Temps

Une minute de lecture

Le temps passe, le temps efface… Et surtout, tout va si vite. Le temps a cette double capacité de vous rapprocher de moments difficiles à venir, et de vous faire oublier les bons moments passés… et fort heureusement, de faire l’inverse.

Et pourtant, qu’est-il sinon le fabriquant de nostalgie, l’artisan de l’oubli, le guide vers la mort ? L’homme se bat contre le temps : Il essaye d’entretenir les mémoires, avec des souvenirs, des écrits, des relations… Il essaye de lutter contre son avancement, en retardant son propre décès autant que faire se peut… Et qu’y pouvons-nous ? Pouvons-nous lutter contre une entité si forte et si puissante ? Est-ce que toute lutte ne serait pas vaine, désespérée, futile ?

Pour ma part, non, car si le temps peut détruire, il n’est pas pour autant absurde d’essayer d’en contrôler les effets. Alors ne laissons pas le temps effriter notre vie, ne le laissons pas transformer bons moments en simple nostalgie… Entretenons tout ce qui nous est cher, que le temps n’aille pas y faire ses dégâts. Il rend déjà la vie bien trop courte.

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0