Un élan

2 minutes de lecture

– Mesdames et messieurs bonjour, si vous nous rejoignez à l’instant. Nous sommes trois jours après le « cri » et il faut avouer que le monde continue d’être secoué par cette « expérience » incroyable que nous avons vécue. D’après les dernières estimations, plus de 99,7% de la population aurait entendu le message, sans que les scientifiques ne soient encore en mesure d’en expliquer l’origine.

– Et comme nous le constatons, Christophe, les réactions n’en finissent pas de se multiplier, partout sur la planète, dans les médias, sur la toile et les réseaux sociaux, quasi saturés. Nous ferons le point dans un instant avec nos correspondants sur les déclarations officielles et sur leurs conséquences.

– Oui, mais le plus incroyable peut-être, c’est que dans cette situation inédite, qui pourrait dégénérer vers le chaos, il y a un élan… Un élan extraordinaire, un élan d’espoir et de paix qui semble toucher toutes les populations, comme jamais peut-être auparavant… Cela fait maintenant trois jours que des cessez-le-feu ont été décrétés sur toutes les zones de conflits : Syrie, Irak, Afghanistan, Congo, etc. du jamais vu en dehors des fêtes de fin d’année !

– Alors bien sûr, c’est une paix fragile, peut-être illusoire, mais une paix quand même… Assiste-t-on réellement à un sursaut, un réveil de la civilisation humaine ? Ce cri d’avertissement peut-il vraiment gommer les rivalités, faire oublier les horreurs du terrorisme et réconcilier les peuples pour un monde meilleur ?

– En tout cas, après trois jours de réunions, de conseils extraordinaires et de débats à l’ONU, le secrétaire général, Antonio Guterres, vient d’annoncer que l’ensemble des nations s’accordait sur une position commune selon laquelle le message ne serait pas l’expression d’une menace, et ce malgré les réactions initiales de la présidence américaine, mais plutôt, je cite : « d’un avertissement d’origine inconnue, mais indéniable, sur les dangers que nous faisons courir à l’humanité et à la planète entière par nos comportements (…). Ainsi, il appartient à chaque pays de prendre des mesures urgentes pour faire cesser les conflits qui les concernent et à travailler dans la plus grande collaboration pour réorienter les efforts de nos civilisations vers un chemin de paix et d’équilibre écologique global (…) ». Reste à voir quelles actions concrètes les gouvernements seront capables de mettre en œuvre ensemble et à quelle échéance… Pour en parler, nous recevons…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0