1.

2 minutes de lecture

Le gouvernement, un peu trop alcoolique

Auteur : Florian Pierrel

Gouvernement : Action, manière de diriger un pays.

Ensemble des personnes qui gouvernent un État (le premier ministre, les ministres, etc.).

Anna connaissait bien les gouvernements, elle en débattait avec son amie Fannia.

« Dans un gouvernement, le pouvoir rend fou car plus on en a, plus on se sent invincible. C’est comme si on buvait de l’alcool. Il faut bien quelqu’un pour diriger, certes …

Pourquoi on abuse et on cré les inégalités ? Diviser pour mieux régner ! » Dit Fannia

« Tu es jeune et sans expérience, mon amie. Les gouvernements font aussi des lois pour encadrer ce monde, des lois biens comme mal.

Tout cela pour le bien du pays, n’est-ce pas ? »

« Anna, ils bossent, on le sait mais quand on voit que certains dorment dans l’assemblée, tu te dis là … Il y a un problème. »

« Ils travaillent oui, mais c’est compliqué ... »

« Compliqué en quoi ? »

« Ils doivent débattre, des heures durant et ils méritent leur salaire. Ce sont des gens instruits qu’ils sont peut-être partie de rien ? Tu ne sais pas leur vécu. »

« Pourquoi doit-on leur faire confiance pour leur mensonges et leur affaire d’état ? »

« Car ils font des choses bien pour notre pays, la sécurité par exemple où encore … notre santé ... »

« Et tu crois leur parole ? »

« Sans doute. »

« Depuis toujours, ils donnent plus aux riches et affaiblissent les pauvres, les rendant encore plus pauvres ! Ça me révolte ! »

« Il y a toujours des révoltes mais à chaque gouvernement, à sa sauce de problème. »

« Ils pensent pas à changer de philosophie de vie ? »

« Disons qu’ils s’adaptent aux problèmes de telle époque. Si ils essayent d’aider les gens, avec de nouvelles lois. Regarde la lliberté des femmes à changer dans certains pays, on peut voter par exemple. »

« Je ne suis pas convaincue, pourquoi écraser les gens ? Car on est instruit, plus on est instruit et riche, plus on tue les autres avec des manigances ? »

« Non, il faut s’instruire pour faire évoluer au mieux le pays, c’est toujours cette philosophie là. L’évolution … On veut changer les lois, les rendre meilleurs pour le bien des gens. »

« Je crois que les gouvernement boivent trop d’alcool, trop de puissance tue la démocratie. »

« Tu penses cela ? »

« Et oui, ce sont des manipulateurs, ils savent bien manipuler les peuples et bien déclencher des guerres. Ils sont fort pour ça !

Et pour les dictatures, qu’en penses tu ? »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0