Républiquoi ?

3 minutes de lecture

Questionnement du jour :

De quel droit un homme peut-il se permettre de juger la tenue d'une femme comme étant "républicaine" ou non, "trop" ou "pas assez" quelque chose ?

Vous avez quatre heures pour y répondre...

La vie pour vous révolter...

________________________________________________________________________________________________________

  Quand je vois tout ce remue-ménage concernant les tenues des jeunes filles au lycée, je me dis que la gente masculine marche sur la tête. N'y a-t-il pas plus important que de devoir juger de la tenue d'une élève ? Des batailles plus essentielles ? Des questionnements plus existentiels ?

  Il est d'autant plus navrant que l'on a pu constater la parution d'un sondage IFOP sur la"tenue correcte" des lycéennes.

  Pardon, excusez-moi ? Comment cela, ce serait aux autres de décider comment les demoiselles doivent s'habiller chaque matin ? Non, attendez, les gens ne veulent tout de même pas interdire le "no bra" ou les débardeurs ?

  Savez-vous ce qu'est un téton ? Non parce que les vôtres on les voit à travers vos tee-shirts et on ne s'en scandalise pas pour autant ! Si seulement vous pouviez arrêter de sexualiser notre poitrine constamment, je vous assure que cela vous choquerait beaucoup moins. Ils ne pointent pas que d'excitation vous savez ?

   Ma question est simple : MESSIEURS (oui, je suis agacée !), avez-vous déjà porté un soutien-gorge ? Avez-vous déjà subi 12 heures de cette merde qui vous marque la peau, vous compresse, vous enserre et est très mauvais pour la circulation sanguine ?

Non ? Alors juste... Silence (pour rester polie, ça m'arrive aussi !)

  Ce que vous pouvez voir comme étant "sexy", "beau","qui met en valeur les formes" est un engin de torture pour beaucoup de femmes. Ce n'est pas pour rien que, le soir en rentrant chez soi, la première chose que certaines d'entre nous font, c'est de virer ce morceau de tissu qui nous coûte une blinde et nous enserre toute la journée. Non mais sérieusement, qui a inventé les baleines ?!

  Pour en revenir plus globalement à la tenue des femmes... Deux choses me choquent particulièrement :

  • La justification qui en est faite : Rendez-vous compte, cela peut exciter les garçons. Et alors ? Le problème n'est-il pas là ? Les g.a.r.ç.o.n.s. Eduquez-les, vos garçons ! Qu'ils ne se croient pas tout permis en voyant un bout de peau !
  • La position des femmes à ce sujet : Longtemps brimées, oppressées, la libération de la femme me semblait être, au vingt-et-unième siècle, la plus avancée. Et puis tu entends certaines femmes parler des autres et là, tu te dis qu'il y a un gros problème. Comment une femme, en connaissant même ne serait-ce que le minimum de la lutte féministe, peut se permettre d'être contre la liberté d'une femme à s'habiller comme elle l'entend ? Allô !

Cette fichue "tenue républicaine" me met hors de moi, j'ai du mal à organiser mes pensées tant elles jaillissent brusquement dans mon esprit, désordonnées, vindicatives.

J'ai l'impression que l'on fait un sacré retour en arrière.

J'ai l'impression de perdre un bout de ma liberté, déjà bien empiétée par les quotidiens "si je sors comme ça, est-ce qu'on va me faire chier ?", "c'est pas trop court ?", "avec ma morphologie, est-ce que ça le fait ?".

La réalité sur la vie des femmes au XXIème siècle :

- Charge mentale

- Harcèlement de rue

- Jugement constant des hommes et des femmes sur ses tenues

- Jugement constant des hommes et des femmes sur son comportement

- Violences gynécologiques, violences verbales, violences psychiques quand il ne s'agit pas de violences conjugales en prime

- Aucune reconnaissance de ce qu'elles subissent (On en parle de Darmanin au Gouvernement malgré les accusations ? Des questions stupides qu'elles peuvent avoir quand elles disent avoir subi un viol ?)

- Liste non-exhaustive

Une femme est toujours "trop ci..." ou "trop ça...", "pas assez ci..." ou "pas assez ça..."

Prenons ne serait-ce qu'une minute pour y réfléchir...

J'ai envie de dire : Vive le No bra ! Foutez-nous la paix et occupez-vous de vos bourses !

Annotations

Vous aimez lire XiscaLB ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0