A la Rescousse

3 minutes de lecture

Troubadour aurait aimé ne plus être le chef de cette opération. Hier, quand Dominique s'était proposé pour être en charge de l'expédition, il n'avait pu s’empêcher d'en faire autant. Il montrerait aux autres qu'il pouvait être un verdoyant responsable. Et puis, il n'avait pas pu supporter que ce bigot, responsable des marques sur son dos, devienne un héros. Assez fier de lui sur le moment, il avait trouvé l'argument qui avait fait mouche : " Dominique sera plus efficace à surveiller notre retour de la mine au cas où ça coince avec les gardes. Même s'il n'est que novice, son ordre est très respecté."

Tout le monde avait acquiescé, même le novice. Il était trop content de voir ses compétences de bon petit soldat de Dieu mises en avant.

Mais maintenant, il aurait préférait que le jeunot soit à sa place. Troubadour ne savait plus quoi faire pour sortir de la nasse. Fallait il remonter par le puits Couriot avec les mineurs, et peut être se faire arrêter, ou attendre que les autres viennent les secourir ?

Jade et Camelia assises se reposaient, leurs têtes penchées l'une vers l'autre. Les jumelles scannaient l'obscurité de la galerie. Assis sur ses talons, l'enfant regardait Troubadour. Depuis qu'il avait hurlé tel un loup, le gamin venait de temps en temps le voir pour le renifler ou lui lécher la main.

Tout à l'heure, ne sachant quoi faire, il avait refait le loup. Complètement dépassé, il s'était dit "ça a marché à Lyon, essayons à Saint Etienne". Et, l'enfant était revenu.

Plume avait un peu escaladé dans le puits, essayant de trouver une autre galerie au dessus. Peine perdue. Depuis, elle était repartie en éclaireuse dans cette galerie abandonnée qu'ils avaient parcourue un peu plus tôt dans la journée. Elle devait voir si la voie était libre. Une fois revenue, il faudrait choisir : essayer de remonter par le puits Couriot ou rester à attendre les autres.

Il regarda vers le bas. Même s'il savait la chose impossible, il imaginait des soldats grimpant la paroi du puits. Il entendit quelques gravillons tomber. Une lumière oscillait la haut. Quelqu'un arrivait ! Perdu pour perdu, il ralluma sa lampe et éclaira le haut du puits. Impossible de voir à cette distance le visage de la personne . Une silhouette massive se découpait sur le fond gris du tunnel.

- Cube, c'est toi, cria Troubadour.

- Oui !

Accroché à une grosse corde, il descendait le puits en rappel. Dans les derniers mètres, il agita sa lampe rapidement. La descente de la corde ralentit puis s'arrêta. Puis il se déplaça latéralement de quelques mètres pour atteindre la bouche de leur galerie. Il accepta la main tendue de Troubadour qui, dans le même mouvement, en profita pour le prendre dans ses bras.

- Content de te voir, mon grand.

- Vous êtes tous là ?

- Oui sauf Plume qui est partie voir si les soldats arrivaient.

Même si on fait plus de deux mètres de haut et plus de 100 kg, on peut sursauter. Et Cube sursauta quand il sentit le nez humide de l'enfant qui lui reniflait sa main.

- Mince, d'où il sort celui là ?

- Il était enfermé avec moi.

- Content de t'entendre Camelia. Et Jade, ça va ?

- Elle a une belle estafilade sur le bras. Elle ne pourra pas escalader !

- Ce n'est pas la peine. Vous vous attachez tous à la corde.

Se retournant vers Troubadour :

- Tu passes trois fois la main devant ta lampe, c'est le signal. Ils vous remonteront.

- Et toi ?

- Je vais chercher Plume. Quand vous serez arrivés, redescendez la corde, je remonterai avec elle.

- On va vous attendre ! dit Camelia.

- Nous serions trop lourds, les chevaux en haut ne pourraient pas tous nous tirer. Dépêchez vous !

Il dégaina son épée, partit à grand pas dans le boyau.

Annotations

Vous aimez lire Dedale ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0