Arthur

12 minutes de lecture

Je sors tout juste de la douche et suis en train de m’observer dans le grand miroir qui recouvre tout un pan de mur de ma salle de bain. Nous sommes mardi, cela fait maintenant presque une semaine que je me suis inscrit sur ce groupe. J’ai eu l’occasion de discuter avec quelques personnes suite à des questions sur nos goûts personnels posées sur la page principale.

Étant donné que nous sommes jeunes et que nous ne connaissons pas, les créateurs ont pensé que ce serait une bonne idée de lancer ces questions pour nous inciter à parler entre nous, d’abord grâce à nos points communs et peut-être que par la suite cela mènerait à ce que des amitiés se créent.

Je dois bien avouer que cela a plutôt bien fonctionné. A la suite d’une question sur nos goûts littéraires j’ai pu discuter avec des personnes ayant les mêmes goûts que moi. Cela m’a fait du bien de pouvoir parler avec des personnes ayant enfin les mêmes goûts que moi car, disons le franchement, ce n’est pas dans une école catholique que l’on va trouver beaucoup de fans de mangas.

La semaine s’est écoulée tranquillement, comme d’habitude. Pour une fois mon père n’a rien trouvé à dire sur mon comportement. Depuis que j’ai mon téléphone secret je fais très attention. Il ne faudrait surtout pas qu’il en vienne à fouiller ma chambre. Si ça arrive un jour, il y a de fortes chances qu’il découvre mon téléphone et que je sois puni très sévèrement, voire même que je sois viré de la maison parce que cela voudrait dire, selon lui, que je ne respecte pas son autorité.

Je comprends ce raisonnement. Si j’ai ce téléphone c’est parce que je cache une partie de ma vie. Et si je me sens obligé de cacher une partie de ma vie c’est parce que je ne me sens pas en sécurité dans ma propre maison. Il serait donc logique qu’il se dise que si je ne me sens pas chez moi ici il peut me virer.

Cependant, je suis son enfant, je suis sous sa responsabilité. Ce serait donc lui qui aurait des problèmes s’il m’oblige à partir de chez lui. Il serait forcé de me garder, mais cela ne l’empêcherait pas de me punir, de me battre, et cette situation serait encore pire pour moi. Je préfère encore me retrouver à la rue que de me savoir en danger à tout moment dans ma maison.

Dans le miroir j’aperçois quelque chose qui brille, cela me sort de mes pensées. Ne voyant pas grand-chose j’enfile ma paire de lunettes. Ce n’est que mon piercing à la hanche gauche que je vois, je ne me rappelais même plus en avoir un. À vrai dire ma mémoire n’est pas toujours très efficace.

La raison pour laquelle j’ai fait ce piercing me revient alors en tête. J’avais 15 ans et la seule raison pour laquelle j’ai fait ce piercing c’était pour défier mes parents, leur prouver qu’ils n’avaient pas autorité sur moi.

Je rentre chez moi après une banale journée de lycée, nous sommes vendredi et je m’attends à passer un week-end ennuyeux et inintéressant, surtout le samedi, jour que nous devons toujours passer en famille d’après mon père. Pour éviter de rentrer trop rapidement chez moi je décide de passer par le centre-ville, ce qui me fait faire un détour d’environ vingt minutes. C’est toujours ça de gagné.

Au coin d’une rue, je vois une affiche de concert. Au début je n’y prête pas attention, je sais que je ne pourrais pas y aller de toute façon. Puis, en y regardant bien je me rends compte que c’est un concert de mon groupe préféré, BTS, un groupe de k-pop très connu. La seule date qu’ils jouent ici est demain, je me dis alors qu’il faut absolument que j’y aille. Je ne peux absolument pas louper ça, ça n’arrivera pas de nouveau avant un bon moment.

Cette nouvelle me remplit d’énergie, je me sens prêt à négocier avec mon père corps et âme pour pouvoir assister à ce concert. Je me dépêche donc de rentrer chez moi, sachant que mon père est déjà à la maison.

Quand j’arrive je ne perds pas une minute et me dirige vers son bureau, pièce où il passe la plupart de son temps quand il est à la maison. Il est au téléphone, ce qui veut dire que je vais devoir attendre qu’il ait fini, j’ai peur de me dégonfler si je ne lui en parle pas tout de suite. Je lui fait donc signe que j’ai quelque chose à lui dire et il me lance un regard réprobateur. Je décide de le laisser finir tranquillement, autant ne pas l’énerver maintenant si je veux qu’il m’accorde une faveur.

Une fois fini son coup de téléphone, il vient vers moi.

Qu’est-ce que tu voulais me dire ? Me demande-t-il d’une voix sèche et en regardant son téléphone, l’air de dire que ça ne l’intéresse pas le moins du monde.

Hum… Je me demandais si je pouvais aller à un concert demain. Évidemment je paierais tout avec mon propre argent de poche, les billets et le bus pour y aller, dis-je d’une traite pour éviter de me dégonfler.

D’un coup je le vois stopper tout mouvement, cela n’est certainement pas bon signe. Il remonte lentement son regard sur moi. Je vois dans son regard un nuage de colère assombrissant ses pupilles.

J’ai bien entendu ? Tu veux aller à un concert ? Qui plus est durant notre temps en famille ? Alors là, tu peux toujours rêver ! Et ne t’avise plus de me demander ce genre !

Il retourne dans son bureau et claque la porte sans même me donner la chance de le convaincre de me laisser y aller. J’ai l’habitude qu’il m’empêche de toujours tout faire, il le fait depuis toujours. Mais là c’est trop ! J’en ai marre qu’il me marche dessus et m’empêche de vivre. Peut-être que j’irais pas au concert mais je vais bien trouver autre chose pour l’énerver non seulement lui mais aussi ma mère, sa complice. Je retourne dans ma chambre, bouillonnant de colère.

Le soir venu, je sors enfin mon téléphone afin de faire des recherches sur ce que je vais faire pour défier son autorité, pour lui montrer qu’il n’a pas le contrôle sur ma vie. L’idée m’est venue en plein problème de mathématiques : je vais me faire un piercing. Je cherche donc ceux qui existent mais cela est compliqué car celui que je vais me faire doit respecter plusieurs critères : il ne doit pas être visible, mon école n’autorise pas les piercings, je me ferais donc renvoyer ; il ne doit pas être trop cher et, le plus important, il doit me plaire. Je fais donc une petite liste des piercings qui existent et les accompagnent de mes petits commentaires.

(Dessin liste piercings)

C’est donc décidé, je vais me faire un piercing à la hanche. Il ne reste plus que les détails à régler. Est-ce que je me fais un piercing que d’un côté ou est-ce que je fais les deux ? J’opte pour la première solution, je n’ai pas non plus des tonnes d’argent de côté. De quel côté vais-je le faire ? Gauche ou droite ? Je n’ai pas spécialement de préférence et je ne pense pas que le côté que je vais choisir aura une importance particulière. Après quelques minutes de réflexion je vote pour la gauche, tout bêtement parce que je suis gaucher.

Un autre détail à régler est le suivant : je ne peux pas aller chez un pierceur étant donné que je suis mineur et qu’il faudrait que j’aie l’autorisation de mon père et/ou de ma mère. Chose impossible puisque je veux leur faire la surprise, et surtout parce que le but de tout cela est de leur montrer que je n’ai pas besoin d’eux, plan ruiné si je leur demande une autorisation.

Cependant, je commence à me fatiguer et me dis qu’il serait temps d’aller me coucher. Je ne voudrais pas avoir l’air d’un déterré demain lors de notre seule journée en famille de la semaine. Ce que j’aimerais surtout éviter, ce sont les remarques haineuses de mon père.

En me réveillant le lendemain matin, un goût amer me vient quand je me rappelle que mon père a refusé de me laisser aller à ce concert. Cela me motive encore plus pour faire mon piercing ; Il verra bien ce que ça fait de toujours tout me refuser.

Le soir venu je me couche épuisé de cette journée en famille éreintante. Devoir supporter les piques que mon grand frère et mon père nous lançaient à ma sœur et moi m’a vidé de toute mon énergie. Elias, mon frère, et mon père n’ont cessé de parler des affaires familiales, ce qui devrait être prohibé durant les temps de famille, mais comme c’est une entreprise familiale on peut se dire que la frontière est floue, qu’on ne sait plus si c’est le travail ou la famille.

De toute façon, même si l’on mettait en place des règles pour ce temps en famille, elles seraient bafouées en un rien de temps, rien ne sert de s’épuiser.

Bon, il faut que j’arrête de ruminer et que je me mette au travail. Mission de ce soir : trouver le pierceur qui acceptera de s’occuper de moi sans l’autorisation de mes parents.

Après quelques minutes de recherches je trouve un pierceur près de chez moi qui propose des services pas trop chers. Je me méfie quand même de ceux qui offrent des prix très bas, je veux quand même quelque chose de correct, je veux quelqu’un qui fasse les choses proprement et pas à la va-vite.

Je lui envoie un mail pour mettre en place le rendez-vous. Il me répond au bout de cinq minutes, ce qui m’étonne étant donné qu’il est près de 23h. Mais après tout il fait ce qu’il veut. On se met d’accord pour un rendez-vous à une heure où je suis censé avoir cours pour ne pas éveiller les soupçons de mes parents. Évidemment je ne vais pas sécher les cours, ce serait prendre un risque inconsidéré, le cours en question a été déplacé et mes parents ne sont pas au courant, c’est le plan parfait.

(texte/dessin mail)

C’est aujourd’hui que je vais me faire piercer. J’ai peur, j’ai la boule au ventre. Mais en même temps j’ai hâte, c’est un geste fort, il est censé montrer à mes parents que je ne suis pas leur jouet, qu’ils ne peuvent pas me contrôler comme un pantin.

Arrivé à l’adresse que m’a donnée le pierceur je me retrouve face à une barre d’immeuble classique. Au départ je trouve cela étrange, mais je me dis que s’il ne veut pas se faire prendre c’est plus logique qu’il fasse ça directement chez lui. J’espère juste que tout est propre.

Une heure après je suis sorti et j'avais mon piercing à la hanche. On ne voit que deux petites boules le long de l'os de la hanche, juste au dessus de la ceinture. Je n’ai plus du tout les mêmes idées que j’avais avant d’y aller, je suis en quelque sorte retombé sur terre. Pour faire passer le temps on a parlé avec le pierceur, et quand il m’a demandé pourquoi je faisais ce piercing et que je lui ai donné mes raisons je les ai trouvées bien bêtes. Je ne regrette pas d’avoir fait ce piercing, je trouve qu’il me va bien, qu’il me donne un petit côté sexy, mais je regrette de l’avoir fait pour ces raisons.

Quand je rentre chez moi, je ne dis pas un mot de ce que je viens de faire à mes parents. Je vais dans ma chambre et fais mes devoirs. J’en veux toujours à mes parents, mais maintenant je sais que je suis capable d’agir par moi-même. Certes pas forcément toujours par de « bonnes actions » mais je suis capable de le faire.

Tout cela me parait bien stupide et dérisoire aujourd’hui, je ne suis même plus fan de BTS. Au moins, cette histoire aura le mérite d’être drôle quand je la raconterai plus tard.

Récemment je me suis mis à faire des recherches sur les IST et les MST. Ce sont des choses que l’on voit rapidement en cours et je trouve cela dommage voire même dangereux. Je préfère être bien renseigné, savoir les risques si jamais il se passe quoi que ce soit dans le futur.

Je me suis renseigné sur chaque IST et MST qui existent, sur leurs origines et leurs modes de transmission. L’une d’entre elles m’a interpellé : l’hépatite C. En effet, quand j’ai regardé ses modes de transmission je me suis rendu compte qu’elle pouvait se transmettre dans des milieux de perçage peu propres. Cela m’a ramené à ma propre expérience. J’ai commencé à m’inquiéter, le lieu où je me suis fait piercer n’était pas un salon de perçage mais un appartement, j’aurais très bien pu avoir attrapé quelque chose là-bas.

(dessin mode transmission hépatite C : ‘’Le virus de l'hépatite C se transmet principalement par l'exposition au sang. L'hépatite C peut être contractée par l'intermédiaire d'aiguilles ou de matériel non stérilisé utilisé pour le perçage corporel, les tatouages ou l'acupuncture, l'exposition au sang dans le milieu de travail, une intervention dentaire ou médicale dans laquelle les mesures de prévention des infections étaient insuffisantes ou encore le partage d'articles de soins personnels avec une personne infectée, notamment les brosses à dents, les coupe-ongles, les rasoirs et les ciseaux. Le partage d'accessoires de consommation de drogues (aiguilles, cuillères, pipes, pailles, etc.) contaminés par du sang a également été associé à un risque de transmission. Le risque d'être infecté par le virus par une transfusion de sang est minime, mais tout de même possible.‘’)

Mon père est arrivé à ce moment-là pour vérifier si je dormais, je n’ai donc pas pu continuer mes recherches, je ne voulais pas prendre le risque de me faire attraper, surtout qu’il n’avait pas l’air d’être de bonne humeur.

C’est donc ce soir que je vais pouvoir me renseigner sur comment savoir si je l’ai attrapé. Cela m’angoisse mais en même temps je préfère savoir maintenant plutôt que de rester dans l’ignorance et même mettre en danger mes futurs potentiels partenaires.

Après le dîner je pars vite me réfugier dans ma chambre. Je dois tout de même attendre 22h30 avant de pouvoir utiliser mon téléphone secret.

Une fois mon père passé prendre mon téléphone ‘’normal‘’ je me dépêche de prendre l’autre. Je n’en peux plus d’attendre, cependant cela m’a permis de réfléchir à ce que j’allais faire.

D’après mes recherches, le dépistage de l’hépatite C se fait grâce à une prise de sang, il faut donc que je trouve le moyen de la faire sans que mes parents soient au courant. Je sais que je pourrais demander à notre médecin traitant mais je ne pense pas avoir le courage de lui expliquer pourquoi je veux me faire dépister.

En attendant mon père tout à l'heure, je me suis rappelé qu’une des personnes du groupe Discord disait faire partie de l’association LGBTI+ de Bordeaux. Je devrais peut-être lui envoyer un message, elle saura sûrement comment m’aider.

Je décide donc de lui envoyer un message. Je remonte la discussion pour retrouver son nom et donc pouvoir lui envoyer un message privé. Cela me prend quelques minutes, il y a eu pas mal de discussion depuis.

‘’Ah ! Je l’ai enfin retrouvé, la personne s’appelle Damien. Tiens, c’est bizarre, il n’a jamais renvoyé de message sur le groupe. Enfin, tout du moins pas sur la page publique où tout le monde peut écrire et lire les messages des autres, que ce soit pour demander des conseils ou répondre aux gens qui en ont besoin.‘’

Ce détail me semble étrange mais ne m’inquiète pas plus que ça, je ne sais pas pourquoi mais je lui fais confiance. Je n’hésite pas plus longtemps, il va être l’heure d’aller me coucher. Je lui envoie donc le message suivant :

(mardi 21 janvier, heure message : 22h49) (dessin message : Bonjour ^^ J’espère ne pas te déranger ^^’’ Je te contacte parce que j’aurais quelque chose à te demander et dans ton message de présentation tu disais faire partie du Girofard donc je me disais que tu pourrais m’aider. Si tu n’as pas le temps de me répondre ce n’est pas un souci, je sais que tu as sûrement d’autres choses à faire. Enfin bref voilà)

Annotations

Vous aimez lire Nohann ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0