Chapitre 1

4 minutes de lecture

2020, la pire année. Je crois que tout le monde s’en souvient ! Surtout pour les danseurs et danseuses professionnels ou non. C'est dur pour tout le monde... Même pour tous ceux qui sont dans le spectacle.

Je me présente, je m'appelle Lucie, j'ai 13 ans, je suis en 4éme et je fais du moderne jazz en dehors du collège. Ma vie a basculé le vendredi 13 mars 2020 ! Ce virus qui s'appelle la covid-19 est arrivé en France, enfin quelqu'un l'a attrapé. avant mais vous allez comprendre pourquoi je vous parle du vendredi 13 mars ! Et il y a eu le confinement le mercredi, à midi pile, jusqu'à nouvel ordre. Moi je pensais que ça devait durer un mois maximum ! Non, trois mois pour le confinement et six mois pour reprendre la danse ! Quand on aime la danse et que l'on ne peut plus en faire, c'est compliqué. C'est compliqué, car on est obligé de travailler la souplesse. ça demande du travail ! Depuis mes six ans, j'aime de produire en public. Alors je vais vous parler de notre combat avec mes meilleures amies, Lisa et Léonie. On a commencé ce sport en CE2.


Tout a commencé le 27 janvier 2020. Au début de l'année, j'ai ressenti une fatigue intense ainsi que des maux de tête, enfin la totale. Je me suis retrouvée clouée au lit, je dormais ! Je n'arrivais même plus à me nourrir tellement j'étais malade. J'ai appelé SOS médecin et on m'a dit qu'il y avait un p'tit virus qui traînait "mais ne vous inquiétez pas, ce n'est rien. Prenez du dolipranne tout les six heures, vérifiez la température et restez chez vous pendant sept jours." Mes parents c'était le même chose. Je leur ai transmis ce virus. Youpi ! Clouée au lit sans rien faire, tout est normal !? Du coup c'est ce que j'ai fais, enfin pas trop le choix car j'étais bloqué aux lit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Quand je me levais pour aller aux toilettes , j'avais un vertige affreux ! Je croyais que j'étais sur un pont suspendu à plus de 300m d'altitude ! Alors que ma taille est de 1,55m ! Je ne suis pas aussi grande, enfin je ne crois pas !? Du coup je les ai rappelés et ils m'ont dit que j'avais un état grippal. Dans ma tête, quand ils m'ont dit ceci, j'étais en train de me dire : est-ce que je n'ai pas ce ''mini virus de rien du tout''...


Une semaine plus tard, j'allais mieux. Je suis retournée au collège... Je me suis dit que serait dur de comprendre ce qu'ils avaient fait pendant une semaine, alors qu'ils n'avaient rien fait pendant une semaine ! En une semaine ils auraient pu faire des évaluations et apprendre des nouvelles leçons. Non, rien ça faisait trois semaines que l'on travaillait sur les même choses, car personne n'y arrive sauf moi. Alors que c'est super simple. Par exemple le prétérit. On a juste appris le verbe être et avoir au prétérit, il faudrait peut-être que l'on puisse avancer, non ? Et je ne parle pas des autre matières... Le soir vers 17h40 je suis partie de chez moi pour aller aux studios pour que je me prépare à un concours. Le thème est l'amour sans que je ne connaisse personne ! On dirai que c'est compliqué mais non. Il faut une chanson qui parle d'aimer quelqu'un que l'on ne connaît pas et qui ne nous calcule pas. Donc avec mes profs on a travaillé sur ça. Du coup comme je n'étais pas là pendant une semaine, tout les jours j'ai eu une séance de deux heures pour bien me préparer. Donc j'avais deux heures de danse d'affilé et un temps de pause pour que l'on puisse prendre notre dîner. Puis on a recommencé à travailler. Je danse avec la musique Chances des Backstreet Boys. Il me reste trois semaines avant mon concours. Il reste plus, que mes mouvements soit plus agrandis que quand ils sont tout petit. J'ai oublié de préciser que le concours est en duo, donc je suis avec ma prof. On fait des portées ... Dans le cours il y a deux profs. Il y a Lola et Chloé. Je travaille avec Lola. Elle est super gentille ! Quand on travaille sas le miroir, ça me stress. Il y a la ''spectatrice'' qui nous dit que l'on fait bien, juste de mettre des expressions dans nos gestes. Et c'est sûr que l'on va gagner. Demain on va savoir avec qui on devra se battre. Si c'est une école de danse ça sera compliqué de gagner ! Tellement dur de les battre surtout quand on est sur une association. Vu que l'on va le savoir demain on va deux fois plus travailler ! On peut même travailler plus de 48 heures par semaine voire plus. Demain jusqu'au soir je travaille ma souplesse, pour que je puisse faire les portées comme il faut. Et aussi je me filme pour voir ma progression. Le lendemain soir, quand je dis bonjour à mes profs, ils me font une tête assez bizarre, enfin pas que bizarre mais presque dépressive. Et moi vu que j'ai eu une bonne journée et que je les vois, je me demande si il y a quelque chose qui cloche. Bon c'est vrai que je suis débile de me dire ceci, car je sais qu'il y a quelque chose qui cloche... J'enlève mes chaussures puis je viens les voir. Et je leurs demande :

« __ Qu'est-ce qu'il y a ?

__On a un p'tit problème, avec le concours...

__Ok, c'est notre adversaire c'est ça !? C'est une école de danse ?

__Paris, les écoles. Alors que nous on n'est ''rien'' en comparaison. Alors je pensais que si on travaillait deux fois plus et que toi, Chloé, tu pourrais nous crier dessus pour que l'on s'améliore, comme dans les école de danse !? Oui, mais la plus réputée de Paris. Non ! On pourra jamais les battre à part...

__ À part ?

__ Est-ce qu'on ne pourrait pas danser tout le temps ? Ce que je veux dire part là, c'est les plus réputées. Et que nous on n'est ''rien'' en comparaison. Alors si on travaille dur et que Chloé devient une prof de danse deux fois plus stricte, j'en suis sûre que l 'on peut gagner ! »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Sophie H ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0