Eyjafjallajökull

Une minute de lecture

De nouvelles perturbations prévues dans le ciel européen, ce week-end : le panache de cendres en provenance du volcan islandais se dirige à nouveau vers l’Europe. Cette fois, c’est l’Irlande qui…

Zoltan Nagy éteignit la radio, d’un geste précis et brusque.

- Eyjafjallajökull !! Analphabètes ! Ce foutu volcan islandais, c’est l’Eyjafjallajökull ! C’est quand même pas difficile à retenir !

Il jeta la main derrière lui, sur une étagère où il saisit, sans le regarder, un lourd volume élimé. Et tandis qu’il feuilletait avec impatience les pages écornées, on pouvait encore entendre s’échapper de ses lèvres crispées un bougonnement à peine intelligible :

- … plus de trois syllabes et ils sont perdus ! Incultes !... Et vas-y que je te balance toutes les périphrases les plus éculées… « le volcan islandais » ! « Le volcan islandais » !!

Soudain, une page s’immobilisa entre son pouce et son index et, d’un doigt sûr, il pointa un mot dans une longue liste.

- … ils sont cent-trente, les « volcans islandais » !...

Mais son humeur, déjà, s’était apaisée et, l’œil avide, il avalait les mots que son doigt soulignait : des courbes élégantes s’y contorsionnaient sous un trait continu et révélaient à l’indianiste qu’il était l’étymologie complexe d’un avatar du dieu Brahma.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jean-François Chaussier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0