Chapitre 1 - La Première Étincelle - Partie Deux

14 minutes de lecture

Le pas énergique, l’air confiant, Ikki se dirigeait vers le camp des bandits de Riksa. Le paysage devenait plus abrupt à mesure qu’il se rapprochait et hormis le vent qui murmurait dans les arbres et venait lui caresser la joue, tout était calme. Ikki repensait aux derniers mots du bandit. Des mots qui ne l’impressionnaient pas.

Qu’importent leurs atouts, le garçon allait leur faire regretter leur vol.

Il s’arrêta soudain, se sentant observé.

" Qui est-là ? Montrez-vous ! ”

Évidemment, personne ne lui répondit. Le garçon dégaina son épée, il se sentait épié alors qu’il était justement à proximité d’un camp de bandits. Ça n’était pas une coïncidence.

L’idée de se servir du feu le caressa un instant mais il estima préférable de ne pas trop attirer l’attention. Le son d’une course effrénée résonna alors, tout proche. Instinctivement, Ikki s’écarta pour rester hors de portée. Il en profita pour voir son agresseur, un homme semblable à un bœuf qui portait un fléau et qui finit dans un roncier.

Ikki entendit d’autres pas derrière lui et se retrouva face à deux nouveaux assaillants. Parmi eux, un visage assez familier, couvert de bandages.

" Z’est lui ! cria le voleur. Z’est lui gui m’a vais za ! "

Ikki eut un sourire malgré lui, l’idée de l’embuscade n’était pas mauvaise. Mais l’attaquer de front était stupide. Tant pis pour la discrétion, Ikki leva à nouveau le bras, il ne comptait pas les tuer. Peut-être valait-il mieux viser les jambes ?

Le coup qu’il reçut sur la tempe ne lui en laissa cependant pas l’occasion. Le garçon chancela en poussant un cri. Sa vue se brouilla. Il chercha sans succuès d’où était venu le coup. Son aggresseur avait une ouverture et Ikki se crispa en attendant qu’il en profite. Mais dans les instants qui suivirent, il ne ressentit rien d’autre qu’une étrange sensation de fraîcheur accompagnée d’un son cristallin. Le calme revint alors parmi les arbres.

Déconcerté, Ikki regarda autour de lui pour comprendre ce qui se passait. Le décor redevenant stable, il put observer une forme scintillante et grossière à quelques mètres de lui. Le garçon s’en approcha avec prudence. Il s’agissait des bandits, mais ceux-ci étaient piégés par une matière translucide.

" De la glace ? sétonna le garçon. De la glace en cette saison ?

- Bon sang, mais qu’est-ce que tu fiches ici ? ” s’exclama une voix grave.

Ikki sursauta et vit son interlocuteur se refléter dans la glace. Il tourna la tête pour faire face à un homme, le bras encore levé vers la statue.

Il était un peu plus vieux que lui, bien que moins grand. Sa peau au teint grisé brillait légèrement au soleil, Ikki estima qu’il faisait parti d’un peuple magique. De longues mèches d’un bleu de nuit effleuraient ses larges épaules et encadraient un visage portant les marques d’une grande expérience. Une barbe finement taillée recouvrait une petite partie de sa mâchoire. Ses yeux étaient bleus, un bleu trop profond pour être naturel, un bleu qui faisait écho à sa cape et aux brodures de ses vêtements. Il était protégé par plusieurs pièces d’armures en acier visiblement très coûteuses. Un arc était accroché à son dos et et un minuscule saphir pendait à son cou. De cet homme se dégageait une certaine prestance, peut-être était-ce dû à sa noble stature ou à son regard assuré, mais il semblait en tout cas issu d’une grande famille.

Trop occupé à l’observer, Ikki en oublia de répondre. Le nouveau venu insista :

" Écoute, j’ai cru comprendre en voyant ces hommes t’attaquer que tu en avais après les bandits de Riksa. Pourquoi ?

- Pardon ?

- Tu l'as vu toi même : ils sont dangereux. Alors pourquoi risquer ta vie ?

Ikki fronça les sourcils, méfiant.

- Je ne risque pas ma vie. Je peux parfaitement m’occuper d’eux tout seul.

- J’ai vu ça, rétorqua l’homme, amusé.

- De toute façon, continua Ikki en l’ignorant, il me faut une raison pour fm'occuper des bandits qui s’attaquent à un village ?

- Et bien… ce n'est pas ce que tu as dis à celui qui t’as attaqué tout à l’heure.

Le garçon tressaillit.

- Tu nous épiais ?

- Pas volontairement, je passais par là, c’est tout. Et quand je l’ai vu se relever, j’ai compris qu’il ne comptait pas te laisser partir. Je l’ai suivi, par précaution. "

Ikki ouvrit la bouche pour lui rétorquer qu’il aurait pu se passer de son aide mais il se ravisa au dernier moment. Il devait avouer que les choses auraient pu mal tourner.

" Et bien… merci de ton aide. dit-il à mi-voix.

- Au plaisir ! Tu n'as pas répondu à ma question cependant. "

Son visage affichait une curiosité polie. Il voulait juste une réponse et le garçon décida de lui faire confiance. Il leva alors sa lame, une épée en acier somme toute assez classique.

" J’en avais une autre avant, expliqua-t-il, beaucoup plus précieuse que ce morceau de métal. Mais ces types me l’ont volée. Je ne compte pas la leur laisser…

- Je vois, acquiesça l’autre, mais les bandits de Riksa sont plus dangereux que ce que tu penses. Je le sais : je mène ma propre enquête depuis quelques jours. Certains maîtrisent la magie. Sans défense, ne songe même pas à les affronter.

- C’est pas un problème, j’ai ma propre magie.

- Alors tu comptes les affronter de face ? Désolé mais j’étais là avant toi, cette affaire m’incombe.

La première intuition d’Ikki était donc correcte : tous deux en avaient après la même cible.

- Si tu t’attaques à eux, pourquoi ne pas faire équipe ? À deux ce sera bien plus facile.

- Navré mais j’ai du mal avec le travail d’équipe.

- C’est dommage, nous allons au même endroit. Moi aussi j’ai l’habitude d’être seul, mais je ne cracherais pas sur un peu d’aide. "

L’homme commençait à hésiter . Il le jaugea quelques instants avant de soupirer :

" D’accord… C’est quoi ton nom gamin ?

- Ikki, et tu n’es pas encore assez vieux pour m’appeler "gamin".

L’homme ne put s’empêcher de rire.

- Très bien Ikki ! Je m’appelle Lyann. Et comme tu n’as pas l’air de vouloir me laisser seul, j’accepte ton aide. Tu pourras même récupérer ton épée au passage.

- Ça me va. Il recula d’un pas. Je te laisse prendre la tête.

- Tu es un peu plus aimable que tu ne veux en donner l’impression, c’est bien. On y va ? "

Ikki le suivit d’un pas énergique. Lyann semblait être fort, les bandits maîtrisaient peut-être la magie, mais ils n’avaient pas l’ombre d’une chance face à lui et son nouveau compagnon.

**

Le duo atteignit enfin le repaire des brigands. Là, à l’orée des arbres, la roche était crevassée de part en part, formant des tunnels qui s’enfonçaient sans doute profondément.

Un homme à l'air blasé en gardait l'entrée, Ikki et Lyann l’observèrent cachés derrière un buisson.

" Bon, Nous y voilà, chuchota le garçon.

- Oui, une fois qu’on aura éliminé ce type, on pourra pénétrer à l’intérieur et les coincer au fond. Tu comptes rester et me filer un coup de main si tu trouves ton épée ?

- Bien sûr ! s’indigna Ikki, je ne vais pas partir parce que j’ai accompli mon objectif avant toi. Qui ferait une chose pareille ?

- Beaucoup de monde, rétorqua Lyann. Mais je suis content de voir que ce n’est pas ton cas. Il fit un signe de la tête en direction du garde à moitié endormi. Tu veux t’en occuper ?

- Ce serait avec plaisir, mais j’ai déjà lancé plusieurs sorts. J’aimerais pas m’épuiser trop vite, qui sait ce qui nous attend à l’intérieur ?

- Bien raisonné, approuva son compagnon, personnellement je suis encore en forme. Et le geler sera plus discret que de le blesser. ”

Lyann leva les mains vers le bandit et lança son sort. Celui-ci ouvrit la bouche sur un cri silencieux, soudain pétrifié par la glace

" Joli coup. Ils ne savent pas encore ce qui les attend.

-En effet, allons-y. "

Lyann se releva et s’approcha de l’entrée du repaire, Ikki à sa suite. Ils pénétrèrent ensemble à l’intérieur.

La température devint plus supportable qu'à l’extérieur, le tunnel serpentait en pente raide et quelques meubles avaient été installés à la va-vite le long de la paroi de pierre. Lyann examina rapidement les lieux.

" Personne, on devrait les retrouver plus loin.
- Ça veut dire qu’ils risquent de nous tomber dessus en même temps.

- C’est possible. ” Lyann commença à avancer sans rien ajouter d’autre.

Ils progressèrent ainsi pendant quelques minutes avant que le tunnel s'élargisse. Lyann fit signe à Ikki de s’arrêter, la pièce dans laquelle ils allaient entrer était bien plus spacieuse, quelques voix résonnaient sur les murs. Le garçon s’approcha pour observer la scène.

L’endroit avait été creusé grossièrement par les brigands, une mare grisâtre s’était formée dans un coin sombre recouvert de mousse. Le reste de la pièce avait été aménagé sur une estrade de bois qui occupait la majeure partie de l’espace. Tables, lits et coffres en tout genre s’y trouvaient. Ikki compta, ils étaient une douzaine environ, tous armés. Pour le moment, personne ne les avait remarqués. Les hommes mangeaient et bavardaient allègrement tandis qu’un feu crépitait non loin de là.

Les deux compagnons échangèrent un regard entendu. L’heure n’était plus à la discussion, il fallait attaquer.
Lyann sortit son arc et visa la jambe d’un bandit qui s’était levé pour aller chercher une pièce de viande sur le feu. L’homme reçut la flèche en pleine cuisse et hurla de douleur. Les autres le virent tomber au sol et regardèrent autour d’eux, alertés. Lyann rangea son arc et se mit à découvert. Un adversaire le vit et lui fonça dessus en hurlant, mais Lyann eut tout le temps de le geler. Le reste de la troupe se levait, les armes au poing. Ikki s’approcha, prêt à agir.

Mais Lyann ne semblait nullement avoir besoin de lui, lorsque deux hommes l’attaquèrent sur ses flancs, il se couvrit d’abord le visage avec le bras. Ikki pensa d’abord à un moyen de se défendre, mais son compagnon avait une toute autre idée en tête.

La mare s’agita derrière les assaillants. L’eau en jaillit et vint les frapper dans le dos, coulant sur leur visage. À leur cri de douleur, Ikki comprit qu’elle était brûlante. De toute évidence, Lyann pouvait maîtriser l’eau sous n’importe quel aspect, le jeune garçon était impressionné par une telle prouesse.

Il se rendit compte que les neuf bandits restants fonçaient tous sur son compagnon, il observa leur feu brûler dans un coin et eut une idée, “ Après tout, pourquoi pas ? Pensa-t-il, ça demandera moins de ressources que de générer les flammes moi-même.

Ikki fronça les sourcils, ses yeux rivés sur les braises. Celles-ci tremblèrent furieusement, mûes par la vie. Ikki les envoya sur les assaillants de Lyann. Les flammes se déployèrent en arc de cercle et deux bandits terrifiés sautèrent dans l'eau

Le garçon vit trop tard pour répliquer un assaillant lui foncer dessus. Il parvint tout juste à s’écarter, évitant son épée, mais l’homme le plaqua au sol. Par miracle, Ikki n’avait pas perdu le contrôle des flammes mais il se retrouvait désormais dans une situation difficile. Son adversaire pouvait l’embrocher d’un instant à l’autre. La voix de Lyann parvint à ses oreilles :

“ Ikki, son flanc ! ”

Mais le jeune homme se contenta de parer le coup in extremis, mettant à mal l’acier de son épée. Sa seule chance était là, à sa portée, mais ses mains refusaient catégoriquement de porter le coup.

Fatalement, le bandit brisa sa garde et leva son arme pour porter un coup mortel. Une flèche dans le cœur l'arrêta soudain en plein mouvement. Ikki se dégagea pour se retrouver face à Lyann, inquiet et l’arc toujours tendu.

“ Rien de cassé ?

- N… Non… ”

D’autres assaillants approchaient. Lyann les maintint à distance grâce à une nouvelle giclée d’eau. Il détailla alors Ikki, le regard lourd de sens.

“ Un conseil : ne sois pas si émotif, lâcha-t-il enfin d’une voix dure. Même si ça implique la mort de ton adversaire, c’est lui ou toi.

- Mais je... balbutia son cadet en récupérant son arme. ”

Son compagnon s’était déjà retourné. Ikki se mordit la lèvre, il aurait effectivement pu le tuer, sa gorge était à portée de lame tout comme son flanc. Et pourtant…

D’après son conseil, Lyann semblait avoir très bien compris quelle était sa faiblesse. Le garçon secoua la tête

C’est pas le moment de penser à ça ! ” Il reporta son attention sur le combat, les flammes qui avaient perdues en vivacité enflèrent soudain. Ikki tint ainsi à distance deux bandits de Lyann qui s'enfuirent, loin de lui

“ Comme ça on est quittes ! dit-il ”

L’homme hocha la tête en ressortant son arc, Ikki, l’esprit toujours concentré sur les flammes, se retourna vers des bandits désormais hésitants.

“ Que ceux qui veulent partir le fasse, déclara Lyann, nous ne poursuivrons personne.

L’un d’eux sembla reprendre courage.

- Ne te fous pas de moi ! Amènes-toi Donovan !

Lui et son acolyte s'avancèrent, l’air s’agitait autour du premier, la terre tremblait sous les pieds du second.

- Deux mages, fit remarquer Ikki, je prends celui qui manipule l’Air.

- Parfait, je m’occupe des autres. ”

Le brasier se souleva tandis que leur maître s’approchait du bandit, celui-ci eut un sourire mauvais.

“ Tu sais que le vent attise le feu ? Approche, je vais te renvoyer toutes tes braises à la gueule !

Ikki fronça les sourcils.

- Essaie donc. ”

D’un mouvement commun, le garçon et son adversaire envoyèrent leur salve. Cependant, les flammes traversèrent sans aucun mal la bourrasque de vent pour s’abattre sur ce dernier. Il tomba au sol en tentant de se protéger et en criant :

“ C’est impossible ! Personne ne peut maîtriser des flammes comme ça !

- Malheureusement, c'est mon cas. Tu vas te rendre maintenant ?

- Jamais !
L’homme attrapa le pied d’Ikki qui trébucha, la rencontre avec le sol brisa sa concentration. Les flammes se volatilisèrent et l’homme se releva, l’épée sortie.

- Et contre le fer ? Tu fais quoi ? ”

Ikki cracha le sang qui lui était monté à la bouche et sentit une colère noire s’emparer de lui. Presque par réflexe, il embrasa l’air près de la joue de son adversaire. L’homme tituba, son visage profondément brûlé. Il ne chercha pas à répliquer et sauta dans l’eau pour fuir la chaleur. Le garçon, lui, resta là, sa respiration saccadée. Le coup avait été celui de trop, sa vue se brouillait sous l’effet de la fatigue et de la bave se mêlait au filet de sang coulant le long de sa bouche.

Le silence était retombé dans la caverne. Un homme s’approcha de lui, Ikki fut rassuré d’entendre la voix de Lyann.

“ Joli ! Tu t’épuises vite mais ta maîtrise des flammes est exemplaire… Il lui tendit une main pour l’aider à se relever. Allez, ne reste pas ici.

Le jeune garçon fut remis sur pied et regarda autour de lui. Hormis deux corps inertes, il n’y avait plus personne dans la grotte.

- Merci, Ils sont…

- Tous partis. Tu n’avais pas quelque chose à récupérer par hasard ?

- Oui. J’y vais. ”

Ikki chercha parmi les caisses des bandits et en tira une longue lame étincelante. L’épée du garçon était fine bien que de toute évidence très solide. Son visage s’illumina à sa vue.

“ J’avais peur qu’ils s’en soient débarrassés, s’ils savaient le prix qu’ils auraient pu en tirer…

- Tu tenais tant que ça à cette épée ?

- Hein ? Ah oui, répondit-il précipitamment, c’est un… souvenir.

Ikki voyait bien que Lyann n’était pas convaincu par son ton. Fort heureusement il n’insista pas.

- Maintenant que tu l’as retrouvée, on peut sortir de là.

- Oui, je te suis. ”

Les deux compagnons quittèrent la grotte. Dehors, le soleil commençait à décliner à l’horizon, la température faiblissait. Ikki s’assit sur un rocher et remarqua que le bandit enfermé dans la glace n’était plus là.

“ Il a réussi à sortir ? s’étonna-t-il.

- Assurément, j’y ai veillé.

- D’accord… En tout cas je suis content que ça soit fini.

- Moi aussi. Répondit Lyann en faisant l’inventaire de ses flèches.

- Et merci pour ton aide. Les choses auraient pu être différentes si tu n’étais pas intervenu.

- C’est toi que je remercie. L’homme remit le carquois sur son dos. Bien, je vais reprendre ma route maintenant, ce fut un plaisir d’avoir fait ta connaissance Ikki, bon courage pour la suite. ”

Avec un dernier signe de tête, Lyann tourna les talons et commença à partir. Ikki le regarda faire pensif, il était dommage de devoir se quitter si tôt…

“ Si ce n’est pas indiscret, dit-il soudain, vers où comptes-tu aller ? ”

Lyann se retourna pour dévisager Ikki pendant un long moment avant de répondre :

“ Connais-tu la Guilde des Explorateurs ?

- Bien sûr, ses membres ont dessinés les premières cartes du continent, pourquoi ?

- Oui ils ont découvert nombre de choses au cours des siècles. Puis leur renommée a lentement déclinée et ils sont tombés dans l’oubli. Aujourd’hui la Guilde n’existe plus à proprement parler mais certains groupes subsistent et tentent de lui redonner sa gloire d’antan à travers des objectifs… variés.

- C’est à dire ?

- Le continent de Sylliade est jeune et nous nous souvenons de son histoire, l’inconnu étant maintenant connu, ils cherchent à se reconvertir dans de nouveaux domaines grâce au savoir qu’ils ont accumulés au cours des siècles. ”

En écoutant Lyann, l'excitation gagna le garçon. Il cherchait une occasion comme celle-ci depuis maintenant des mois ! Il fixa Lyann, fébrile.

“ Est-ce que tu en fais partie ?

- Absolument pas, mais je sais qu’ils recrutent actuellement de nouveaux membres, à Sharm dans l’ouest d’Alavar.

- J’en conclus que tu vas postuler ?

- En effet. Sur ce, j’aimerais profiter des dernières lueurs du jour pour avancer.

- Attends ! Puis-je y aller avec toi ?

Les mots étaient sortis de sa bouche tout seuls, Lyann fronça les sourcils.

- Je… Excuse-moi, je ne voulais pas…

- Pourquoi devrais-je te laisser venir ? demanda l’homme. J’ai toujours tracé ma route seul.

- Mais… Dans ce cas, pourquoi vouloir te joindre à un groupe d’explorateurs ?

Lyann sembla pris de court par cette question.

- J’ai mes raisons mais qu’en est-il de toi ? Pourquoi vouloir te joindre à eux ? ”

Un silence pesant s’installa, Ikki ne répondit pas. Son compagnon hocha la tête.

“ Je vois, c’est comme avec l’épée, tu ne souhaites pas en parler et ce n’est pas à moi de te délier la langue… ”

Ikki leva soudain la lame en question, celle-ci brillait d’un étrange éclat bleuté. Un éclat qui, de toute évidence, n’avait rien de naturel.

“ Ce n’est pas une épée ordinaire, je ne sais pas de quoi elle est faite mais même l'acier n'y résiste pas. Ceux qui m’ont élevés me l’ont transmise avant mon départ.

Lyann sembla interloqué. - Pourquoi avoir quitté ta famille ?

- Ce n’était pas vraiment ma famille. Quant aux raisons qui me poussent à voyager… C’est… compliqué, mais disons que je cherche quelque chose. Une chose extrêmement importante pour moi.

- Quoi donc ?

Le garçon eut un sourire amer. - Si seulement je pouvais te répondre… Je ne sais pas encore la nature de ce que je cherche. C’est pour le découvrir que je voyage, et le faire avec une troupe d’explorateurs… je ne veux pas manquer cette occasion. Avec elle, je pourrai peut-être enfin savoir ce qui me manque. ”

Lyann et Ikki se dévisagèrent un long moment avant que l’homme ne finisse par murmurer :

“ Tu ne me dis pas tout… ”

Il tourna les talons et commença à partir. Ikki, lui, avait les yeux dans le vague. Ce n’était effectivement pas l’entière vérité, mais comment pourrait-il parler de ce problème à un inconnu ? Lyann était-il réellement digne de confiance ? Dans tous les cas, il avait laissé passer sa chance. Il ne lui restait plus qu’à reprendre son chemin, seul.

Mais la voix de Lyann interrompit le fil de ses pensées :

“ Pourquoi restes-tu planté là ? Le chemin jusqu’à Sharm est encore long. ”

Le garçon releva la tête, le cœur battant à tout rompre. L’homme acceptait finalement sa compagnie, il acceptait aussi de ne pas tout savoir à son sujet.

Il rangea son épée, triomphant, et rejoignit son nouveau compagnon, prêt à partir pour la cité de Sharm. Prêt à découvrir le monde des explorateurs et obtenir une réponse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Koorsil Rivargent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0