Compliments

Une minute de lecture

— Oh, tu es vraiment belle, je…

— Allez, encore un amoureux transi à esquiver.

Oui mais non, je proteste fermement ! Pourquoi est-ce que les gens, aujourd’hui, voient des sens cachés partout, notamment dans les compliments ? N’a t-on donc plus le droit de dire à quelqu’un qu’il est beau, par exemple, sans créer des milliers de sous-entendus dans son esprit via un cheminement implicite mené à tort ?

Je suis encore capable de trouver la nature belle, et je me permets de le dire, mais pour les personnes, c’est moins évident. Toutefois, je m’efforce de préserver ma sincérité. Qui n’a jamais vu son cœur réchauffé par un compliment ou deux ? Voudriez-vous que cette habitude se perde à cause d’interprétations douteuses et souvent erronées ? L’être humain est devenu méfiant envers ses congénères, mais tout ceci ne donne lieu qu’à un manque de franchise au final. Ou alors est-ce la nature non franche de l’humain, qui l’aurait rendu méfiant envers les propos de ses semblables ?

N’avez-vous pas remarqué comme nous aseptisons nos paroles pour les rendre plus comestibles ? Nous camouflons nos reproches pour les rendre moins incisifs, et modérons nos compliments pour les rendre moins suspects…

Alors ne perdons pas notre aptitude à parler franchement, avec notre cœur, à savoir complimenter comme reprocher notre entourage pour ce qu’ils sont ou font. Et surtout, apprenons une fois encore comment écouter ces mots, sans chercher de signification implicite souvent inexistante, sans créer de détours.

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0