Chapitre 2

9 minutes de lecture

J'écarte Drew de la main et dévale les escaliers quatre par quatre et me dirige à toute vitesse vers le studio A. J'aimerais tellement que nous soyons pris, bien que ni Shawn Henderson, ni l'Académie des Arts, n'a mentionné le pourquoi de l'audition. Tout de même, si cela est en lien avec "Break it up", c'est sûr que cela va être positif pour notre carrière. Drew peine à me suivre et me crie de l'attendre, il rit aux éclats, jusqu'à ce qu'il me voit m'arrêter brusquement en toussant un peu. Je lui fais signe que je vais bien, mais il m'est évident que l'inquiétude que je vois dans ses yeux ne quittera pas son regard avant un bon moment. Je lui souris une nouvelle fois et continue, plus calmement, à me rendre au studio. Une fois que nous y sommes, Drew et moi nous asseyons au sol, dans notre coin habituel. La majorité des étudiants sont déjà installés dans la salle, mais puisqu'il en manque quelques-uns, le directeur Blake Alayr ainsi qu'Henderson discutent à voix basse, pointant quelques élèves pour assurément appuyer leurs propos. Les retardataires viennent d'arriver, Shawn va donc prendre la parole. D'ailleurs, il entame un discours d'une voix grave et délicieusement suave.

- Vous êtes tous de merveilleux danseurs, talentueux et remplis de passion, mais malheureusement, je ne pouvais choisir qu'un garçon et une fille pour accompagner Break it up lors de ses prochains spectacles et durant le tournage de notre vidéo promotionnelle...

Je regarde Drew avec des étoiles dans les yeux, j'aimerais tellement que nous ayons cette opportunité !

-...Mon choix a été très difficile à arrêter, c'était un dilemme des plus difficiles à trancher, mais, pour leur passion incommensurable, pour leur connexion réelle et pour leur technique extraordinaire, je juge que Drew Collins et Jayd Chase constitue le duo parfait pour remplir les précédentes conditions. Vous pouvez tous partir, sauf M.Collins ainsi que Mlle.Chase, avec qui je souhaite m'entretenir dès maintenant.

J'ai des frissons tellement je suis heureuse; j'avais si peur que Raphaelle et Samael aient le duo ! J'attrape la main de Drew, la serre et lui adresse un immense sourire. Je dois avoir l'air si niaise en ayant le sourire fendu jusqu'aux oreilles comme ça ! Drew sourit également, mais étant de nature plus réservée que moi, ses émotions sont beaucoup moins apparentes.

Après qu'il ait échangé quelques derniers mots avec le directeur Alayr, Shawn Henderson se dirige vers nous, avec sa confiance si caractéristique qui transparaît dans chacun de ses pas.

Il se plante devant nous et nous regarde de la tête aux pieds, en semblant réfléchir, puis nous dit:

- Refaites votre chorée. Je veux voir en détails vos capacités et votre style.

Je ne crois pas qu'il soit humainement possible d'être plus détaché, plus distant, qu'Henderson. Peu importe l'ordre qu'il donne, il le donne avec supériorité, certes, mais décontraction.

Pour donner suite à sa demande, ou plutôt, suite à ce qu'il a exigé, je roule les yeux, soupir un peu, puis prends la position de départ avec Drew. Nous refîmes la chorégraphie, avec une technique tout aussi parfaite qu'avant. Encore une fois, Shawn n'a pas de réaction envers notre prestation. Il commence à me taper sur les nerfs. Cette fois, il veut nous voir danser en solo. N'étions-nous pas censés discuter ?

Drew accepte de lui montrer sa pièce de soliste, celle qu'il présente au récital de l'Académie. C'est une adaptation du ballet Spartacus. Drew a apporté des modifications à la pièce d'origine, pour lui amener du hip-hop. J'aime beaucoup sa chorégraphie, même si elle ne lui ressemble pas. L'oeuvre est puissante et passionnelle; colérique et envoûtante, alors que Drew est plus du genre calme et posé, très doux et réfléchi. D'une certaine façon, c'est ça la magie de la danse ! Se créer un personnage et exprimer nos tourments, notre rage de vivre sans retenue, se jeter dans notre art et se laisser aller.

Je montre à Shawn un solo que j'ai moi-même chorégraphié. Il s'intitule Inanis. Inanis veut dire vide en latin. J'ai choisi de parler de cela dans ma pièce car je veux représenter le vide qui m'habitait quand j'ai quitté ma maison pour la première fois, pour me rendre à l'Académie, puis la joie euphorique que j'ai ressentie quand j'ai pu danser pour laisser sortir ma tristesse. Lorsque je performe, je m'abandonne complètement à la musique et à l'histoire, je me laisse aller à mon ancien moi, ressentant à nouveau les émotions, ou plutôt le manque d'émotions, qui m'habitait à ce moment-là. Je sens les vibrations de la chanson emplirent mes oreilles et mon cœur, alors que je laisse tomber la perfection habituelle de ma technique et que j'abandonne mon masque de joie. Lorsque je touche la pose finale, je remarque une étincelle de vivacité dans le regard d'Henderson. Celui-ci arrête la musique et dit avec assurance un grand «Oui !», empli de joie. Il m'adresse un grand sourire et me dit que je viens de réussir son dernier test, tout simplement parce que j'ai réussi à connecter avec l'audience, quelque chose d'impératif pour les danseurs. Il m'avoue que c'est la seule chose qui l'a fait hésiter entre Raphaelle, Samael, Drew et moi.

Je suis bien heureuse qu'il apprécie notre ouvrage, mais je voudrais savoir pourquoi nous avons été sélectionnés précisément. Je m'empresse donc de poser la question à Henderson, qui se contente tout d'abord de me dire, non, de m'ordonner, de l'appeler par son prénom. Puisqu'il hausse les sourcils et semble m'inviter du léger coup du menton à reformuler ma question, je m'exécute, non sans penser qu'au fond, il n'est qu'un homme normal qui a eu un peu plus de chance, même avec tout le travail qu'il a du mettre dans son art. Selon moi, pour être un véritable artiste, quelqu'un qui mérite la reconnaissance de son travail, il faut avoir travaillé corps et âme pour achever son but.

- Comme je l'ai dit précédemment, je vous ai choisis pour que vous accompagniez ma compagnie de danse, «Break it Up» pendant quelques spectacles de notre tournée «Feel it !». J'ai discuté avec le directeur Alayr et vous pouvez être dispensés, seulement si vous le souhaitez, de tous les ateliers chorégraphiques et de tous les devoirs théoriques, pour vous permettre de consacrer plus de temps à la compagnie, sans pour autant vous détruire sous le poids des pratiques et de la pression des prestations. Vous auriez tout de même la possibilité de participer au récital de fin d'année, d'y chorégraphier, d'y danser ou les deux. Je suis finalement parvenu à un accord de bon cœur avec vos professeurs concernant les cours que vous aurez évidemment à manquer, particulièrement lors des spectacles à l'extérieur de l'état. Notre entente consiste à vous faire reprendre la matière vue en classe lors de nos déplacements, sous ma supervision. J'espère de tout mon cœur que vous allez accepter ce partenariat avec nous, car vous êtes tous les deux de merveilleux danseurs remplis de talent et de créativité. Donc, j'espère que vous allez accepter et j'aimerais vous préciser qu'il y a place à négociation si jamais il y a des détails qui ne vous plaisent pas dans ce que je viens de vous dire. De plus, si vous avez des questions, quelles soient telles, vous pouvez me les poser immédiatement, j'ai quelques minutes.

-J'en aurais une, pourquoi tant d'accommodements si nous n'allons faire que quelques spectacles avec la compagnie ?

- En fait, la proposition que nous voulons vous faire, serait que vous participiez aux spectacles nationaux avec la compagnie. Nous aimerions également que vous figuriez dans notre prochaine vidéo promotionnelle pour «Feel it !». Bien sûr, cela fait beaucoup de chorégraphies à apprendre et à maîtriser en peu de temps ainsi que beaucoup de pratiques, mais je juge que vous êtes suffisamment matures, responsables et talentueux pour surmonter ce défi. Si jamais je ne vous ai pas déjà convaincu, j'aimerais que vous considériez le fait que «Break it Up» est une des compagnies de danse les plus connues et influentes du mode et que collaborer avec nous ne ferait qu'augmenter votre visibilité en tant qu'artiste.

Il y a trop d'informations pour que mon cerveau les analyses à une vitesse considérable. Je suis parcourue de quelques petits frissons d'excitation. J'exulte devant la proposition de Shawn, bien qu'elle m'angoisse un peu.

Drew mentionne pour sa part qu'aucune interrogation ne torture son esprit et ajoute à nouveau quelques mercis à l'encontre de Shawn. Ce dernier esquisse un léger sourire face à l'étrange formulation de mon meilleur ami, mais ne passe point de commentaire. Il nous adresse une dernière salutation. Puis alors qu'il s'apprête à se diriger vers la porte, j'exécute une révérence de danse classique tout comme Drew s'incline. À l'Académie, il est coutume de remercier le professeur ou le juge de cette façon à la fin d'une classe ou d'une audition. Il était donc tout naturel pour moi de perpétuer cette tradition ancestrale.

Dès que le directeur de Break it up est sorti, je me tourne vers Drew avec un grand sourire et lui saute dans les bras. Je pousse un petit cri de victoire et lui dit avec joie:

- Te rends-tu compte que nous allons vivre notre premier vrai contrat en tant qu'artistes, en tant que danseurs, aux côtés d'une compagnie de danse de si grande renommée ? Break it up est l'une des troupes les plus en vogue du moment et obtenir un contrat ou un partenariat avec ses membres constitue non seulement une expérience en or dont aucun performant ne voudrait se passer, mais également le rêve de beaucoup de solistes et de membre de corps ! J'ai de la difficulté à croire que ce n'est pas un rêve !

Quand je vois Drew afficher un large sourire non feint sur son visage, je sais qu'il est tout aussi heureux que moi d'avoir été sélectionné, puisque ses émotions ont, pour une fois, remplacées son flegme habituel. Il se contente de répondre à mes exubérances avec une certaine réserve, mais pose tout de même un délicat baiser sur ma joue. Je reste figée face à cette inattendue marque de tendresse, mais je me reprends rapidement et adresse un sourire à Drew. Ce dernier me le rend, même si je sens qu'il vient de se refermer sur lui-même encore plus que d'habitude. Son regard s'est brièvement voilé de tristesse, mais mon ami a si rapidement remis son masque d'impassibilité, que je ne puis le questionner à ce sujet. Une prochaine fois sans doute.

Le studio étant libre, Drew et moi y restons encore un peu, pour fêter notre victoire à notre faćon, à la façon des danseurs. Je m'approche du système audio du local, y brancher mon lecteur de musique et fais jouer une liste de lecture que j'ai créé, qui contient toutes nos chansons favorites pour danser, à Drew et moi.

Nous passons quelques temps dans la pièce, à improviser des solos, joyeux pour la majorité et quelques duos, lorsque l'inspiration vient.

J'aime beaucoup faire de l'improvisation en danse, puisque je me soucie moins de ma technique et de la beauté de mes mouvements, voulant plutôt connecter avec mes émotions, pour les ressentir à fond et les transmettre au public. Lorsque j'improvise, je me sens libre et je ne sens plus les restrictions générales qui sont présentes lorsque je chorégraphie.

J'aime bien chorégraphier aussi. Mon but lorsque je crée une œuvre dansée, c'est de raconter une histoire. Une histoire qui peut être vague, pour que chaque personne dans le public l'associé à son propre vécu à ses propres expériences ou une histoire très précise et détaillée, pour faire passer un message à la population, pour faire ressentir les gens. Quand je chorégraphie, j'essaie de m'assurer que chaque mouvement est clair et sans ambiguïté, quelque chose que je fais moins lorsque j'improvise.

Néanmoins, ces quelques instants passés en compagnie de mon meilleur ami m'ont fait prendre conscience de la chance que j'ai d'avoir une passion comme la danse, une passion que j'exerce à tous les jours et qui me permet de m'exprimer. Alors que la plupart des jeunes de mon âge paniquent à savoir ce qu'ils vont faire de leur vie, mon destin est déjà tracé, je vais danser. Vers dix-sept ans, il est déjà temps de se chercher un emploi dans le monde de la danse. J'ai aussi réalisé à quel point je suis chanceuse d'avoir un ami aussi fidèle que Drew. Je sais que quoi qu'il arrive, il ne me laissera jamais tomber.

Je suis chanceuse de danser, d'avoir ma famille, d'avoir des amis, de manger et dormir en sécurité à tous les jours.

Mais ce scélérat de cancer va tout m'arracher.

Annotations

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0