Chapitre 4

5 minutes de lecture

Ma première pensée aujourd'hui ? Les cours commencent beaucoup trop tôt. Je dois me lever à 6:00 du matin à cause de cela. Aujourd'hui, c'est contemporain et hip-hop qu'on a, je n'ai donc pas de restriction côté vêtements, si ce n'est que les professeurs doivent pouvoir bien voir mes lignes. Je mets donc un léotard vert à col roulé et manches longues, puisque les journées commencent à se refroidir, ainsi qu'un legging noir. Pour le déjeuner, je m'apporte un chandail molletonné plus chaud pour mettre par dessu mon léotard; il est noir, à l'effigie de l'Académie.

Affamée, je dévale les escaliers des dortoirs suffisamment vite pour me faire avertir par l'un des surveillants de l'étage, mais heureusement, pas assez rapidement pour m'essouffler. Arrivée à la cafétéria, je me prends des œufs et du jambon, avant de prendre place aux côtés de Drew, Sasha, Mikael, Thomas et Emma. Nous avons l'habitude de manger ensemble, enfin on passe presque tout notre temps libre ensemble, on est littéralement une petite famille. Emma me regarde avec étoiles dans les yeux comment c'était de travailler avec Shawn Henderson. Je pars à rire me doutant bien que Drew leur en aurait parlé, mais pour être sûre de ne pas lui répéter d'information, je m'enquiers de ce qu'elle sait déjà. Emma fusille Drew du regard en m'annonçant qu'il ne leur a rien dit. Drew, pour sa part, se contente de me regarder avec un regard penaud et un petit sourire contrit.

-Je préfèrerais t'attendre avant de leur révéler quoi que ce soit.

Je lève les yeux au ciel en riant en lui répondant:

-J'ai bien vu ça !

Puis je poursuis à l'instar de mes autres collègues:

-C'était... Comment dire ? Rafraîchissant. Shawn travaille d'une façon très particulière: il ne fait pas que chorégraphier des mouvements; il crée une histoire avec des personnages et des sentiments ! C'est vraiment génial de travailler avec lui, il est un véritable génie.

-Vous croyez que vous vous en sortirez toi et Drew ? Enfin c'est pas une insulte, mais même sivous êtes bons, Break It Up c'est un autre niveau...

Drew prend la relève, sachant très bien que je doutes moi-même de nos capacités... Ma réponse aurait été beaucoup plus pessimiste que la sienne, ça c'est sûr.

-T'as raison Emma, c'est ardu comme chorégraphies et les professionnels sont plus stricts que nos profs de l'Académie... Pour le moment, il reste beaucoup de travail... Mais tu sais, j'imagine que si Shawn Henderson nous a choisis Jayd et moi, c'est que nous avons au moins le potentiel si pas le talent... On lui a flashé dans l'oeil, sans quoi c'aurait été Samuel et Raphaelle les heureux élus...

Emma reste enthousiate et semble rassurée pour nous. Sasha par contre, doit déjà avoir discuté avec Drew, il semble plus au courant de la réalité et de nos troubles. Je divague quelques moments, pendant que Drew continue à leur raconter un peu notre expérience. Après un moment, je commence à devenir anxieuse et jette un coup d'oeil à l'horloge et leur dit:

-Tout cela est bien beau, mais bon trêve de fabulations, nous devrions aller en classe, c'est la répétition de la petite troupe...

-C'est vrai ! J'avais complètement oublié ! On devrait vraiment y aller avant que Miss Petrovska ne puisse nous faire remarquer un long retard.

Sachant pertinemment qu'aucun retard n'est accepté à l'Académie, nous ramassons tous nos affaires puis nous empressons d'aller vers studio. Ça a toujours été quelque chose qui me terrifie, d'arriver en retard, donc je marche assez vite... Courir est peut-être interdit, mais le terme «course» n'est pas défini dans nos règlements, alors autant profiter de ce vide.

Une fois à celui-ci, nous tous commençons à nous échauffer, Drew et moi par contre, restons un peu à l'écart. Il attend que je lui parle de l'autre chorégraphie de Shawn. Celle que nous créons ensemble. Mon solo.

Je soupire, puis lui dit:

-C'était très difficile physiquement; Shawn est très exigeant et encore plus perfectionniste que moi, il m'en demandais beaucoup et la chorégraphie est très technique, mais c'était encore pire du côté émotionnel. Enfin, j'ai choisi le thème moi-même, mais je ne me suis pas rendu la tâche facile et Shawn a si bien compris ce que je voulais lui dire, que j'ai l'impression qu'il est entré dans ma tête pour seulement faire sortir le pire de moi. Mon solo va être sur l'épreuve du cancer et les montagnes russes émotionnelles que ça représente. À force de l'interpréter et de laisser mon cœur, mon âme et mes émotions dans la danse, je me sens vide. J'ai tout donné pendant notre pratique. J'ai l'impression de ne plus avoir une miette d'énergie. Mais bon, malgré la difficulté de la pièce, c'est une expérience hors du commun et je peux vraiment passer un message au travers de mes mouvements. J'ai hâte que tu vois le résultat...

On dirait que Drew ne sait pas comment réagir. Doit-il s'accrocher à la partie où je suis épuisée ou à la partie où je suis heureuse ? Il semble choisir un entre deux avec un regard désobligeant, il déteste que je me pousse à bout.

-C'est bien que tu aimes ça, mais fais attention à toi.

-Miss Collins et M. Chase ! Pourquoi bavardez-vous durant mon cours ?

Voilà Miss Petrovska... Elle est un peu sévère, mais elle nous apprécie beaucoup. Et même si elle ne l'avouerais pour rien au monde, elle aime beaucoup ma répartie. C'est pourquoi je lui réponds, tact au tact:

-Mais Miss Petrovska, pourquoi enseignez-vous durant notre conversation ?

Elle esquisse un sourire, puis nous fait signe avec insitance de nous diriger vers la barre.

Nous faisons quelques exercices, elle nous corrige de temps à autre, mais avec l'habitude que nous avons, nous faisons peu d'erreurs.

-Tendu, plié, relevé. Encore ! 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8 !

Je me laisse bercer par la musique, au gré des notes. Mes sens sont inhibés, tout semble rose. Quand je danse, on dirait que je contrôle tout. Je peux activer n'importe quel muscle, lui faire faire ce que je veux, au moment où je le veux. Les possibilités sont infinies et sans contraintes. C'est seulement quand je danse que je me sens véritablement moi-même, véritablement vivante.

Nous passons aux exercices au centre, mais après quelques minutes, ma respiration devient courte. Je sens le regard de Drew peser sur moi, mais j'en fais fis. Ça devrait passer bientôt. Ce n'est pas le cas. Je n'arrive plus à avoir de l'air. Les yeux en larmes, je regardé Drew, espérant qu'il m'aide. Il s'approche de moi, me force à m'asseoir et me fait respirer lentement, très lentement.

Je respire.

Dès que l'air parvient à mes poumons, je me lève et sors du local en courant vers ma chambre, tout en criant:

-Laissez-moi seule !

L'humiliation: plus forte que la douleur.

Annotations

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0