A comme Aliénor d’Aquitaine 

6 minutes de lecture

Pour ce premier chapitre j'ai dû faire un choix entre deux femmes qui ont marqué l'Histoire de France. Mais je ne pouvais commencer ce répertoire sans parler de celle qui m'a inspiré mon pseudo.

Aliénor d'Aquitaine, ou Éléonore de Guyenne a apporté beaucoup de nouveautés dans la France du XII ème siècle principalement centrée sur la religion et la féodalité. Nous sommes en plein dans l'époque où l'Eglise est très importante. Jusqu'à la fin de sa vie Aliénor ne cessera d'impressionner l'Europe par son caractère et sa façon de se hisser dans les places les plus envieuses. D'abord duchesse d'Aquitaine puis Reine de France par la suite re duchesse d'Aquitaine et pour finir Reine d'Angleterre, elle marqua et marque encore les esprits. Pour bien comprendre sa vie il faut revenir à son enfance et à ses ancêtres. XII

Aliénor naquit vers 1223 près de Bordeaux. Son père fut Guillaume X et sa mère fut Aliénor de Châtellerault. Elle est la descendante de Guillaume IX, un duc très important pour l'Aquitaine, et qui est connu pour son caractère. Elle est donc élevée pour être la future duchesse d'Aquitaine puisque c'est la fille aînée du couple. Elle aura une sœur du nom de Pétronille qui causera quelques difficultés au Royaume de France lorsqu'elle sera adolescente. Aliénor d'Aquitaine a tout de son grand -père, elle ne se laisse pas faire et prend du caractère. On ne sait pas grand-chose sur son enfance, à part qu'elle fut très proche de son oncle, futur duc d'Antioche, Raymond de Poitiers, avec qui elle a peu d’écart d'âge.

Lorsque son père sent la mort arriver, sa dernière volonté fut que sa fille aînée soit mariée au futur roi de France.

Aliénor d'Aquitaine aime la joie de vivre, la musique, la poésie, les banquets et tout ce qu'il y a de près ou de loin avec la fête. C'est tout le contraire de son futur premier mari, fils cadet de Louis VI qui se fait remarquer pour sa piété. Le futur Louis VII ne s'était absolument pas préparé à être roi puisque il avait un frère aîné. Mais ce dernier meurt lors d'un accident de cheval. L'abbé Suger, conseiller du roi, vient donc chercher le jeune Louis dans le monastère où il apprenait à devenir moine.

Le 25 juillet 1137, soit lorsque Aliénor a quatorze ans, elle maria le futur Louis VII et fit la connaissance de la reine ainsi que de l'abbé Suger. Peu de temps après, lors des festivités du mariage, l'abbé Suger appris à Louis qu'il devenait roi puisque son père venait de mourir. Ainsi Aliénor devenait reine des Francs.

D'ailleurs le royaume des Francs n'avaient jamais été aussi grand, puisque Aliénor apportait le duché d'Aquitaine à son mariage. Les terres du roi de France qui n'avaient été jusque là que Paris et ses alentours devenaient plus d'un quart du royaume.

Très vite elle s'intéressa de très près au affaires du royaume, de trop près pour la reine mère et Suger. Ils essayent de plus en plus de l'écarter du pouvoir mais Aliénor arriva à ses fins en retournant Suger contre la reine mère. Celle-ci partit de la cour, laissant ainsi à Aliénor.

Très vite des problèmes arrivent dans le royaume des Francs que Louis VII doit gérer, comme par exemple les bourgeois à Poitiers qui cherchent à former une commune libre profitant du départ de l'oncle d'Aliénor. Aliénor prend les rênes du pouvoir et arrivent à « mater » la révolte. Elle réussit aussi à renvoyer Suger dans son abbaye de Saint Denis, éliminant ainsi son dernier obstacle au pouvoir.

Vint maintenant un second problème qui se hisse dans l'ombre et qui va faire beaucoup de mal à Aliénor mais surtout au roi Louis VII.

La sœur d'Aliénor, Pétronille est très amoureuse du Sénéchal du roi, Raoul, un amour qui est d'ailleurs réciproque. Le seul et principal soucis qui s'oppose à cet union et le fait que Raoul est déjà marié à la soeur du compte de Champagne. Aliénor qui voulait le bien de sa sœur se mêla de l'affaire et annula le mariage de Raoul pour cause de consanguinité. Le compte de Champagne n'apprécia pas le geste de la reine. Si fait il demanda au pape d'annuler le mariage de Raoul avec Pétronille et d'excommunier le roi. Le roi poussé par Aliénor, partit en guerre contre le compte de Champagne. L'armée du roi mit le feu sur tout un village : Vitri en Pertois. Le feu atteignit l'église, là où s'étaient réfugié les villageois. Et il n'eût plus de Vitri en Pertois. À ma connaissance il n'eût pas de survivants.

Il eut un léger froid entre la reine et le roi pendant quelques temps. Longtemps après Vitri en Pertois, elle mit au monde une petite fille du nom de Marie de France.

La troisième péripétie du couple ( je pense que l'on peut appeler ça péripétie) est plus religieuse.

Effectivement le pape Eugène III demande au roi d'organiser une croisade. Au passage avait été un succès donc il veut reproduire ce succès. Sauf que Aliénor veut partir avec lui pour découvrir la Terre Sainte et ses produits. La cour et les serviteurs les suivirent pour assurer un voyage convenable à la reine. Durant ce voyage Aliénor fut assez dissipé et était prête à tous pour s'amuser. D'ailleurs Aliénor dans une embuscade entre Constantinople et Antioche, là où il devait s'arrêter. Grâce à des chevaliers, la reine s'en sort et le roi qui s'était aussi mêlé à la bataille la retrouve au palais d'Antioche. Ils sont reçu par l'oncle de la reine, Raymond. Aliénor heureuse de retrouver son oncle se laisse aller dans les fêtes qu'organise Raymond de Poitiers. Le roi, jaloux de la relation qu'entretienne Aliénor et son oncle décide de se remettre en route. La reine se révolte mais pourtant ce fut Louis VII qui gagna puisqu'il reprirent la route dans des bateaux séparés. Alors que Louis VII se dirige vers Rome pour demander la répudiation de sa femme, Aliénor se fait encore attaquer mais cette fois-ci par des byzantin. Elle est sauvée et retourne vers la France. Pendant ce temps le roi Louis VII retrouve son ami Suger et celui-ci le calme en étant contre la répudiation d'Aliénor d'Aquitaine. Celle-ci revient et le couple royal se réconcilie. Ainsi naîtra la dernière enfant du couple encore une fille. Suger meurt et Louis XII finit par répudier sa femme car leur relation s'était à nouveau dégradée. Bien lui en pris puisque Aliénor d'Aquitaine y gagna plus de pouvoir dans cette dernière péripétie du couple.

Effectivement, cette dernière après avoir subi plusieurs tentatives d'enlèvement de la part du plusieurs seigneurs, elle décida d'épouser le duc de Normandie, Henri Plantagenêt. Il faut bien comprendre ce duc n'est pas n'importe qui. C'est le frère du compte d'Anjou qui est lui même hérité du roi d'Angleterre. Lorsque le roi d'Angleterre meurt ainsi que le duc d'Anjou, Aliénor a en sa possession un vaste royaume s'étendant du pays basque jusqu'à la Normandie dans l'actuelle France et une bonne partie de l'Angleterre. Malgré quelques tentatives d'échec du mariage par Louis VII. Ils finirent par se marier et Henri Plantagenêt devint Henri II d'Angleterre.

Le début de leur vie en Angleterre ne posa aucun souci. Mais petit à petit, Henri II voulut écarter sa femme du pouvoir. La seule chose qu'il voulait qu'elle fasse était s'occuper de leur 8 enfants : Guillaume, Henri le jeune, Mathilde, Richard Cœur de Lion, Geoffroy, Aliénor, Jeanne et Jean sans Terre.

Aliénor ne supportant plus d'être mise à l'écart et d'être en plus de cela « tromper » retourne a Poitiers. Mais peut de temps après son départ, la maîtresse d'Henri II meurt. Ce dernier pense que c'est sa femme qui l'a tué. Fou de rage il fait emprisonner Aliénor. Elle sort de la prison qu'en 1189, lorsque Henri II est mort et que c'est son fils Richard Cœur de Lion qui est roi. Lorsque ce dernier part en croisade elle assure le trône. Et lorsque Aliénor apprend que son cher fils a été livré à l'empereur Henri IV, et que ce dernier demande une rançon, elle se démène pour payer la rançon.

Bien qu'il fut libéré, il mourut quelques années plus tard dans les bars de sa mère.

Durant la fin de sa vie Aliénor prit le parti de rétablir la paix entre l'Angleterre dirigé par son dernier fils Jean sans Terre et le Royaume des Francs. Pour cela elle alla chercher sa petite fille, Blanca de Castille et s'arrangea pour qu'elle épouse le futur roi de France.

Elle finit par se retrouver dans l'abbaye royale de Fontevrault jusqu'à sa mort en 1204 à l'âge de 82 ans. Alors que à l'époque les femmes mourraient souvent en couche.

Elle meurt, un grand personnage qui a permis tant de choses à la France s'éteint et la légende naît.

Annotations

Vous aimez lire Aliénor2912 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0