La route. 

Une minute de lecture

Toutes les solitudes ne se valent pas.

Jusqu'à quel point subissait-il la sienne ? Il se mettait à l'épreuve visiblement.

Il fallait que celle-ci soit complètement productive, à un moment. Sinon quoi ? Succomber à la fatalité ?

Impossible se dit-il.

Rester debout et accomplir son destin.

De grandes phrases pour sublimer la nullité de certaines existences. Son sens du romanesque le sauverait-il ?

Don Quichotte attirait la sympathie, malgré le ridicule du personnage. L'Utopie conserverait pour lui, tout son intérêt pour garder sa liberté d'esprit.

On ne pouvait emprisonner l'esprit.

Jamais.

L'homme créait les mythes, remplissait son imaginaire de créatures fantastiques et chimériques. Notre enfance se nourrissait de tout cela.

Sa vie était-elle un roman ?

On brisait les rêves des enfants, affaiblissait leur imaginaire. L'espace se réduisait autour de nous. Des murs honteux se dressaient aux frontières de notre humanité.

Chad souffrait de cela, au-delà de sa propre existence.

Il fallait réinventer le monde.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0