B comme Blanche de Castille 

6 minutes de lecture

 Je vous rassure dans ce chapitre, je ne parlerai pas d’école. Je parlerai bien d’une personne qui a marqué l’Histoire. Si je vous explique la vie d´un personnage originaire de Castille, cela vous dit quelque chose ? Si je vous annonce que pourtant, c’est bien quelqu’un qui a marqué l’Histoire française, seriez vous surpris ? Et si je vous apprends que cette personne à un rapport avec Aliénor d’Aquitaine et Saint-Louis, pensons nous à la même personne ? Et si je vous parle d’une certaine Blanca de Castille, avez vous fait le rapprochement avec le dernier chapitre que j’ai écrit ? Eh bien oui, aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire passionnante de Blanche de Castille, petite fille d’Aliénor d’Aquitaine et mère du célèbre Saint-Louis. Blanche de Castille ne fut pas simplement la femme de Louis VIII, fils de Louis Auguste et petit fils Louis VII, mais fut une reine, une régente et une mère remarquable. Elle fut connue pour sa dureté, son inflexibilité sur certains points lorsqu’elle fut régente, mais principalement pour être la mère de Saint-Louis. On peut que dire que c’est grâce à Blanche de Castille si la France a connu un roi juste et pieux comme Saint-Louis. Pour comprendre ses valeurs et ces choix, il faut remonter lors de sa plus tendre enfance, en Castille.

Blanche vit le jour le 4 mars 1188, à Palencia en Castille. Son enfance fut plutôt tourmenter. Effectivement, lors de ses sept ans a lieu la bataille d’Alarcos. Cette bataille est un grand échec pour la Castille. Elle opposa Yussuf II au roi de Castille. Après deux tentatives de l’armée castillenne, l’armée du Calif réussit à disperser le reste des troupes faisant ainsi 5000 morts. Les derniers survivants se rendirent à côté du champs de bataille, qui fut très vite encerclé par les Sarasins. Après maintes négociations, un traité de dix ans fut signé entre le Calif Yussuf II et le roi de Castille, père de la jeune Blanche. Cet épisode marqua l’enfance de Blanche, qui malgré son jeune âge se rendit bien compte de la situation compliqué dans laquelle c’était mise son père.

 Lorsque Aliénor vint la cherché pour la marier au dauphin de France futur Louis VIII, la situation en France, vis-à-vis de l’Église était assez compliqué. Effectivement, Philippe Auguste avait répudié sa seconde épouse, le lendemain de la nuit de noces, et a épousé une troisième femme. Une conduite que le pape a très fort peut apprécier. Le pape avait donc mis la France entière sous l’excommunication. Il est donc interdit de célébrer des mariages ou d’assister à des enterrements... Pour pouvoir célébrer correctement le mariage du futur roi de France, le roi d’Angleterre proposa que le mariage se fasse en terre anglaise. Blanche de Castille se maria donc en 1200 en pleine terre anglaise au futur Louis VIII.  Malheureusement, tout ne se passa pas comme l’avait imaginé Aliénor. Effectivement, ce mariage se révéla être un échec sur le plan politique. Aliénor avait précipité celui-ci dans le but d’éviter que la France s’empare de la normandie, à l’époque terre anglaise. Mais cela ne calma pas du tout ce début de conflit entre l’Angleterre et la France puisque l’année même de la mort d’Aliénor le roi Philippe Auguste s´empara de la Normandie. Mais le mariage fut plutôt une réussite sur le plan sentimental, même si ce n’était pas le premier but recherché à l’époque pas le premier but recherché à l’époque. Effectivement, l’entente des deux époux fut toute suite très bonne, ils apprirent à se connaître et petit à petit s’aimer.

En 1216, Blanche et son mari, encore dauphin, se mêlèrent pour la première fois de la politique de la France. Pourtant, cela ne fut pas une réussite. Le jeune couple avait décidé de partir en expédition en Angleterre, sans demander l’avis du roi, et dans le but de s’allier avec les barons anglais. Ces derniers offrirent la couronne du roi d’Angleterre à Louis, quant au souci de sang anglais, il fut très vite réglé puisque Blanche était la nièce du roi. Cette expédition se solda très vite par un échec. Blanche, qui se sentait fautive par rapport à cet échec, décida de ne plus se mêler de la politique et de se consacrer à son rôle principal qui est d’élever ses enfants. Blanche prit l’éducation de ceux-ci très au sérieux. Elle eut beaucoup d’enfants, mais seule une fille et quatre garçons survécurent. Le dauphin, futur Louis IX, ne fut tout d’abord pas destiné à régner, puisque lorsqu’il naquit, il n’était que le deuxième héritier du trône. Pourtant, comme si c’était le destin qui avait voulu que Saint-Louis aille sur le trône, l’aîné mourait, laissant sa place à son frère. Blanche de Castille prit donc en main l’éducation de ses enfants, qu’il soit fille ou garçon, roi ou étant simplement le frère ou la sœur du futur roi. Elle leur inculqua aussi la religion et leur donna, surtout au dauphin, un sens de la justice. Elle veilla aussi à leur intérêt à tous en s’occupant de leur mariage, tout en se souciant aussi du royaume. Blanche de Castille fut une très bonne mère ainsi qu’une excellente régente.

En 1223, à la mort du roi, Louis VIII devint à son tour roi et Blanche de Castille reine. Mais trois ans plus tard, Louis VIII s’éteint, emporté par la maladie, laissant sa femme et ses enfants seuls. Même si Blanche fut triste de cette mort prématurée, elle devint régente, comme son mari l’avait indiqué dans son testament. La régente se trouvait dans une très mauvaise posture, puisque la révolte des grands seigneurs grondait depuis déjà quelques années. L’étincelle qui fit jaillir le feu fut la prise de pouvoir de Blanche de Castille. Les trois premiers grands seigneurs à demander des comptes à la reine sont : le comte de la Marche, de Bretagne (je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais à cette époque, la Bretagne et la France sont les meilleures ennemies du monde.) et de Champagne. Effectivement, ils lui demandent la restitution de terres qui leur aurait appartenu. Mais avec un stratagème légendaire, la reine réussit à essouffler la révolte en détachant le comte de champagne de cette révolte. Après maintes négociations, la paix advint avec les deux autres seigneurs révoltés, avec malgré tout le sacrifice de quelques terres royales et un peu d’argent. En 1227, ce fut au tour des barons de se révolter. Ils mirent au point une action extrême, visant à enlever le jeune Louis. Cette action fut malheureusement réussie et Louis IX est conduit au château de Montlhéry. Mais Blanche, contre toute attente, réagit à cette attaque extrêmement vite. Elle rassemble tous les bourgeois de la commune d’Île de France et va chercher le roi. À l’approche de cette armée, les barons refluent. Blanche de Castille déjoua encore beaucoup de conspirations comme celle où l’in voulait donner la régence à un frère de feu le roi Louis VIII. Cette sorte de guerre interne entre la couronne et ses vassaux prit fin en 1230, lorsque Blanche décida d’employer la manière forte pour calmer les esprits. Elle réussit son coup puisque la plupart des vassaux furent ramenés à l’obéissance. Elle mit aussi un terme à de nombreux conflits, comme celui avec les cathares. En 1234, alors que Blanche de Castille arrivait vers ses quarante-sept ans et que Louis IX avait vingt ans, il devint pleinement roi même s'il continua à associer sa mère au pouvoir. En 1248, la reine âgée de soixante-huit ans, suivait toujours les affaires du royaume avec grand intérêt. Elle approuvait toutes les mesures que prenait son fils. Alors quand celui-ci se prépara à la croisade, il n’hésita pas longtemps sur la personne qui allait régner durant son absence. Son choix fut bien sûr Blanche de Castille.

En 1250, le malheur sembla frapper à nouveau Blanche de Castille. La bataille de Mansourah fut désastreuse. On emprisonna trois fils de la reine-mère, dont le roi Louis IX. La régence rassembla rapidement les fonds nécessaires pour aller délivrer le roi. Peu à peu, la reine-mère s’affaiblit et fini par s’éteindre le 1er décembre 1252. Je pense que nous avons à ce moment-là perdu l’une des meilleures souveraines de France. Elle a marqué le début du XIIIe siècle et restera pour toujours une des meilleures régentes qu’a connues la France.

Annotations

Vous aimez lire Aliénor2912 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0