lui va si bien. Il bloque son regard chocolat dans le mien et c'est reparti.

Il y a une grande tension entre nous qui grandit à chaque mouvement. Même si nous éloignons poursuivant dans nos styles respectifs, je peux sentir son énergie et son amour, non son amitié, radier jusqu'à moi. Drew se donne corps et âme à cette prestation au point au même moi je ne sais plus ce qui n'est que personnage. Ma tête tourne, du rythme effréné de notre chorégraphie. Une fine couche de sueur commence à se former sur ma peau. Alors que je le retrouve, je remarque que les cheveux de Drew commence aussi à être luisant. Ni lui ni moi ne se laisse décourager par l'effort à fournir, nos courtes respirations se synchronisent. Je sens que je peux m'appuyer sur lui pour terminer notre danse; chaque regard, chaque contact me brûle mais me motive à continuer. Les yeux scrutateurs de Shawn Henderson me redonnent de l'ardeur; je tiens à lui prouver à quel point nous sommes talentueux.

Drew perd légèrement pied et je sens sa nervosité grandir. Notre connexion se brise un instant mais bien vite, nous nous retrouvons. Les secondes s'allongent en minutes. Chaque détail devient incroyablement important et le toucher de Drew me semble plus insécure. Il me déplace plus brusquement mais je réussis tant bien que mal à lui jeter un sourire qui se veut rassurant. Ses épaules se détendent et je vois la détermination revenir dans ses yeux. Chaque angle, chaque moment, chaque compte devient parfait. J'aimerais tant lui dire à quel point je suis contente de l'avoir à mes côté. Je sens flotter, il me montre clairement la voie. Je me laisse totalement emporter dans son monde, plus besoin de réfléchir d'avance aux prochains pas. En ce moment, mon meilleur ami et mon art sont tout ce qui comptent.

Jusqu'au moment final, nous maintenons le cap vers notre but: réussir. Si Drew accélère; moi aussi. S'il tourne, moi aussi. Nous créons un petit miracle autour de nous. Je peux imaginer une audience, leurs yeux pleins d'étoiles rivés sur nous; les applaudissements qui remplissent de joie mon coeur. Je sais que Drew est sur la même longueur d'onde que moi, je ne sens plus le besoin de me retenir ou de contrôler mes mouvements. Je me laisse changer des détails, une tête de ce côté, un port de bras par là et sens que l'on frôle la perfection cette-fois. Je sais que nous veillons l'un sur l'autre, comme toujours, jusqu'à la fin. Tranquillement, la chanson s'estompe, le monde autour de nous se défini et je reviens à la réalité: l'audition. Je nous aperçois dans le miroir, et d'un petit clin d'oeil à la réflection de Drew, je lui confirme ma satisfaction. Drew me dépose doucement au sol.

Henderson ne fait aucun commentaire, se contentant d'écrire dans son carnet. Cinq minutes passent, puis il relève la tête et nous dit:

-Qui a chorégraphié ?

Aucune émotion ne transparait. Pas de dégoût ou de haine, mais pas d'admiration non plus.

Tout fiers, Drew et moi lui répondons avec un sourire que c'est nous qui avons créé la chorégraphie.

Suite à notre réponse, une micro-expression apparaît sur le visage de Shawn, un tout petit sourire. Puis, il semble remettre son masque hautain et nous fait signe de partir du revers de la main.

Une fois dans le couloir, je m'assoie sur sol et souffle un peu. Drew s'agenouille à mes côtés et me murmure:

- Encore ?

La mort dans l'âme, je lui réponds:

- Ce scélérat de cancer peut me ronger les poumons s'il le veut, voir m'enlever la vie, mais jamais je n'abandonnerai la danse à cause de lui.

-Je sais, mais fais tout de même attention. Pour moi.

J'hoche la tête brièvement, me lève, puis j'attrape bras de Drew et l'entraîne en souriant vers la résidence scolaire.

Comme beaucoup d'élèves, Drew et moi vivons à la résidence de l'école, parce que notre famille n'habite pas New York et ses banlieues. Drew est originaire de Los Angeles alors que je suis née en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans. Même si nos parents n'étaient pas très chaleureux à l'idée de nous envoyer si loin du bercail, ils sont plutôt heureux d'avoir accepté lorsqu'ils assistent au récital de fin d'année de l'académie. Du moins, mes parents le sont. Ceux de Drew, particulièrement son père, préféreraient qu'il reprenne le cabinet juridique familial. Bien qu'aider les autres fasse partie de sa nature, mon ami préfère exercer sa passion, la danse, plutôt que de se laisser emporter dans l'effervescence incessante de la haute juridique. Moi, si je ne dansais pas, je serais sans doute auteure ou architecte, du moins, ce serait un métier artistique.

L'Académie étant l'une des écoles les plus sélectives du pays, il n'y a pas beaucoup d'étudiants. Cela a deux principaux avantages: l'enseignement et l'encadrement sont de qualité supérieure et chaque élève à sa propre chambre. Elles sont petites et simples, certes, mais entre les cours techniques, les ateliers chorégraphiques, les classes de maître, les répétitions et les auditions, nous n'y passons pas beaucoup de temps. En plus, nous suivons des cours normaux, comme du français, de l'anglais et des mathématiques. Souvent, nous nous n'y sommes que pour faire nos devoirs, encore là, pour nous changer, ou pour dormir.

N'ayant plus de répétitions aujourd'hui, j'enfile des vêtements civils, soit un t-shirt rouge avec «Break it up» d'inscrit dessus en lettres stylisées, un pantalon noir et des baskets noires également. Je m'installe confortablement dans mon lit et tente de travailler la matière qu'on a vue en mathématiques aujourd'hui, mais ayant mis la musique du duo que j'ai fait avec Drew aux auditions, je ne peux que penser à «Break it up» et à Shawn Henderson. Je crois que nous avons très bien fait, tout à l'heure, Drew et moi, mais tout de même, ça ne garantit rien, surtout que nos deux plus grands rivaux, Raphaelle Deveraux et Samuel Carltson ont également présenté un duo. À nous quatre, nous formons l'élite de l'élite, la crème de la crème de notre notre niveau.

J'éteins la musique et attrape ma calculatrice pour me concentrer sur mon devoir, mais mes mains tremblent et mon coeur palpite. Et s'ils étaient pris, mais pas nous ? Et si Raphaelle et Samuel nous battaient une bonne fois pour tout ? Je sais qu'il faut que je me calme, car l'anxiété n'aide que la tumeur à se propager, mais j'en suis quasi-incapable.

J'entends une clef tourner dans la serrure de ma porte de chambre. Drew. Mon meilleur ami. Ça ne peut être que lui, personne d'autre ne possède de double de la clef de ma minuscule alcôve. Ne voulant pas qu'il me voit dans un tel état et qu'il s'inquiète, j'emploie toute mon énergie à sécher mes larmes et à me calmer. Drew entre dans ma chambre comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, comme un chien dans un jeu de quilles et me confie, le sourire fendu jusqu'aux oreilles, accroché à son visage:

-Il a pris sa décision. Shawn Henderson a choisi. Nous sommes tous convoqués au studio A.

Annotations

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0