Le passé de Dyrkin : Syllion

6 minutes de lecture

Yriel prononça quelques mots, les livres éparpillés sur la tables se mirent alors à tourbillonner dans les airs et reprirent leur places dans les étagères de la bibliothèque. Cinnamon applaudit chaleureusement le mage.
-"Un rangement rapide et efficace."
Yriel sourit devant la spontanéité et la candeur de la fée.
"-La magie peut aussi avoir une utilité dans la vie quotidienne."


Yriel se dirigea vers une autre pièce et revint les bras chargés de victuailles. Il posa un pichet de bière et déclara que c'était pour Dyrkin bien que celui ci allait certainement lui demander sa fameuse bouteille violette.
-"Que contient elle ?" s'enquit Vharion
- "Un alcool de fruit très rare puisqu'il n'en reste que deux bouteilles en ma possession. Il a été distillé des siècles auparavant par un peuple aujourd'hui disparu avec un fruit qui a disparu avec eux. Dyrkin est très friand d'alcools rares ou même moins rares. Il a d'ailleurs fort à parier que lors de sa dernière escapade, une longue étape dans le royaume des nains fût programmée.
-" Je croyais que les nains avaient fermé toutes les lourdes portes menant à leur royaume" s'étonna Vharion.
-" En effet les nains vivent désormais en autarcie, sauf pour les livraisons d'armes et d'armures fabriquée par leurs forgerons pour de riches clients et pour leur fameuse bière. Mais Dyrkin est un peu chez lui partout dans le monde de Neolym et toujours le bienvenue pour quelques histoires autour d'une choppe.
Il est d'ailleurs considéré comme un des leurs par les nains." poursuivit Yriel.
-" Oh quel oiseau magnifique" s'exclama Cinnamon.


  Un grand volatile aux plumes jaunes bleues et vertes venait de se poser sur la table en quête de nourriture.
-" Je n'ai jamais vu un tel oiseau, d'où vient il  ?" s'extasia la fée de l'automne qui semblait sous le charme de l'oiseau. Elle lui tendit sa main contenant quelques morceaux de biscuit, le volatile regardait la fée d'un air méfiant mais tenté par la nourriture finit par s'approcher. Il prit un morceau de biscuit avec son large bec et recula pour le manger tout en fixant Cinnamon d'un regard inquiet.

La fée n'osait plus bouger, captivée par l'animal qui s'approcha de nouveau de sa main et prit un nouveau morceau sans s'éloigner cette fois pour le manger.
Ce fut Vharion qui rompit le silence
-" Mais d'où sort cet oiseau, il t'appartient Yriel ?"
Le mage se resservit un verre de nectar de fruits.
-"Non cet oiseau appartient à Dyrkin, il y tient comme à la prunelle de ses yeux. Il le possède depuis quelques années et il accompagne Dyrkin dans tous ses voyages. Il a même un nom, Syllion."
Syllion Syllion répéta le volatile.
-"Oh mais... mais il parle"


Cinnamon était stupéfaite, jamais elle n'avait entendu parler d'un oiseau doté de la parole. Aucun écrit ni aucune légende ne mentionnait un tel animal. Elle était sous le charme de l'oiseau, qui semblait l'apprécier en retour. Pour montrer sa confiance nouvelle, Syllion se percha sur l'épaule de Cinnamon continuant de répéter son nom.
-"Parler est un est bien grand mot, il répète les sons qui lui plaise, à tel point que nous l'avons surnommé le répéteur comme nous n'avions pas de nom officiel. Il lui arrive de faire de courtes phrases mais c'est très rare.
Il semble t'avoir adopter Cinnamon se félicita Yriel.
-" Oui mais il n'est pas à moi" se renfrogna la fée
-"Tu crois que Dyrkin accepterait de me le donner, j'imagine que non" soupira Cinnamon.
-" Non jamais il ne s'en séparerait, Dyrkin passe la majeure partie de son temps, à vendre acheter échanger mais pas le répéteur."
-" Mais comment s'en procurer un autre ? interrogea Vharion
-"J'ai bien peur que cela soit bien difficile voire impossible. Cet oiseau possède une histoire assez extraordinaire et je peux bien vous la raconter en attendant le vieux bouc."
Tous partirent dans un rire et Syllion s'envola pour trouver refuge sur une étagère.
-" Il faut vous dire en préambule, que Dyrkin a deux activités principales, se saouler et faire du troc avec toutes sortes de marchandises. Il arpente le monde de Neolym avec ses mules, achetant ou vendant selon ce qu'il trouve mais le plus souvent il fait du troc. Il est à peu près le bienvenue partout, sauf dans quelques contrées du sud; mêmes les peuples les plus hostiles le tolère, n'ayant pas envie de subir sa redoutable magie."
-" Et se faire transformer en poulet" rigola Cinnamon.
-"Ce serait un sort plutôt clément en regard de sa puissance de destruction. Mais Dyrkin s'est éloignée de la magie et ne l'utilise plus guère sauf en cas de nécessité absolue. Il m'a même avoué avoir oublié la majorité de ses sortilèges mais il est difficile de démêler le vrai du faux avec lui."


Bref un jour qu'il était dans une port très commerçant de la côte sud, il aperçut dans une auberge un homme avec un oiseau coloré sur l'épaule comme Dyrkin n'en avait jamais vu. Il voulut l'acheter mais l'homme déclina l'offre malgré le petit sac de gemmes que Dyrkin lui proposa en échange.
Néanmoins il réussit à convaincre l'homme de lui dire où il avait découvert l'oiseau coloré. C'était une histoire à peine croyable.
L'homme était marin et alors que son navire avait dérivé suite à une violente tempête, l'équipage eût la surprise de voir un archipel d'iles répertoriées sur aucune carte. Ils débarquèrent à la recherche d'eau douce sur l'ile qui semblait déserte mais dotée d'une végétation luxuriante. Après une rapide exploration, les marins constatèrent que l'ile à part quelques oiseaux était déserte et ils repartirent vers leur navire.
C'est alors que l'homme avait remarquer ce petit oiseau coloré qui était à terre. L'oiseau était blessé et mourrait de faim, l'homme le mit dans une poche avant de regagner le navire qui reprit l'océan.
Après quelques heures de mer, l'homme comprit pourquoi ces iles ne figuraient sur aucune carte, les sirènes encerclaient le navire et entamèrent leur chant mélodieux mais mortel. La majorité des marins sautèrent à l'eau et se noyèrent. Le peu de marins restant, s'écroula raids morts, les oreilles saignant. L'homme se réfugia dans la cale, il y resta jusqu'à la nuit. Il ne s'expliquait pas comment il avait peu échapper au chant des sirènes mais l'attribua au petit oiseau qui l'avait protégé selon lui tel un talisman.
Il réussit à guider le bateau jusqu'à la côte après plusieurs jours vécus dans la crainte de la réapparition des sirènes. L'oiseau avait repris vie, il se nourrissait seul et sa blessure avait guéri, il ne quittait plus l'homme qui avait découvert que l'oiseau était doué de parole ce qui acheva de le convaincre du caractère surnaturel de son nouveau compagnon.
De peur que personne ne croit à son histoire, l'homme prit une chaloupe, abandonna le navire et fit le reste du trajet à la rame. Depuis il n'était jamais remonté sur un navire et travaillait sur les quais au déchargement des bateaux.
Muni de ces quelques informations Dyrkin partit en quête d'un navire mais personne ne voulut le conduire dans cette zone en raison des sirènes et autres monstres marins. Mais il ne se découragea pas, prit la forme d'un gigantesque requin et se mit à la recherche de cet archipel.
Il resta quelques semaines en mer mais aucune trace de terre à l'horizon. Il allait renoncer pensant que l'homme s'était moqué de lui quand il aperçut devant lui, un groupe de sirènes. Il décida de lui suivre à bonne distance pensant qu'elles devaient patrouiller non loin de l'archipel.
Son intuition était bonne. Il finit par apercevoir une petite île, puis en s'approchant un archipel entier. Il reprit sa forme normale en débarquant et c'est alors qu'il découvrit des créatures vaguement humanoides qui se prosternèrent devant lui en parlant une langue complètement inconnue.
Ils lui apportèrent des mets délicats et des cadeaux le considérant vraisemblablement comme une créature magique issue de l'océan.
Dyrkin resta plusieurs jours et explora l'ile de fond en comble, celle ci comportait des petits mammifères, des oiseaux en grande quantité mais pas trace d'oiseau coloré. Ne pouvait communiquer avec les autochtones, il dessina sur le sable l'oiseau. Une des créatures le prit par la main en poussant de petits cris et Dyrkin le suivit dans la jungle. Arrivés à bonne distance du rivage, la créature prit un long tube de bois et imita le cri d'un oiseau. L'effet fut quasi immédiat, et un bel oiseau au plumage de couleurs différentes de celui du marin
apparut sur une branche basse d'un arbre.
La créature souffla dans le tube, un projectile en fut éjecté qui toucha l'oiseau. Celui ci vacilla avant de s'écrouler. Dyrkin courut pour le rattraper dans ses mains. L'oiseau vivait encore mais semblait tout ensommeillé.
De retour au village, l'oiseau dormait toujours, Dyrkin construisit une petite cage en bois et prit congé des créatures. Il choisit de repartir par la voie en se métamorphosant en aigle sous les cris des petites créatures qui s'enfuirent en courant.
Quand il revint ici, il ouvrit la cage craignant que l'oiseau ne s'enfuit. Et c'est ce qu'il fit mais il finit par revenir et depuis il vit avec nous.
-" J'aimerais pouvoir me transformer en aigle "soupira Cinnamon.


C'est alors que Dyrkin refit son apparition il portait deux grands livres, Syllion vient se poser sur son épaule.
-" J'ai des cadeaux pour toi Yriel, tu vas être content crois moi."
Il s'assit et vida sa choppe de bière d'un trait.
-" Cette bière est pas mauvaise mais n'aurais tu pas de ton fameux alcool ?"



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Feerieland ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0