Le vice et le verso

de Image de profil de Jodie CooperJodie Cooper

Apprécié par 4 lecteurs

"-On a tou-jours le choix !", je m'écrie, furibard. La petite tête blonde devant moi, l’œil larmoyant acquiesce poliment. Du déjà vu?

Si-do#-ré#-mi-fa#-sol#

Les flots de mots et expressions surannés inonde la carcasse capitonnée de la voiture. Son regard pur voyage du carnet à mes yeux rougis.

Fa#-sol#-la-sol#-fa#-sol#

Une symphonie se joue dans ma tête : la vieille rengaine de mon père, les sermons de ma mère, les voix de mes potes de collège, et un chant.

Fa#-sol#-la-sol#-fa#-mi-ré#-do#

Le chant cristallin de mon fils, il y a ... treize ans ! Mon moi, ma chair, mon protégé, qui s'endormait dans mes bras, moi, son père, fier.

Do-do

"-Tu n'avais qu'à refuser, moi qui te croyais devenu assez raisonnable pour juger du bien ou du mal !" Le refrain le plus connu qui revient :

Si-do#-ré#-mi-fa#-sol#

"-Toi, tu fume bien !", il murmure. Mon tout petit bout d'humain vient de terrasser un géant qui tombe de son piédestal, je me brise.

Fa#-sol#-la-sol#-fa#-sol#

"-J'ai été faible, aujourd'hui encore j'aspire ce poison tous les jours, et je regrette ce jour où je n'ai pas su refuser", je bredouille devant mon juge.

Fa#-sol#-la-sol#-fa#-mi-ré#-do#

Nous regardons la route qui nous mène au collège, en silence. Je ne peux plus le protéger, mon chérubin, c'est un choix qu'il doit faire, seul.

Do-do

Je ne parviens pas à retenir une de ces vieilles quintes de toux. Mon fils meuble en enfilant son sac-à-dos, il va s'enfuir ...

Si-do#-ré#-mi-fa#-sol#

Nous voilà devant l'entrée de l'école de la vie. Il n'ose pas se tourner vers moi, me regarder. Il va ouvrir la porte et je vais me retrouver seul.

Fa#-sol#-la-sol#-fa#-sol#

"-Hé !", je lui lance. Il se retourne, je lui tends son carnet qu'il m'a fait signer à huit heures moins quart du matin, le fourbe.

Fa#-sol#-la-sol#-fa#-mi-ré#-do#

"-On a toujours le choix, fais celui qui te semble bon, fiston, je te fais confiance.", Ça, c'est pour la pression, hé hé, moi aussi je suis fourbe.

Do-do

"Je Vole", M.Sardou

HumourJeunesseEnfance Parent Papa TabacMusique
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

On a toujours le choix

Lancé par Dehorian Green
Cette phrase devra impérativement ouvrir votre texte, qui défendra cette idée de bout en bout, peu importe la forme choisie, libre ici.

Et une petite difficulté supplémentaire : votre texte devra être accompagné d'un morceau de musique pour l'illustrer :o

Amusez-vous bien o/

Commentaires & Discussions

Le vice et le versoChapitre5 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0