Chapitre 91 : Lynn

7 minutes de lecture

Ils étaient encore dans les loges. C'était le dernier concert de la tournée et, comme à leur habitude, ils le donnaient à Londres. Cette fois, c'était le stade de Wembley qui allait les accueillir.

La scène avait été installée au milieu du stade et le public les entourait. On pouvait ainsi voir le groupe de partout, c'étaient des circonstances vraiment exceptionnelles. Les coulisses se trouvaient dans les vestiaires et, depuis qu'ils avaient terminé les balances et les réglages, tous les cinq attendaient. Snoog avait fait une petite sieste, Treddy un peu de méditation. David s'était promené dans les coulisses avant de rejoindre les autres. Stair alignait des réussites avec un jeu de cartes qu'il traînait dans sa poche depuis si longtemps que les cartes en avaient presque perdu leurs couleurs. Ally était assise à ses côtés, appuyant par moment sa tête contre son épaule. Jenna et Lynn s'étaient isolés un moment et avaient fait l'amour.

Mais l'heure tournait, le public arrivait. La clameur montait du stade, ils pouvaient en sentir les vibrations. Et ce fut comme s'ils étaient déjà sur scène, dans le rythme des morceaux.

- A tout à l'heure, baby, souffla Lynn à Jenna avant de s'engager le premier dans le petit tunnel qui menait à la scène.

Il l'avait déjà emprunté, plusieurs fois depuis deux jours alors qu'ils supervisaient l'installation du matériel, faisaient les balances. C'était encore plus imposant et impressionnant. Pourtant, des grandes scènes, des grands concerts, ils en avaient connu, au cours des années passées. Mais là, quand même, c'était Wembley.

Quand il apparut, seul sur la scène, le public se déchaîna. Les acclamations fusaient de toute part. Il n'en revenait pas de cette ambiance. Qu'avait-il fait, lui, Lynn, pour se retrouver là ? Il se dirigea lentement vers sa batterie, prit place et leva juste les bras bien haut, tenant les baguettes à bout de main. Ce fut ainsi qu'il salua le public et obtint presque le silence. Il commença alors à jouer doucement, presque imperceptiblement, faisant monter lentement, mais sûrement son introduction.

L'un après l'autre, tranquillement, les autres membres du groupe le rejoignirent, Snoog en dernier, sautant littéralement sur scène pour attaquer très fort, avec le morceau Lies, more lies !

Ils avaient décidé de jouer des morceaux de leurs trois albums. Et aussi de faire quelques reprises de groupes qu'ils appréciaient particulièrement. Le concert devait durer approximativement deux heure trente. Il allait en durer presque une heure de plus.

Dès que Lynn l'avait laissée, Jenna avait rejoint la tribune VIP. Là se trouvaient quelques autres personnes invitées par le groupe. Jack et Rosie Donovan en faisaient partie et Jenna était très heureuse qu'ils soient venus. Leur présence touchait Lynn, elle le savait.

Ally l'avait précédée et s'était assise au premier rang, lui gardant une place à sa gauche. Gordon les rejoignit peu après.

- Ils vont allumer le feu, Jenna, lui dit-il en prenant place à ses côtés.

- J'espère, lui sourit-elle.

- Y'a un live au bout...

Oui, un album live. Le premier du groupe. Plusieurs enregistrements avaient été effectués au fil de la tournée, dont un mémorable au Chili, dont des éléments figureraient déjà sur le disque, mais l'essentiel de cet album serait ce concert. Dès qu'elle entendit les premières notes, Jenna ne quitta pas la scène des yeux. Et Lynn surtout.

Elle l'ignorait encore, mais dans le public se trouvaient deux personnes qu'elle n'aurait jamais imaginé voir là : ses propres parents.

**

- Bonsoir, Wembley ! Bonsoir, Londres !

La voix de Snoog avait rugi au-dessus de tout le public. Les spectateurs étaient déjà debout. Et pourtant, le groupe n'avait encore joué qu'une seule chanson. Les morceaux s'enchaînèrent, formant chacun comme la crête d'une vague, au point que Jenna se demanda jusqu'où ils allaient monter.

Puis, au bout d'une heure et demie environ de spectacle, Stair prit la parole. C'était très rare qu'il s'exprime verbalement sur scène. Ils avaient décidé d'un commun accord que ce serait lui et non Snoog qui parlerait : comme pour que les mots qu'il allait prononcer portent plus encore.

- Merci à vous, merci... Ce soir est un soir particulier pour nous tous. Nous achevons ici notre tournée. Nous sommes allés sur tous les continents, nous avons vu beaucoup de monde... Mais il est quelqu'un que nous n'oublions pas, qui est avec nous chaque soir... Cette chanson-là est pour Ruggy, notre premier guitariste et ami. Salut à toi, mon frère !

Et Lynn enchaîna aussitôt sur Dark Night.

Lorsque la chanson s'acheva, Snoog s'adressa à nouveau au public. Il avait les larmes aux yeux.

- C'est très émouvant de jouer ici, à Wembley. Merci, merci. Lorsque nous avons préparé ce dernier concert, que nous avons choisi spécifiquement les chansons que nous voulions jouer pour vous ce soir, il nous a semblé impossible d'échapper à quelques-uns des morceaux qui ont marqué notre enfance et notre adolescence. Aussi... The show must go on !

Et ils se lancèrent alors dans une reprise magistrale du tube de Queen. Puis ce fut le tour d'un tube d'Iron Maiden, Fear of the dark, et d'un de Scorpions, We'll burn the Sky. Et Jenna et Ally de se demander s'ils n'allaient pas réellement mettre le feu au ciel.

Ils marquèrent ensuite une courte pause, descendant dans le tunnel, en profitant pour boire, s'éponger. Et Lynn changea de t-shirt. Ils échangèrent quelques mots sur les morceaux à venir, puis Lynn remonta à sa place le premier, les autres le suivant bien plus rapidement que pour le début du concert. Ils reprirent avec No man's land, un des grands tubes que le public attendait, puis un des deux emblématiques morceaux du dernier album, Children of Freedom. Dans le stade, des milliers de briquets et de lumières des téléphones s'étaient allumés au fil de la chanson, et un profond silence tomba après les dernières notes.

Puis, pour calmer un peu le jeu et pour la seule fois du concert - et cela lui arrivait même très rarement en tournée - Lynn prit la parole. Il avait un micro à portée de voix, qu'un technicien avait apporté l'instant d'avant et qu'il ôterait très rapidement dès qu'il commencerait à jouer. Il ne dit que deux mots, juste deux mots :

- Pour Jenna.

Elle frissonna, pensant qu'ils avaient décidé un changement inédit depuis la première tournée et allaient interpréter Redemption, mais elle comprit bien vite qu'elle se trompait : c'était un nouveau morceau et c'était un slow, le seul que le groupe ait jamais composé.

Je n'avais pas de rêves

J'étais l'enfant du mensonge

Ma vie était toute cabossée

Il n'y avait que le silence

Jenna

Pour toi, Jenna

Je marchais au-dessus du vide

Croyant voler

Je ne faisais qu'essayer

De ne pas tomber

Jenna

Pour toi, Jenna

J'ai croisé ta route, oh baby !

Et mon ciel s'est empli de lumière

Ton coeur a chassé mes doutes

Et mes plus sombres colères

Jenna

Pour toi, Jenna

La nuit n'était plus froide

Mais chaude de ton corps

Le jour n'était plus fade

Ton rire me rend plus fort


Son visage s'était couvert de larmes, au fil des mots. Elle ne se rendit pas compte qu'elle avait porté les mains à son ventre arrondi. Puis elle entendit une sorte de hoquet, à ses côtés : c'était Gordon. Elle le regarda et comprit qu'il n'était pas plus au courant qu'elle de cette nouvelle composition.

En revanche, Ally jubilait. Elles échangèrent un long regard. Puis Jenna lui demanda :

- Tu étais au courant, toi ?

- Evidemment. Lynn l'a écrite durant la tournée, j'étais là quand ils l'ont répétée. Mais pas Gordon, glissa-t-elle en jetant un regard à son voisin qui en sourit. Lynn voulait vraiment te faire une surprise. Et que ça t'aide aussi pour le bébé, comme tu étais toute seule...

- C'est une magnifique surprise, dit Jenna en entourant Ally de ses bras. Merci d'avoir gardé le secret, Ally...

- Ce n'était pas tous les jours facile, mais j'ai tenu bon ! Les garçons auraient été furieux si j'avais vendu la mèche...

**

- Ca va, baby ?

Jenna n'en menait pas large. Elle qui s'était toujours fait discrète, qui fuyait les journalistes et les groupies, voilà que Lynn lui avait déclaré son amour devant des milliers de spectateurs. Et qu'il avait l'air particulièrement content de lui.

Le concert avait duré plus longtemps que prévu, les spectateurs en redemandaient encore. Mais c'était finalement Lynn qui avait décidé de mettre un terme au show, en entamant les premières mesures de Redemption. Il y avait alors eu de grands cris, le public savait que ce serait la fin, même si Lynn avait fait durer l'introduction, avec son solo.

Et le groupe n'avait pas dérogé à cette habitude. De toute façon, et même s'il l'avait voulu, Lynn ne pouvait plus rien jouer. Il tenait maintenant Jenna dans ses bras, vidé mais heureux. La tournée s'achevait, ils allaient pouvoir profiter pleinement l'un de l'autre et surtout, du bébé à venir. Il passerait souvent au studio d'enregistrement, pour superviser la production de l'album "live", mais cela lui prendrait beaucoup moins de temps que l'enregistrement d'un nouvel album. Et même si le groupe avait deux ou trois nouvelles ébauches de morceaux à son actif, il n'y avait pas encore d'autre disque en préparation. La tournée avait été longue, ils voulaient tous se poser.

- Jenna ? Jenna ?

Il fallut à Gordon de s'y reprendre par deux fois pour que Jenna lâche Lynn - oh, tout juste un peu - et se tourne vers lui.

- Il y a... du monde qui demande à te voir, fit simplement le producteur.

Elle le regarda, étonnée, et un instant, l'idée que quelqu'un voulait la voir à cause du nouveau morceau l'effleura, mais ce n'était pas du tout le cas. Elle ouvrit des yeux ronds en voyant soudain ses parents franchir la porte de la loge où elle avait retrouvé Lynn dès la sortie de scène.

S'agrippant à lui, elle déglutit et finit par articuler :

- Papa ? Maman ?

- Oui, Jenna. Nous étions là, répondit son père.

Sa mère esquissa un sourire chaleureux et s'avança un peu plus.

- Nous... Nous voulions être là, précisa-t-elle. Nous pensions... que c'était un moment important pour toi, pour... vous deux et... Et nous avons voulu venir aussi.

Jenna abandonna Lynn et se jeta dans les bras de sa mère. Son père toussota derrière elle, puis il tendit la main à Lynn.

- Bonsoir, Lynn, dit-il simplement.

- Bonsoir, Monsieur, répondit ce dernier.

Il était totalement abasourdi par leur présence, mais se sentait aussi très heureux pour Jenna.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0