Chapitre 13

4 minutes de lecture

Je marche rapidement. J'ai les jambes raides, le souffle court. Je sais que je n'ai aucune raison d'être en colère contre Shawn, mais pourtant... Je ne peux m'empêcher d'être frustrée que Samuel et Raphaëlle puisse également participer, alors qu'on les a battus. C'est égoïste de ma part, de ne pas vouloir les laisser faire partie de la compagnie, mais... On a travaillé si fort pour ça, Drew et moi ! En plus, je ne sais pas combien de temps il me reste encore...

Je laisse à Drew le soin de résumer à Samuel et Raphaëlle ce qui s'est passé et reste avec les garçons alors que Raphaëlle part chercher ses pointes dans sa chambre.

Je passe mes mains autour de la taille de Drew et, la tête sur son épaule, murmure d'un ton moqueur:

-Je crois que quelques neurones lui ont grillées... Elle a oublié qu'on est des danseurs de contemporain dans la compagnie ou quoi ?

Mon copain dépose un baiser sur mon front et me répond tout aussi bas:

-Ne sois pas si méchante.

Dans mon dos, une voix glaciale s'élève:

-On parle de moi ?

Je me retourne en affichant sarcastiquement un air naif: 

-Mais pas du tout, t'es pas encore assez importante pour ça !

Je remarque que Samael rigole sous sa cape; peut-être arriverons-nous à enterrer la hache de guerre.

Tout au long de la répétition, un silence pesant plombe dans le studio A. Personne n'ose parler, sauf Shawn qui aboie ses ordres ici et là. Tout le monde voit qu'il est au bord des larmes, mais bien entendu, personne n'intervient. La pratique est coupée courte; elle finit une demie-heure plus tôt que prévu.

Gentiment, Drew m'embrasse au coin des lèvres, puis s'éloigne vers Mikael avec un petit clin d'oeil et un mignon «à ce soir» à mon égard. 

Personnellement, je choisis de rester un peu réconforter Shawn. Je sais que ce n'est pas à nécessairement à moi de le faire, mais il m'a tant aidé que je juge que c'est la moindre des choses. Il ne semble pas réaliser que je suis encore dans la pièce. Il s'assoit sur le sol glacé et poussiéreux du studio et baisse la tête. J'ai un pincement au cœur: celui qui fut mon ancre durant ces dernières semaines, s'effondre maintenant à son tour. Il est secoué de larmes. Je me laisse glisser sur le mur, jusqu'au sol, à ses cotés. Je le prend maladroitement dans mes bras, ce qui, au final, n'a pour effet que de le faire rire un peu. Je souris. 

- Tu veux m'en parler ? Que s'est-il passé avec ta partenaire ? Tu sais, ce dont Maïa parlait tout à l'heure...

- Tu te souviens quand je t'ai proposé de chorégraphier ton solo et que je t'ai dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait autre chose que des chorées pour la compagnie ? Et bien, c'est parce qu'on a essayé de ne pas trop publiciser le fait que je me suis blessé au rotateur et au genou. Ça c'était même répercuté dans ma cheville, j'ai été en béquille pendant un moment. On a dit à tout le monde que je souhaitais simplement me concentrer sur ma carrière de chorégraphe et que c'était pour ça que je n'allais plus sur scène. En fait, c'était à cause de ma blessure qui a été causée par un accident semblable à celui d'Olivier: on inversait un porté, j'étais pour une fois voltige et ma partenaire m'a mal déposé. J'ai bien tenté d'amortir, mais le choc sur ma jambe fut tout de même trop intense... C'est pour ça que j'étais si en colère tout à l'heure, c'était plus envers ma partenaire que Maïa.

-Wow, je ne savais vraiment pas ! En plus, je suis totalement fan de la compagnie... Vous avez vraiment bien camouflé ce qui s'est passé. Ça fait encore mal ? 

-Assez. Mais je me débrouille et toi, tu te la ferme sur ça par rapport aux autres membres de la compagnie. Je suis assez âgé pour m'arranger seul avec ça, okay ? 

Il passe une main dans mes cheveux, comme pour s'assurer que je comprenne qu'il n'est pas en colère contre moi, mais plutôt simplement dans l'émotion. 

- Merci Jayd... D'être restée malgré mon caractère de la pratique. Tu ne devrais pas aller te préparer pour ton rendez-vous toi ? 

Je souris, contrite. Que puis-je dire ? Ça me rend nerveuse de sortir avec un garçon, de sortir avec Drew. Je souhaite tellement que tout aille bien ! Si seulement je pourrais en être sûre.

-J'y vais... Prends soin de toi Shawn et autorise-toi un peu de faiblesse...

Je longes les murs de l'académie jusqu'aux dortoirs et je me rend à la chambre d'Emma et Sasha. Alors que j'allais cogner leur porte, j'entend: 

-Tu ne trouve pas Jayd un peu énervante de ce temps-ci ? Avec ces histoires avec Drew et son côté « Oh que je suis bonne, je danse avec Shawn Henderson »... Elle me tape sur les nerfs !

-Ouais... En plus avec son excuse de « j'ai le cancer »... Tout le monde l'accepte ! On dirait qu'elle peut tout être pardonnée et qu'elle n'a pas besoin de fournir les mêmes efforts que les autres... 

Des larmes coulent seules sur mes joues. Ma lèvre supérieure tremblote et je m'éloigne le pas traînant. Qui d'autre pense ainsi ? Tout le monde ? Suis-je si naïve ?

C'est dans des moments comme celui-ci que je me sens véritablement impuissante. Je n'ai pas choisi d'avoir ce cancer, de ne pas toujours pouvoir respirer facilement, de tousser à rien, d'être constamment épuisée... Tout ça c'est la faute de mon mésothéliome. C'est ce cancer le problème, c'est pas véritablement de ma faute n'est-ce pas ? Le pire, c'est que tout à commencé lorsqu'on a déménagé alors que j'étais plus jeune: ça aurait pu être n'importe qui dans ma famille qui contracte cette saleté du à l'amiante qui était présente dans notre nouvel appartement qui avait mal été inspecté et il a fallut que ce soit moi. Pourtant, le mésothéliome est rare et le mésothéliome pleural l'est encore plus chez les femmes... 

Tout ça m'épuise. Pourquoi est-ce si complexe ?

Annotations

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0