Résilience

3 minutes de lecture

[ Réponse au défi : Paraitre jusqu'à l'être ]
Explications sur le défi en bas du récit.

Les 30 ans approchent à grand pas.

Suis-je devenue ce que je voulais être ? Je fais de mon mieux pour m'en approcher.

J'ai eu la chance de grandir dans une famille nombreuse et aimante.
Étant l'ainée de ma fratrie et de mes cousins maternels, je me fais un devoir d'organiser régulièrement des cousinades, et de prendre des nouvelles de chacun d'entre eux.

On m'a demandé à trois reprises, jusqu'à aujourd'hui, d'être marraine.
Je prends ce rôle avec plaisir, faisant des activités régulièrement avec mes filleuls, selon leurs caractères, somme toute très différents !

Je n'oublie pas d'aller voir régulièrement les grands-parents qu'il me reste.
Il m'épate par leur santé, encore vaillante !
Que j'aime les moments où ils me racontent leurs passés, mes racines.

Une autre chance m'a souri, je fais le métier que j'ai choisi.
J'y ai mis du mien, il faut dire !
J'ai hésité longtemps à me fixer dans un domaine, tout m'intéresse, ou presque.
Je suis curieuse de nature et j'aime remplir mon esprit d'informations de toutes sortes.

Quand il a fallu choisir, je me suis dirigée vers la santé.
Pendant un an, je n'ai fait que travailler. Ça a été une année à part, enfermée, mais qui a payé, puisque je suis maintenant médecin généraliste dans mon département chéri.
Les études furent un vrai marathon, avec quelques chutes, aboutissant à un emploi stable qui me satisfait... enfin au moins en partie.

J'y aussi rencontré mon mari, mon binôme, mon âme soeur.

Mais je ne m'épanouierai jamais de rester figée dans un rôle professionnel.
Je m'en rends bien compte maintenant, j'ai besoin d'avoir de nouveaux horizons de pensées et de découvertes, en permanence.

Et je les ai trouvé dans la culture.
Combien de livres aies-je dévoré ?
Combien de films et de séries aies-je regardé ?
À combien de jeux de société et de jeux vidéos aies-je joué ?
Combien de pages, dans mon journal intime et dans mes histoires, aies-je écrites ?

Je ne saurais dire, mais le voyage en vaut très souvent le coup !

Je n'oublie pas de partir aussi dans le monde réel, pour garder un pied sur terre.

La cerise sur le gâteau, c'est la famille que je me suis choisie : les amis.
Que je les connaisse depuis le collège, ou seulement depuis quelques années au travail, je suis bien entourée.

Entre les randonnées, les weekends d'évasion, les festivals, les discussions, les soirées films et les soirées jeux, je ne compte plus les moments de qualité.

Si je suis plus à l'aise pour parler en tête en tête, je sais prendre du recul lors d'un moment de groupe, et apprécier l'instant présent. Du moins l'aies-je appris.

La vie n'est évidemment pas toute rose, mais j'ai tendance à garder le meilleur du passé.
J'ai été chouchouté tout le début de ma vie, ce qui m'a rendu naïve. Je fais de mon mieux pour élargir mon horizon, coller plus à la réalité de la vie.

Je m'efforce de faire de même, avec mon épreuve actuelle : avoir un enfant.
Tout ne se passe comme prévu, mon corps en a décidé autrement.
Je fais un gros travail sur moi-même, d'acceptation de l'imprévu et d'acceptation de ne pas savoir de quoi l'année suivante sera faite.
Je tente de dompter mes angoisses profondes, que ce soit par l'écriture ou les voyages.

J'aimerais être quelqu'un de résilient, capable d'accepter les autres et la vie comme ils sont, capable de m'adapter aux aléas, et qui garde le meilleur de ce qu'elle vit.

Je m'y efforce, et je pense que je m'en approche.

Défi : Par sepaleen

Pour ce défi je ne vous demanderais pas grand-chose, si ce n'est un petit peu d'introspection.

Je veux, sous forme de prose ou de vers, que vous me décriviez vous-même, ou plutôt la personne que vous aspirez à être, comme si vous l'étiez déjà. Vous devrez donc écrire au présent, et à la première personne. Vous pouvez créer un contexte, une petite histoire, ou bien alors tout faire en un ou plusieurs poèmes, vous êtes tout à fait libre de choisir.

Bonne écriture !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Syralyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0