Le cri

5 minutes de lecture

– Mesdames et messieurs bonjour, bon réveil à vous si vous nous rejoignez sur BFMTV. Il est 8 heures et vous vous en doutez peut-être, l’information se trouve bouleversée ce matin…« Arrêtez de détruire ou ce sera la fin ». Ce « message », ce « cri d’alarme », vous aussi vous l’avez peut-être entendu ou perçu dans votre sommeil, à six heures et trois minutes exactement, de Paris. Nous tentons toujours d’établir ce qu’il s’est réellement passé, mais nos premiers éléments indiquent que nous avons été au moins des milliers, voire peut-être même des dizaines de milliers ou plus, en France et dans le monde, à entendre ou à percevoir dans notre tête ce « message » ou cet « avertissement » à plusieurs reprises, qui résonnait comme un cri et qui semblait nous mettre en garde... Je vous assure qu’ici à la rédaction, nous en sommes toujours secoués !

– Oui, tout à fait, Christophe et selon nos sources d’information, il semblerait que tout le monde, hommes, femmes, enfants, ait été touché par ce signal, que les réseaux sociaux ont déjà baptisé « le cri de Dieu » ou tout simplement « le cri » dans sa version laïque, hastahg #TheScream. Et même si cela paraît invraisemblable, toutes celles et ceux qui ont perçu ce signal ou ce « cri », qu’ils aient été endormis ou réveillés, rapportent l’avoir entendu et compris dans leur propre langue !

– C’est vraiment dingue, Adeline, et de minute en minute alors que je vous parle, ces informations semblent se confirmer : il pourrait s’agir d’un phénomène planétaire, ayant peut-être touché l’ensemble de l’humanité. Des rumeurs annoncent même un possible conseil de sécurité extraordinaire des puissances du G8.

– Christophe, mais nous avons justement en ligne Tristan, notre correspondant à Tokyo… Bonjour ou bonsoir plutôt Tristan, que pouvez-vous nous dire du fameux « cri » et de la façon dont les Japonais l’auraient perçu ?

– Oui, bonjour Adeline, bonjour Christophe. Hé bien, je vous confirme ce que l’on ne cesse de constater partout ailleurs jusqu’à présent : ici aussi, à Tokyo, et dans le reste du Japon, nous avons entendu ce cri, aux alentours de 13 heures, que ce soit les hommes, les femmes, les enfants et même les bébés qui se sont mis à pleurer pour un grand nombre d’entre eux…

– Et vous confirmez aussi que ce message a été entendu en japonais ?

– Oui, c’est tout à fait incroyable : même si pour ma part c’est bien en français que j’ai entendu ce cri, mes amis japonais et tous ceux que nous interrogeons l’ont bien compris dans leur langue maternelle. C’est également le cas de nos confrères journalistes américains ou italiens qui ont bien entendu le message dans leur propre langue, à quelques variations près…

– Des variations ? Vous voulez dire que le message ou le cri ne serait pas exactement le même selon les personnes ?

– C’est difficile à dire, je ne sais pas si l’on peut être aussi catégorique, Christophe. Il s’agirait plutôt d’une histoire de traduction. Le japonais en l’occurrence, est une langue qui s’interprète selon le contexte et où les mots peuvent avoir de nombreuses nuances selon les éléments de ce contexte. Ici on penche clairement pour une interprétation « écologique » : il faut arrêter de détruire la Terre pour ne pas nous détruire nous-même.

– Mais alors, Tristan, qu’en dit votre entourage ? Que pensent les Japonais que vous côtoyez de ce message, de ce cri ?

– Hé bien Adeline, ce qui est sûr c’est qu’on ne parle que de cet événement depuis deux heures environ, sur toutes les chaines de télévision, de radio, mais aussi dans tous les bureaux. Pour la plupart des gens ici, ce cri émanerait de la nature, voire de la Terre elle-même. Vous savez que les Japonais sont notamment baignés de shintoïsme, qui conçoit de nombreux esprits tout autour de nous, des « kami », que ce soit dans les animaux, mais aussi les rivières, les forêts, les statues, etc. Et pour les habitants de l'archipel, cet avertissement serait un message d’un de ces esprits pour nous dire de préserver la planète.

– Et est-ce que le gouvernement s’est exprimé sur le sujet ?

– Non, pas encore, Christophe. Nous attendons un communiqué officiel dans les heures qui viennent et des rumeurs évoquent un conseil extraordinaire.

– Merci beaucoup Tristan. Nous restons en contact avec vous, tandis que nous continuons de recevoir des dizaines d’autres témoignages similaires de nos confrères à travers le monde… Je crois que nous avons Claire en ligne à New York. Claire ? Vous nous recevez ? Quelle est la situation chez vous ?

– … Oui Christophe, je vous reçois. Hé bien, il est maintenant un peu plus de deux heures du matin ici à New York, et malgré la nuit, beaucoup de gens sont encore debout pour discuter du message qu’ils ont entendu et comparer leur expérience. Une grande partie de la population était encore éveillée lorsque le « cri » a retenti, vers 21 heures à Los Angeles, un peu plus de minuit à New York.

– Et quel est le ressenti de vos confrères et des gens que vous avez pu interroger ?

– Il est encore très tôt pour généraliser, mais il y a des ceux qui ont peur, qui ont clairement entendu la voix de Dieu annonçant un châtiment à venir ou la fin du monde, ceux qui croient à une action terroriste et à l’imminence d’une troisième guerre mondiale ou encore ceux qui croient à un canular élaboré. Je pense qu’il faudra attendre la fin de la nuit et le début de la journée pour mieux cerner les réactions, lorsque nous en saurons un peu plus.

– Et du côté de la Maison Blanche ?

– À cette heure aucune communication officielle ne nous est parvenue, mais l’on sait que Donald Trump s’est entretenu ou s’entretient en ce moment même avec ses homologues du G8.

– Merci Claire, à New York. Nous reviendrons vers vous si la situation évolue... Mesdames et messieurs, bienvenue à vous si vous nous rejoignez ce matin sur BFMTV. Il est près de 8 heures passées de trente minutes et sachez que nous sommes toutes et tous encore sous le choc de ce message ou de ce cri, que nous avons entendu ce matin vers 6 heures, vous et moi, toute la rédaction, hommes, femmes, enfants et dans tous les pays de monde, peut-être, dans toutes les langues maternelles : « Arrêtez de détruire ou ce sera la fin ». La fin de quoi ? La fin du monde ?

– Bien entendu, nous tentons de garder notre sang-froid pour vous informer précisément de ce qu’il en est, mais la grande question de tout le monde se pose c’est évidemment : d’où vient ce cri, ce message ou cet avertissement ? Peut-il s’agir d’une manipulation de masse ? Une action de Green Peace ? Des géants du numérique comme Google, Apple ou Amazon auraient-ils les moyens d’envoyer un tel signal ? Ou encore des puissances comme la Chine ou la Russie ? Serait-ce un acte terroriste ? Et à quelles fins ? Ou bien s’agirait-il d’une hypothèse plus folle encore de contact extra-terrestre, d’intelligence supérieure ? En tout cas nous avons tous été secoués, comme nos confères et nos correspondants de chaque antenne que nous avons contactée, en Europe, en Asie, en Afrique et sur le continent américain. Du côté du gouvernement, on nous fait savoir que le président Macron pourrait prendre la parole dans la matinée, mais nous n’avons pas d’information supplémentaire.

– Justement, en attendant d’en savoir plus, mesdames et messieurs, nous avons réunis plusieurs de nos spécialistes autour de la table pour évoquer les différentes hypothèses soulevées par ce « cri ».

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0