..

2 minutes de lecture

Dans le bar, on souriait et ricanait. Il était plus que temps que cette pauvre folle de la ville rentre chez elle. Alors que Bill, un ancien mineur au visage buriné par le soleil, s’appéterait à quitter sa table pour prendre cette illuminée par le bras et la jeter dehors, Ray se leva et s’accouda au bar face à elle.

Désormais, plus personne ne riait. Ray était une légende dans le coin. Un homme mystérieux dont la réputation n’était plus à faire. Les rumeurs qui l’entouraient étaient toutes plus ou moins énigmatiques, mais on respectait cet homme. On le craignait aussi un peu !

À son tour, Ray farfouilla dans sa poche et en sortit une pépite d’or qu’il posa sur le comptoir, devant Marie.

- Je t’achète ton billet et ta relique, si tu promets de partir loin et ne jamais revenir !

La salle était abasourdie, tous les yeux étaient fixés sur la pépite d’or. Personne n’en croyait ses yeux ni ses oreilles. Sans être des experts, chacun estimait cette pépite à plus de miles dollars. Ray avait-il perdu la raison ?

La réponse de la jeune femme les stupéfia.

- C’est pas assez ! J’ai besoin de plus !

Bob intervint

- Réfléchissez bien, ma belle. Cette pépite vaut 1200 dollars, t’es bien certaine de ne pas vouloir l’échanger contre tout ton bazar ?

Marie n’arrivait pas à détourner son regard de la pépite. Comme elle semblait énorme. Jamais, elle n’en avait vu une aussi grosse et pourtant, elle insista.

- J’en veux d’autres ! Au moins deux autres !

La jeune femme tremblait légèrement. Sur son front perlaient de petites gouttes de sueur et ses joues s’étaient délicatement empourprées.

Ray pensa : « quelle piètre joueuse de poker ferait-elle… » Il plongea à nouveau sa main dans sa poche et en sortit deux autres pépites, une plus grosses et l’autre petite que la première.

Un léger murmure de désapprobation parcourut la salle. À quoi jouait Ray ?

Mais Ray ne pouvait écarter son regard de sa silhouette lumineuse.

Elle est en danger ici ! Il en avait rêvé, il le ressentait à travers toute son âme. Il fallait qu’elle parte, loin !

Marie tourna son regard vers Bob et lui demanda :

- Elles sont vraies ?

- Aussi vrai que je m’appelle Bob ! Je le jure sur la tête de ma sainte mère, répondit le gros homme dans un souffle.

- Ça fait combien les trois ?

- À vue de nez… en tout… 4500 dollars ?

- Je vous donne ces trois pépites et vous me donnez 4500 dollars ? C’est bien cela ?

- C’est ça, répondit Bob encore hébété.

Marie posa alors délicatement le billet de dix dollars sur le comptoir devant Ray et referma sa main sur les trois pépites. À cet instant, d’un geste vif, Ray prit sa main sur la sienne. Elle lui sembla douce et chaude. De l’électricité statique parcouru son dos.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire pascalL ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0