Aimer

2 minutes de lecture

Sujet sensible s’il en est…! Dès qu’on parle d’amour, on a droit aux réactions les plus folles, tant enivrées que choquées, on a droit à de l’affection, de l’attachement, mais aussi de la crainte, de la méfiance…

On pourrait écrire des pages et des pages sur l’amour, nombreux sont ceux l’ayant fait d’ailleurs. On pourrait disserter nuit et jour sur des sujets tels que « L’amour vaut il mieux que l’amitié ? » Parlons-en, tiens. Une amitié avec une touche d’amour n’est-elle pas cent fois plus forte qu’une amitié toute simple ? Cet amour renforce le lien, façonne l’intérêt de l’un pour l’autre, donne une pointe de magie. Oh, je ne parle pas là de choses corporelles, croyez-moi, loin de moi ces viles pensées… Restons sages.

Vous allez me demander, peut-être, comment avoir une pointe d’amour dans les amitiés si on aime déjà quelqu’un d’autre ? C’est là que je me pose moi-même la question, quand beaucoup disent qu’on ne peut aimer qu’une seule personne… S’agit-il là d’un « contrat » psychologique fixé ? S’agit-il d’un code de conduite ? S’agit-il d’un manque de franchise sur ses propres sentiments, ou peut-être s’agit-il simplement de fermer les yeux sur certaines choses pour se voiler la face, et se croire plus « droit » ? Admettons que vous aimiez quelqu’un et que vous vous attachiez à quelqu’un d’autre, votre sentiment pour la première personne doit-il influer votre sentiment pour la seconde ? À mon avis, non, il doit influer votre conduite, l’usage de vos mots, vos actes, mais pas vos sentiments. Un sentiment réel et honnête doit venir du cœur et non de la raison, c’est pourquoi je crois possible d’aimer, à divers degrés, d’autres personnes que le seul élu de son propre cœur. Et ce n’est pas forcément un mal à stigmatiser.

Est-ce que les gens qui arrivent à aimer plusieurs personnes à divers degrés doivent culpabiliser ? Ils sont peut-être simplement plus honnêtes, plus expressifs, plus francs avec eux-mêmes et leur entourage. On s’impose déjà de nombreux codes de conduite, n’allons pas nous imposer un code des sentiments.

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0