Chapitre 3

9 minutes de lecture

Dans une semaine, il y aura le récital de mi-session de l'Académie. Dans une semaine, je vais performer un solo. Dans une semaine, je vais danser une variation que je n'ai même pas encore chorégraphié.

Juste à y penser, j'ai des palpitations. J'ai beau passer des heures dans les studios de l'Académie, il n'y a rien qui me vient. J'improvise, mais tous les mouvements sortent immédiatement de ma tête. Je me filme, tout me semble laid. Drew tente de m'aider, je finis par m'énerver à cause du stress. Je n'ai même pas choisi une chanson précise !

En plus, Drew et moi avons plusieurs pratiques avec Shawn cette semaine, je n'aurai donc pas énormément de temps pour pratiquer. J'ai pensé à retirer mon numéro du spectacle, mais ma professeure de contemporain compte sur moi; elle dit que je suis la meilleure élève qu'elle a et la seule qui peut relever ce défi. D'habitude, les quatrièmes années n'ont pas de performance solo aux récitals, encore moins à ceux de mi-session, mais puisque les terminales sont moins nombreux cette année, l'académie a demandé aux enseignants de choisir un élève en cinquième année et un élève de quatrième année, moi, qui feraient chacun un solo à la mi-session. Pas de pression du tout.

Je suis déjà rendue au studio A, nous y répétons avec Shawn. Je m'y suis rendue, sans même avoir à y penser réellement, j'étais trop dans mes pensées. Shawn est près du système de son, sur son téléphone. Drew, lui, est au sol et s'étire. Je salue Shawn d'un petit signe de la main, puis sans attendre une réponse, je m'assoie à côté de Drew. Ce dernier me fait un sourire benêt tout en me demandant:

-Tu ne t'échauffe pas ?

Je pousse un petit soupir puis lui lâche:

-Je ne suis pas d'humeur pour ça.

Shawn qui c'était accroupi à nos côtés durant notre micro-conversation intervient dans celle-ci:

-Ça ne va pas ?

Drew répond à ma place à Shawn, mais en m'interrogeant en même temps:

-Je penses que c'est à cause de son solo...

-Quel solo ?

Je reprends parole, en répondant à Shawn.

-Celui que je dois faire la semaine prochaine, au récital de mi-session, mais que je n'ai pas encore chorégraphié. Et oui; ça doit être une pièce originelle, pas de reprise aux récitals.

Il m'offre un sourire compatissant, en me disant la plus belle chose qu'il aurait pu:

-Je peux te le chorégraphier, si tu veux. Ça fait quelque temps que je n'ai pas pu créer de pièces autres que pour la compagnie et ça me manque un peu; ça serait donc gagnant-gagnant.

Par ces deux phrases, toutes mes inquiétudes s'envolent alors que je m'empresse de lui réponde, en essayant de contrôler ma joie:

-Euh, m'oui, bien sûr ! Enfin, si ça ne dérange pas. Je veux dire, ça m'aiderait beaucoup, mais te sens pas obligé, en ?

Il rit doucement devant ma maladresse due à ma confusion puis nous dit que nous devrions peut-être commencer à répéter les chorégraphies pour la compagnie et je n'aurais qu'à rester avec lui après la répétition avec Drew, pour que nous commencions mon solo. Je le remercie du regard, puis attends ses instructions.

Alors que nous prenons place dans la salle, Shawn nous explique quelle est son idée pour les prochains spectacles de Break It Up.

-J'ai été formé en ballet, quand j'étais plus jeune et j'ai décidé de m'inspirer d'une pièce de ballet classique pour chorégraphier la prochaine tournée. Puisque mon ballet favori est Le lac des cygnes et que c'est un ballet complexe, puissant mais très polyvalent je veux m'inspirer de celui-ci pour la compagnie. Puisque la plupart des membres de la troupe sont des danseurs de contemporain, le style principal de la pièce sera celui-ci, mais j'aimerais tout de même garder une ou deux chorégraphies de ballet et en ajouter une ou deux de hip-hop. La compagnie sera l'équivalent du corps de ballet et vous deux, vous serez les principaux solistes. Cela veut dire que Jayd, tu seras Odile et Odette, je crois que tu es capable de relever le défi qu'est de danser l'innocence juvénile du cygne blanc et la passion malsaine du cygne noir. Quant à toi, Drew, tu me vois surement venir, je te veux dans la rôle du prince Siegfried. Je danserai moi-même dans le rôle de Von Rothbart. Avez-vous des questions ?

Drew et moi lui répondons tout les deux par la négative, c'est pourquoi Shawn commence à nous montrer ce qu'il avait imaginer pour la première rencontre d'Odette et de Siegfried, durant la scène 2 de l'acte 1. La chorégraphie de Shawn est magnifique; elle allie la technique et la précision du ballet classique avec l'émotion et la romance de la danse contemporaine, ce qui donne un effet éthéré à la chorégraphie, sans pour autant que celle-ci soit trop aérienne.

Il m'est évident que Shawn a une formation en classique, lorsque je le voit me montrer ou montrer à Drew les enchaînements, à cause de la droiture de ses lignes et le contrôle de ses mouvements. Ce qui donne tout son charme à Shawn lorsqu'il danse, ce n'est pas sa technique, mais plutôt le coeur et la passion qu'il met dans chaque détail des combos. Il est extrêmement perfectionniste, encore plus que moi, chose que je croyais impossible.

Shawn finit de nous enseigner la finition de l'oeuvre, puis nous annonce qu'il aimerait filmer le tout, pour nous permettre de nous voir, mais aussi pour le permettre aux autres membres de la compagnies. Puisque nous avons tout de même acquiescé à sa question rhétorique, Shawn sourit brièvement et se dirige vers son sac et sors un magnifique caméscope. C'est l'un des meilleurs sur le marché. Il fait un petit sourire contrit devant ma béatitude et explique que les caméscopes et les caméras reflex sont sont pêchés mignons, il a de la difficulté à résister aux meilleurs modèles. Après sa brève explication, que je comprends parfaitement étant moi-même une passionnée de photographie, Drew et moi nous plaçons pour débuter l'enchaînement. Je glisse à l'instar de Drew, en riant un peu, que j'ai l'impression d'être en audition et qu'il ne faut pas rater notre prestation, puisque c'est sur cette présentation que les membres de la compagnie vont baser leur opinion sur nous.

Une fois que Shawn a fini de filmer, nous nous approchons de lui et observons la vidéo pars-dessus son épaule. Je ne peux m'empêcher de murmurer des «oh !», des «wow !» et des «c'est génial !», ce qui fait bien rire Shawn qui me remercie quand je lui annonce que je trouve sa chorégraphie magnifique.

La répétition pour la compagnie étant terminée, Drew part, nous laissant seuls, Shawn et moi. Il pianote un peu sur sa jambe, comme s'il était mal à l'aise, puis me demande si j'avais pensé à quelque chose en particulier comme thème ou comme chanson.

La question fatale.

J'hésite.

Devrais-je...? Peut-être.

Je me décide après quelques instant de profonde réflexion à lui dire de quoi j'aurais aimé que mon solo parle. Pour une fois, je voulais quelque chose de moins général, quelque chose de plus précis, qui irait chercher une population précise. Une population contenant des personnes atteinte du cancer. Je veux que mon solo reflète le quotidien troublé et incertain des cancéreux.

Shawn se contente d'hausser un sourcil interrogatif face à mon explication, mais sans plus, il semble tout de même attendre que je développe ma pensée, ce qui semble plutôt naturel.

Je prends une grande inspiration et lui explique que je suis atteinte de mésothéliome pleural et que j'aimerais représenter les difficultés que cela apporte et montrer au public que même si la vie n'est pas toujours facile, il est possible d'atteindre ses rêves.

Il semble étonné, mais ne passe pas de commentaires, ce qui me fait tout de même plaisir, puisque je n'aime pas lorsque les gens prennent pitié de moi ou change leur façon d'interagir avec moi seulement parce qu'ils connaissent ma réalité.

Je lui explique quelle sont les principales émotions que l'ont ressens lorsqu'on apprend qu'on est atteint du cancer et quand c'est un cancer dit incurable ou presque. En général, les victimes du cancer passent par le choc et l'incrédulité, la colère, la tristesse, la culpabilité et la peur. Je lui raconte également à quel point il faut être déterminer pour passer au travers d'une telle épreuve, surtout que ce serait beaucoup plus facile de tout simplement tout laisser tomber et de s'abandonner au cancer.

Shawn finit par m'arrêter, me disant qu'il a quelques idées et que je n'aurais qu'à lui donner des idées différentes, si jamais ça me venais ou que je trouvais que ses mouvements ne correspondent pas à ce que je recherche. J'acquiesce et attends de voir ses premières idées. Il s'approche du système de son et mets une chanson, puis commence à improviser un peu. Je suis émerveillée; il danse si bien ! Tous ses mouvements reflètent ce que je lui ai dit précédemment, il a tellement bien compris ce que je voulais dire. J'écoute également les paroles de la chanson qu'il a mis: It doesn't hurt de Katie Thompson, cette chanson est magique.

«Non, ça ne fait pas mal,

Sauf si je marche

Je ne sens pas la douleur,

Sauf si j'essaie de parler

Je ne pleure même pas,

Sauf si j'ouvre les yeux

Je n'ai pas besoin de taper du pied ou de crier ou de jurer

Non, ça ne fait pas mal»

J'ai l'impression que les paroles ont été crées pour représenter ce que je ressens à l'intérieur.

Shawn s'arrête subitement, arrête la musique, se tourne vers moi et me demande si je suis d'accord avec ce qu'il a commencé.

-Mais bien sûr que si ! Par tes mouvements, l'émotion que tu transmets et même la musique, tu reflète parfaitement ma réalité avec ta chorégraphie. C'est encore mieux que tout ce que j'aurais pu imaginer. Je suis vraiment heureuse que tu veuille bien chorégraphier mon solo, jeune sais vraiment pas ce que j'aurais fait sans ton aide, car je suis tellement anxieuse que je n'arrivait même plus à me souvenir de ce que j'avais fait quand j'improvisais.

-Euh, merci alors, enfin je crois... Et puis ça me fait plaisir, j'aime bien chorégraphier pour d'autres, ça me permet de voir immédiatement le résultat de mon oeuvre. Et si on passait à la partie où je te montre un peu ce que je voulais faire ?

Je lui réponds en souriant:

-Bien sûr.

Il part quelques instants, puis reviens avec quatre bouts de cordes. Je le regarde avec des points d'interrogation à la place des yeux. Il se contente de me prendre les poignets et de les attacher, puis une fois que je me suis agenouillée, suivant ses indications, il me lie également les chevilles. Je ris nerveusement, ne sachant pas où il va avec ses cordes. Il s'attache également, puis me dit qu'il a pensé appeler mon solo «Pieds et poings liés» et que pour représenté cela, je commencerait à danser, attachée. Ce serait pour montrer toute les émotions négatives ressenties lorsque le diagnostic est final, comme l'impuissance. Au cours de la chorégraphie, je délierais mes jambes, puis mes bras, pour illustrer la reprise de contrôle ainsi que le retour du courage et de la détermination qui peut s'ensuivre. Il m'indique également qu'il espèrerait faire les premiers mouvements très au sol, pour montrer la lourdeur des émotions, jusqu'à des mouvements très aérien, pour montrer la légèreté, l'acceptation et l'accomplissement des rêves qu'il est possible d'avoir.

Je suis très impressionnée par ses idées et totalement d'accord, chose que je lui fais rapidement savoir.

Nous continuons à travailler un peu et plus que nos avançons dans le processus de création, plus que je me rends compte que la chorégraphie va être très exigeante physiquement et qu'elle va me demander beaucoup de contrôle dans mes mouvements. J'apprends également que danser avec des parties du corps entraver est très difficile et demande beaucoup de précision.

Je commence à ressentir beaucoup de fatigue et il est évident que Shawn également, c'est pourquoi nous convenons de nous retrouver demain, également après notre pratique avec Drew, pour la compagnie.

Je le remercie une dernière fois, exécute une révérence avant de commencer à m'éloigner, puis de lui expliquer, face à son air consterné, que c'est une tradition de faire une courbette pour remercier son professeur, à l'Académie. Il rit, puis s'incline maladroitement, riant trop pour être élégant. Il me fait une brève accolade, puis me souhaite une bonne nuit.

J'ai hâte de travailler à nouveau avec lui.

Annotations

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0