Chapitre Cinq - L'oracle Onirien - Partie Une

9 minutes de lecture

Trois jours s'étaient écoulés depuis son départ du fort, et la Pointe Astrale dominait enfin la vallée où se retranchait Orgonne, la cité des Oniriens. Depuis leur promontoire, les membres du groupe faisaient face à ses murailles grises frappées par les rayons du soleil. L'après-midi battait son plein et seul le vent frais des hauteurs les préservaient de sa chaleur étouffante.

Epuisés mais motivés de voir leur objectif si proche, ils s'engagèrent dans un sentier coupant à travers la vallée et menant droit à la ville. Ikki ne sentait plus ses jambes, sa nuque était douloureuse et sa respiration saccadée. Sa vision se troubla et il crut d'abord qu'une goutte de sueur lui était tombée dans les yeux avant de comprendre que c'était le paysage qui se drapait dans une fine brume grise.

" Ça arrive souvent ici, expliqua Ikari à mi-voix, c'est une manifestation de psychée causée par la présence des Oniriens.

— Ça va donner quoi quand on sera à l'intérieur ? soupira Kërenn.

— Ce sera pire. "

En entendant ces mots, le jeune garçon se souvint qu'elle avait vécu ici autrefois. Au moins, quelqu'un pourrait répondre à ses questions sur la ville qu'il ne connaissait que trop peu. À l'inverse de Sharm, cette cité était coupée du reste de l'île et ne se souciait que très peu du commerce : les Oniriens l'avait construite en hauteur pour étudier les rêves et le temps. Une ville perdue en somme, enveloppée dans un brouillard qui lui conférait une allure mystique.

Ils traversèrent le vallon et firent face à ses immenses portes où des gardes enregistrèrent leur passage avant de les laisser entrer. Comme l'avait dit Ikari, la visibilité était encore plus réduite à l'intérieur de la ville. L'allée principale débouchait sur une grande place marchande d'où la route se divisait et s'enfonçait plus loin dans les quartiers de la cité. Comme Ikki, beaucoup des membres de la Pointe Astrale n'étaient jamais venus à Orgonne et ils laissèrent donc Ikari prendre leur tête. La magicienne leur apprit qu'au-delà de la place se trouvait les industries de la ville, qu'ils allaient traverser pour rejoindre les quartiers des oracles, là où se trouvait Aune de Fele.

Ils s'engagèrent donc sur une rue prise en tenaille par deux murs de bâtiments en pierre, un véritable couloir urbain qui s'étirait jusqu'au nord de la cité. À cette heure de la journée, il y avait encore beaucoup de monde à l'extérieur mais on ne trouvait pas à Orgonne l'agitation des autres villes : étonnament, les conversations se faisaient ici à voix basse. Ikki croisa également pour la premières fois des gens aux yeux violets et ces deux détails venaient là aussi souligner le caractère original de la ville.

Ils arrivèrent enfin à proximité des quartiers du Temps, une zone beaucoup moins fréquentée que le reste de la ville. Les murs boisés des bâtiments contrastaient avec ceux en pierre que le groupe avait croisé précédemment. Le brouillard était également moins dense. Ikari les mena à travers un dédal de ruelle jusqu'à une grande résidence à l'allure prestigieuse. Thanguron frappa plusieurs fois sur le bois sombre de la porte et un homme d'âge mûr vint leur ouvrir, étonné par la petite assemblée qui attendait sous le porche.

" Bonjour, dit-il avec prudence. Que nous vaut votre présence ?

— Salutation, nous venons voir Aune de Fele. "

Le regard de l'homme s'illumina en croisant celui de l'elfe.

" Maître Thanguron ! s'exclama-t-il. Excusez-moi je ne vous avait pas reconnu, c'est assez rare de croiser autant de monde... je suppose que c'est la Pointe Astrale?

— C'est exact.

— Je vous en prie, ne restez pas sur le seuil, je vais vous amener devant l'oracle. "

La Pointe Astrale emboîta donc le pas au servant de la maison. L'homme les mena sur une terrasse située à l'étage. Là, assise sur un fauteuil, une dame avait le regard plongé dans un livre. Elle leva les yeux à leur arrivée et esquissa un sourire.

Aune de Fele ne ressemblait pas aux oracles tels qu'ils étaient décrits dans les contes. Ikki ne lui donnait pas plus de la cinquantaine, quelques rides se creusaient en dessous de ses yeux verts sans pour autant lui enlever son air jovial. Des boucles grisonnantes descendaient de sa tête et lui entouraient les oreilles où pendaient de petits anneaux. Serrée autour de son doigt, une petite bague en argent leur faisait écho.

" Je vous attendais avec impatience. les accueillit-elle d'une voix douce.

" Ah bon ? s'étonna Nelei. Vous saviez que nous allions venir aujourd'hui ? Vous l'avez vu ?

— Pas vraiment ! Simplement, en tant qu'informatrice de votre groupe, je me doutais que vous viendriez me voir un jour ou l'autre. "

L'oracle posa son livre sur une table basse et se leva pour aller à leur rencontre.

" Tu sais, les oracles ont plus tendance à déduire et à théoriser qu'à anticiper clairement le futur. C'est un peu comme jouer aux devinettes.

— Oh... je vois.

— Le mythe est brisé ! renchérit Thanguron avec un sourire. Comment vas-tu Aune ?

— Je n'ai pas de raisons de me plaindre mon ami, c'est gentil de te préoccuper de moi. "

Elle serra la main de l'elfe avant de faire de même avec sa seconde.

" Bonjour Mirila, comment allez-vous ? Le voyage s'est bien passé ?

— Bonjour Aune, nous n'avons eu aucune difficulté, je vous remercie.

— Tant mieux. "

L'oracle semblait mieux connaître Thanguron que sa seconde. Elle salua son ancienne élève avant de tourner la tête vers le reste du groupe.

" Voici donc la Pointe Astrale ! s'exclama-t-elle. Vous avez bien du courage pour venir voir une vieille dame perdue dans les montagnes.

— On nous a dit que ça valait le coup. répondit simplement Kërenn.

— Possible. Mais nous n'allons pas discuter debout à l'extérieur. Suivez-moi. "

Aune les ramena à l'intérieur et les laissa s'asseoir à la table d'un salon. Là, elle demanda à son domestique de leur apporter des raffraichissements.

" De quoi vous requinquer après votre escalade. Bienvenue à Orgonne ! On vous a sans doute déjà parlé de moi mais je vais me présenter en bonne et due forme : je suis Aune de Fele et je me consacre à l'étude du Temps. J'ai connu votre groupe par l'intermédiaire d'Ikari et nous travaillons aujourd'hui ensemble.

— Si la Pointe Astrale manque d'information, nous pouvons compter sur elle, ajouta Mirila.

— Je vous assisterai en tout cas du mieux que je peux. Bien, cela étant dit : qu'avez-vous découvert ?

— Des artefacts pour le moins étranges. expliqua Thanguron. Nous avons quelques hypothèses sur leurs origines mais toi seule peut nous renseigner. "

Ils furent interrompus un instant par le servant qui leur apporta un thé agréablement frais. Aune prit sa tasse en le remerciant et encouragea Thanguron d'un sourire :

" C'est ce que nous allons voir, pourrais-tu m'en montrer un ? "

Thanguron sortit alors une amulette et la fit pendre en vue de tous. Une ombre passa sur le visage de l'oracle. Elle demeura interdite quelques instants avant de soupirer :

" Je me dois d'être honnête... à aucun moment je n'ai pensé que ça irait si loin.

— Tu sais donc de quoi il s'agit ?

— Observe la silhouette au centre du cercle, tu sais très bien qui est représenté. "

Le silence suivit cette phrase. Comme presque tout le monde, Ikki ne savait pas ce qu'elle avait voulu dire, et pour une fois, même Kërenn était perdu. Ikari avait reconnu les amulettes au fort, il se doutait qu'elle en savait plus qu'eux sur l'objet. Lyann en revanche attira son attention : l'azyralien avait le regard fixé sur l'objet, la main fermement plaquée autour de sa tasse. Ikki décela dans ses yeux un profond dégoût ainsi qu'une autre chose, plus frappante et qu'il n'avait encore jamais vu chez son ami.

De la peur.

" Reprenons depuis le départ, intima Aune en prenant l'amulette. Comment les avez-vous trouvées ? "

Mirila et Thanguron lui résumèrent alors tout ce qu'avait effectué la Pointe Astrale au cours du dernier mois. Aune les interrompit au moment de leur rencontre avec les Quazariens :

" Les agissements des Dérisiens sont en train de les pousser à bout...

— Ils ne voulaient pas vraiment en parler mais il n'y a aucun doute, affirma Mirila, l'inquiétude se lisait sur leur visage.

— On dirait bien que les choses se corsent. " murmura l'oracle en hochant la tête.

Elle fit tourner l'amulette entre ses doigts, plongée dans une analyse minutieuse.

" Les mages les gardaient c'est ça ? Difficile d'accepter que des gens puissent encore s'en servir de nos jours... On n'en trouve plus beaucoup hors de Noril. C'est là-bas qu'elles sont nées et là-bas que vous devriez vous rendre. C'est votre meilleure piste.

— Vous... vous savez beaucoup de choses sur ces amulettes ? " demanda timidement Nelei.

Aune tourna la tête vers la jeune fille et sourit à nouveau :

" J'ai des connaissances en effet. Je dois d'abord en discuter à part avec tes chefs... mais sache qu'elles proviennent d'un peuple qui n'existe plus à l'heure où nous parlons. "

L'onirienne se tourna justement vers les intéressés et leur fit signe de la suivre. Tout trois s'engagèrent dans un couloir situé au fond de la pièce pour continuer la conversation en privé. Ikari et Kërenn ne semblaient pas être invités.

" Un instant, s'exclama ce dernier d'une voix déconcertée, qu'est-ce que...

— Kërenn, l'interrompit l'elfe, je sais ce que tu penses mais tu ne peux pas assister à cette réunion.

— Pourquoi cela ? Vous savez que je suis très concerné par cette histoire.

— Ça n'a rien d'extraordinaire. Que ça nous plaise ou non, nous sommes tous concernés par cette histoire désormais. Ikari et toi allez attendre avec les autres.

— Pour une fois... plaisanta Lyra avec un regard néanmoins désolé pour son aînée.

— Nous sommes tous concernés ? Raison de plus pour y assister alors ! insista Kërenn sans prêter attention à la jeune fille.

— Tu as raison. Vous serez conviés dès que nous aurons échangés nos dernières informations avec Aune. "

Il balaya du regard l'assemblée entière.

" Vous serez tous conviés. "

Un silence total suivit cette déclaration. Lyra détourna le regard d'Ikari et observa l'elfe, incrédule. Lyann tressaillit, de même que Nelei et Arval. Ikki, lui, sentit l'excitation remonter le long de son corps et lui chatouiller l'échine : Thanguron était-il sérieux ?

" Vous comptez enfin parler ? questionna prudemment l'azyralien. Qu'est-ce que vous allez nous dire ?

— Tout ce qu'on sait Lyann. Je sais que vous avez attendu des réponses plus longtemps que prévu. Nous allons parler avec Aune et je vous mettrais au courant dès lors que nous aurons fini. "

Le mage de l'eau ne répondit pas. Il se contenta de fixer sur l'elfe un regard indéchiffrable jusqu'à ce qu'il tourne les yeux.

" Kërenn, cela te convient-il ?

— J'attendrais si c'est nécessaire. " répondit le mage avec un hochement de tête.

À voir son visage tendu, on devinait qu'attendre ne lui convenait pas du tout mais qu'l ne voulait pas contredire son chef. Aune revint au même moment dans la salle.

" Ça risque d'être un peu long. Si vous ne voulez pas attendre à l'intérieur, vous pouvez aller prendre l'air. Au passage Ikari, est-ce que ça te dérangerait d'aller chercher Simus ?

— L'historien ? Pas du tout mais pourquoi ?

— Ses connaissances nous serons utiles. Navré de te demander cela, son école est quand même de l'autre côté de la ville...

— Au contraire, ça me ferait plaisir de le revoir. Quelqu'un veut m'accompagner ?

— J'aimerais bien sortir un peu, répondit Ikki.

— D'accord, si tu veux. Personne d'autre ?

— Attend, je vais voir. "

Le jeune mage se tourna vers l'azyralien qui observait sa tasse.

" Lyann, tu veux nous accompagner ?

— Non.

— Ah... d'accord. "

Ikki fronça les sourcils, son compagnon ne répondait pas aussi séchement d'habitude. Son comportement depuis leur arrivée intriguait vraiment le jeune garçon.

" Lyann... ça va ?

— Je vais bien Ikki, ne t'en fais pas pour moi. On se revoit tout à l'heure ?

— D'accord, à plus tard. "

Ikki alla voir Lyra, la tête encore pleine de question. La jeune fille se faisait tirer la manche par Nelei et l'observa à mi-chemin entre l'amusement et l'exaspération.

" Navré mais je ne crois pas qu'elle compte me laisser partir. Thanguron vient tout juste d'annoncer la nouvelle qu'elle veut déjà en parler.

— Théories sur le sujet de la réunion?

— Quelque chose comme ça. Lyann ne vient pas avec toi ?

— Il n'avait pas l'air très enthousiaste quand je le lui ai proposé. Ce n'est pas grave, n'avancez pas trop sans moi : je viendrais participer après.

— Dans ce cas, tu ferais mieux de te dépêcher, Nelei a tendance à aller vite. "

Ikki hocha la tête et jeta instinctivement un œil vers Lyann. Lyra suivit son regard.

" Qu'est-ce qu'il y a ? demanda-t-elle.

— Tu peux garder un œil sur lui ? Il n'a pas l'air dans son assiette

— C'est vrai qu'il a l'air soucieux. Il veut peut-être rester seul mais je vais quand même lui proposer de nous rejoindre.

— Merci. "

Ikki prit alors congé du petit groupe et suivit Ikari à l'extérieur, mille questions brûlant dans sa tête.

Des questions qui allaient enfin trouver une réponse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Koorsil Rivargent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0